Scottie Scheffler couronne une saison exceptionnelle
Finalement, la 3e tentative aura été la bonne pour Scottie Scheffler.
L'Américain a remporté la Coupe FedEx, dimanche, sur le parcours East Lake, situé à Atlanta. En 2022, il avait perdu une avance de six coups lors de la ronde ultime pour s'avouer vaincu devant Rory McIlroy. L'an dernier, c'est le Norvégien Viktor Hovland qui lui a joué le même tour même si Scheffler commençait le tournoi au sommet à moins 10. Le numéro 1 mondial avait d'autres plans en tête pour cette année.
Scottie Scheffler, de l'avis de tous les experts, est le meilleur joueur de golf au monde du tertre de départ jusqu'au vert. La puissance et la précision de ses coups de départ, combiné au contrôle extraordinaire de ses coups de fers, font de lui un joueur dans une classe à part. Sa seule et unique faiblesse ces dernières années se situait au niveau des coups roulés, situation qu'il a grandement améliorée cette saison avec les résultats que l'on connait ; 7 victoires, incluant le Championnat des joueurs, le Tournoi des Maîtres et la Coupe FedEx, sans oublier sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris.
Avec les bonis de fin d'année, Scheffler a accumulé pas moins de 62 millions de dollars US en bourses, mis à part ses revenus de commandites. Ça parait invraisemblable, mais nous en sommes rendus là. Finalement, le golf ne fait que suivre la tendance des autres sports majeurs.
Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de cette grande finale, mentionnons d'abord Colin Morikawa, qui a soutiré pas moins de 22 coups à la normale lors des 4 rondes, performance qui lui confère la 2e place et un chèque de 12,5 M$. Morikawa a tout donné lors de la ronde ultime, s'approchant même à 2 coups du meneur après huit trous. C'est alors que le champion a remis les pendules à l'heure en y allant d'une poussée de trois oiselets consécutifs sur les 9e, 10e et 11e trous.
Le surprenant Sahith Teegala a aussi connu un tournoi exceptionnel pour finalement ravir la troisième position et une bourse de 7,5 M$. Ces trois joueurs font partie de l'équipe américaine qui sera à Montréal prochainement pour la Coupe des Présidents.
La meilleure ronde du tournoi appartient à l'Américain Russell Henley, qui a ramené une carte de 62 lors de la ronde ultime, ponctuée d'un aigle spectaculaire au dernier trou. Ce coup d'approche calé au fond de la coupe lui a valu 3 M$ de plus sur son chèque de paie. Xander Shauffele a aussi réussi un coup d'éclat au dernier trou, un long coup roulé qui lui permet de partager la quatrième place en compagnie de Russel Henley et de l'Australien Adam Scott. Ce dernier a connu d'excellentes séries de fin de saison et sera aussi à Montréal fin septembre. Une égalité en quatrième position a permis à ces 3 joueurs d'empocher 4,833 M$.
Taylor Pendrith était le seul Canadien a participé à cette grande finale et il a terminé en 14e place après une excellente performance. Ça devrait largement suffire pour gagner une place sur l'équipe du capitaine Mike Weir, qui devrait annoncer mardi la composition finale de l'équipe internationale en vue de la Coupe des Présidents. Les deux capitaines ont droit de choisir eux-mêmes six joueurs pour compléter leur formation respective, les six premiers étant déterminés par les performances des joueurs au cours des deux dernières saisons.
Je vous reviendrai prochainement avec une analyse plus complète des deux équipes qui vont s'affronter sur les allées du club de golf Royal Montréal du 26 au 29 septembre. Un évènement grandiose qui sera présenté sur les ondes de RDS.