Bonjour chers internautes! Je suis sur les routes de la Floride en direction l'Oklahoma, où, croyez-le ou non, il y a de la neige! Il me fait plaisir de vous raconter mes péripéties des derniers mois et de ma dernière compétition de l'année.

En 2006, je détenais ma carte conditionnelle pour jouer sur la LPGA, qui m'a positionné dernière sur la liste des joueuses, malgré le fait que j'ai été malade (maladie de Graves et Hashimoto) à partir de la fin de 2004. En fait, j'ai gagné ma carte d'exemption à deux reprises (2003 et 2004) alors que j'étais en santé.

Je n'ai commencé à être malade qu'à l'automne 2004. J'ai visité mon docteur en décembre 2004 et encore en juillet 2005 alors que mon pouls était très rapide. Mon docteur m'avait donné un diagnostic de fatigue et de stress alors que ma glande thyroïde était toute à l'envers. Ce n'est seulement qu'en novembre 2005, avec un pouls à 130 au repos, qu'un test de la thyroïde a été fait, juste en cas! J'ai alors découvert mon diagnostic et j'ai été opéré le 27 mars 2006.

Avec ces mauvais diagnostics, j'ai été obligée de jouer alors que j'étais malade et ce, pendant plus d'un an. De plus, parce que j'ai joué plus de 12 tournois en 2005, j'ai perdu le droit d'avoir une extension médicale. J'ai alors cherché une autre opinion médicale, mais sans résultat.

Malheureusement, les règlements sur la LPGA ne protègent pas les personnes malades, qui ont été victimes de mauvais diagnostics. La commissaire de la LPGA a toujours le pouvoir de réviser les décisions et d'exercer son pouvoir de discrétion. Après une rencontre en septembre 2006, j'ai été très déçue de connaître sa décision de me laisser en bas de la liste pour 2007.

La LPGA a rendu sa décision seulement deux semaines avant les qualifications et m'a dit que je devais aller à la qualification si je voulais obtenir une meilleure position, tout cela en sachant que je ne suis pas encore rétablie. Tout cela pour dire que je devrais avoir ma carte exemption.

Si je ne peux pas avoir une extension médicale après avoir souffert de cette maladie, après avoir été opérée et après avoir eu une période de rétablissement qui a duré un an, je ne sais pas qui pourrait en obtenir une.

Je suis au moins contente d'avoir pu parler au commissaire afin d'éviter de telles souffrances aux joueuses qui seront victimes de maladies et de mauvais diagnostics. Elle a vu que les règlements n'étaient pas logiques, et j'espère qu'elle les changera dans le futur.

La chose qui me déçoit le plus dans cette histoire est que la commissaire a refusé de changer les choses tout en sachant qu'il y avait une injustice et un manque de logique dans le règlement. Je ne comprends pas pourquoi elle a décidé de me punir de cette façon et ce, même si j'ai déposé deux lettres de médecins qui confirmaient que j'étais malade depuis 2004. Le docteur avouait aussi une erreur de diagnostic.

Après tout cela j'ai commencé à me préparer pour les qualifications.


-Quelle est ta réaction après avoir échoué dans ta tentative pour obtenir la carte de la LPGA?

Je peux dire que j'ai vraiment tout donné! Je suis déçue de la LPGA parce que je n'aurais pas dû être là. La LPGA a simplement donné ma carte à quelqu'un d'autre!


-Au moment de participer aux qualifications de la LPGA, étais-tu complètement rétablie?

Non mais je progresse bien. J'ai même été malade durant la semaine. Mon docteur dit que je serai à 100% en mars prochain. J'ai hâte!


-Est-ce que ta confiance a été ébranlée après ta première ronde de 75?

Non, j'ai appris énormément. Je n'ai pas joué beaucoup de rondes compétitives cette année et je me sentais comme si je commençais ma saison et que j'apprenais les détails que j'assimile normalement au début du printemps.

Alors de jour en jour, je me sentais plus confortable. Mais je n'ai pas eu assez de birdies! Alors le quatrième jour j'ai dû jouer de façon agressive et j'ai réussi cinq birdies! J'étais très contente de jouer la cinquième ronde, et puisque je voulais regagner ma carte d'exemption (j'ai déjà eu ma conditionnelle) j'ai continué mon jeu agressif. J'avais besoin d'un 65 afin d'avoir ma carte d'exemption. Au moins j'ai essayé!


-Quel est le processus que tu dois suivre si tu veux participer à un tournoi de la LPGA cette saison sans avoir ta carte?

Des exemptions de commanditaires (peu probables) et les qualifications du lundi.


-Comment vas-tu planifier la saison 2007 sans ta carte de la LPGA?

Je vais commencer en mars (et en santé... Youppi!) Je vais essayer de me qualifier les lundis où je peux me rendre en voiture. J'espère aussi jouer des tournois au Canada (CN Canadian Women's Tour).

L'incompréhension et l'injustice de la LPGA me font mal aussi du côté financier. Je n'avais pas de commanditaire mais là, la LPGA a amplifié le problème en ne me laissant pas de chance de gagner de l'argent. Nous allons sûrement déménager (chez les beaux parents... Svp envoyez vos pensées positives!!!) et voyager en nomades l'an prochain.


-Pourrons-nous te voir plus souvent dans les différents tournois au Québec?

J'espère bien :) Mon calendrier est plus ouvert mais je suis plus serré financièrement. Je reste positive et je sais que je veux jouer au golf. Je n'ai pas de contrôle sur le reste des détails!

J'aimerais profiter de cette belle journée de décembre afin de souhaiter un Joyeux Noël et des belles vacances à tous :)

Ce soir, nous arriverons chez nous et j'ai hâte de revoir mon petit chien et de recommencer l'entraînement. Avec toutes les discussions avec la LPGA, vous pouvez constater que j'ai une source d'agression que je peux mettre à bon usage!!!

A bientôt,

Isabelle ;-)

Izzy :)