Le sacre de Lefty
Omnium britannique dimanche, 21 juil. 2013. 07:35 mercredi, 11 déc. 2024. 05:52Le rêve de Phil Mickelson est maintenant devenu réalité. Lefty est le nouveau champion de l'Omnium britannique. Avec six oiselets et seulement un boguey, l'Américain a ramené une fantastique carte de 66, la meilleure ronde du tournoi, pour remporter son premier titre à l'Open.
Meneur au chalet à moins-3, la 5e victoire en tournoi majeur de Lefty a été confirmée avant même que le dernier groupe sur le parcours termine sa ronde. Seul joueur à afficher un cumulatif sous la normale, Mickelson était très émotif après son dernier oiselet réalisé au 18e trou.
« C'est tout un exploit pour moi », a déclaré le golfeur de 43 ans. « J'ignorais totalement qu'un jour je pourrais être en mesure de développer mon jeu et mes coups de façon à être efficace sur les parcours de type links. J'ai joué selon moi ma meilleure ronde de golf en carrière. De la façon dont j'ai joué sur les verts, de jouer la ronde de ma vie et de remporter le Claret Jug c'est juste incroyable », a ajouté le successeur d'Ernie Els.
L'effondrement de Westwood
Lee Westwood, meneur à moins-3 après les trois premières rondes, a entamé sa ronde finale sur le parcours de Muirfield, en Écosse, avec trois bogueys et un oiselet sur le neuf d'aller. L'Anglais, qui espérait toujours mettre la main sur un premier titre majeur, a vu son avance fondre dès le 7e trou si bien qu'il a terminé à quatre coups de Mickelson. Une ronde finale très difficile de 75 qui le positionne à égalité en 3e place à plus-1.
« Le parcours était très difficile. Phil a vraiment bien joué. Il a réussi la meilleure carte du jour avec quatre oiselets aux six derniers trous. C'est plutôt rare de terminer ainsi un tournoi majeur », a souligné l'Anglais qui ne croit pas avoir mal joué, ni bien joué en ronde finale.
L'Australien Adam Scott a également connu une ronde finale en dents de scie. Après une séquence du tonnerre de trois oiselets en autant de trous pour terminer le premier neuf, Scott s'était retrouvé en tête. Ses bogueys aux 13e, 14e, 15e et 16e trous l'ont toutefois écarté de la compétition. Tout comme Westwood, le champion en titre du Tournoi des Maîtres termine l'Open en 3e position.
Avec quatre oiselets et une ronde finale de 70, le Suédois Henrik Stenson termine pour sa part à égalité à la normale, seul au 2e rang.
Poulter avec la tête haute
Le plan de match d'Ian Poulter à l'aube de la quatrième ronde était fort simple : remonter la pente tranquillement, mais sûrement. C'est du moins ce qu'il écrivait ce matin sur Twitter.
Cela a semblé être une stratégie gagnante puisque l'Anglais au style flamboyant a remis une impressionnante carte de 67 (moins-4) en ronde finale. Poulter pointe à égalité en 3e place, grâce notamment à quatre oiselets et un aigle au 9e.
Tiger Woods, jumelé à Adam Scott, a de son côté connu plusieurs difficultés. Sans jamais être en mesure de se rapprocher de la tête, Woods a commis six bogueys et a inscrit trois oiselets. Le no 1 mondial ne semblait pas avoir la confiance nécessaire pour mettre la main sur un 15e titre en Grand Chelem et un quatrième sacre à l'Open après ses succès de 2000, 2005 et 2006. Le Tigre termine tout de même à plus-2, à égalité en 6e position.
À l'arrière, la course pour rattraper le peloton de tête a été active tout au long de la journée. Du groupe des joueurs qui se sont montré le bout du nez cette semaine, les Américains Zach Johnson (plus-2), Hunter Mahan (plus-3), Brandt Snedeker (plus-4).
Aux commandes durant plusieurs trous en début de tournoi, Angel Cabrera a terminé à égalité au 11e rang (plus-4). Le jeune Japonais Hideki Matsuyama a également bien fait avec un cumulatif de plus-2.
Meneur après les deux premières rondes, l'Espagnol Miguel Angel Jiménez a connu quelques difficultés lors des deux dernières journées. Il a du même coup chuté à plus-5, à égalité au 13e rang.
Avant que Mickelson inscrive son remarquable 66, la meilleure ronde de la journée appartenait à Jason Dufner. Tout comme Poulter, l'Américain a ramené une carte de 67, ce qui représentait le meilleur pointage depuis le début du tournoi.
Le seul Canadien à participer au tournoi Graham DeLaet a terminé à plus-19 au 83e rang. Il sera de l'Omnium canadien en fin de semaine prochaine. Le tournoi sera diffusé sur les ondes de RDS.