Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs élites détournés du Canada en 2024?

Scottie Scheffler - PC
Publié
Mise à jour

La prochaine saison sur le circuit PGA Tour comptera 39 tournois incluant les séries éliminatoires. S'ajouteront ensuite le tournoi olympique de Paris de même que huit rendez-vous disputés à l'automne.

Huit de ces compétitions ont été désignées comme événements de prestige et offriront des bourses majorées et feront l'objet d'invitations spéciales. C'est donc dire que les tableaux des participants seront limités à quelques occasions. Ce sera notamment le cas pour le Memorial et l'Invitation Arnold Palmer. Ainsi, les 50 meilleurs joueurs d'un plateau de 80 joueurs seulement auront accès aux rondes finales. Le Championnat des Joueurs présentera malgré ces changements un tableau complet comme par les années antérieures. 

Il n'y aura pas de couperet pour les tournois Sentry, AT&T Pebble Beach (participation des amateurs limitée à 36 trous), RBC Heritage, Wells Fargo et Travelers. On confirmera aussi au cours des prochains jours que les joueurs vedettes ne seront pas obligés de participer à tous ces tournois « prestige » compte tenu de la répartition des tournois majeurs dans le calendrier.

Au nombre des tournois dits « réguliers » figure l'Omnium Canadien RBC qui serait présenté fin mai début juin. Cette position risque d'être difficile pour les organisateurs puisque seront disputés successivement lors des semaines suivantes le Memorial, l'Omnium des USA et le Championnat Travelers. Un tournoi majeur et deux tournois désignés qui risquent fort probablement de détourner les joueurs élites du territoire canadien.

La saison se terminera un peu plus tardivement à cause de la présentation des Jeux de Paris. Les médailles seront présentées le 4 août ce qui aura pour effet de disputer la ronde finale du Championnat du Circuit le 1er septembre.

S'ajouteront ensuite huit tournois à la portion automnale du calendrier. La Coupe des Présidents disputée sur le parcours bleu du Royal Montréal aura lieu au 26 au 29 septembre réunissant les meilleurs des équipes internationale et américaine.

Il est certain que ces changements feront des mécontents tant au niveau des joueurs que de certains des commanditaires qui auront l'impression d'être considérés comme des citoyens de deuxième classe.
Il reste aussi et surtout à clarifier l'entente entre le PGA Tour et les dirigeants du Fonds d'Investissements Publics de l'Arabie Saoudite promoteur du circuit LIV. Cela s'avère pour le moment un exercice politique et financier passablement complexe. Le travail est donc loin d'être terminé.