Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Amy Yang s'accroche au sommet après 54 trous

Publié
Mise à jour

Amy Yang n'est plus qu'à 18 trous du premier titre majeur de sa carrière sur le circuit de la LPGA.

Après s'être hissé au sommet la veille avec une carte de 68, Yang a fait le nécessaire avec une carte de 71 samedi en troisième ronde pour conserver les commandes du deuxième tournoi majeur de la saison, à moins-7, au Championnat féminin de la PGA.

Grâce à trois oiselets et deux bogueys, qui lui ont permis de retrancher un coup à la normale, Yang détient une avance de deux coups sur l'Américaine Lauren Hartlage (69) et la Japonaise Miyu Yamashita (70), à moins-5.

Yang a disputé 39 trous sans commettre un boguey avant d'en inscrire un au huitième trou. Elle s'est ressaisie en réussissant un oiselet au neuvième fanion pour s'emparer des commandes.

Elle a accentué son avance à deux coups lorsqu'elle a réalisé un oiselet au 11e trou. Elle a commis un boguey au 16e fanion avant de répliquer avec un long oiselet au 17e.

Yang connaissait des ennuis récemment et elle avait manqué les rondes de la fin de semaine dans trois de ses quatre dernières sorties, dont à l'Omnium des États-Unis à la fin mai. Voilà qu'elle peut maintenant croire à une première victoire majeure et à la sixième victoire de sa carrière.

Son dernier triomphe remonte au Championnat CME Group Tour en 2023. Parmi tous ses titres, elle a notamment remporté trois fois le tournoi Honda LPGA Thailand (2015, 2017, 2019).

Derrière elle, Hartlage n'a commis aucun boguey en plus de réussir trois oiselets, alors que Yamashita a réalisé trois oiselets en plus de commettre un boguey.

Sarah Schmelzel, qui partageait les commandes du tournoi avec Yang après la journée de vendredi, a connu plus d'ennuis avec quatre bogueys et seulement deux oiselets. Elle a dû se contenter d'une carte de 74 et son retard sur Yang est de trois coups.

Lilia Vu (68), Caroline Inglis (69), Jin Young Ko (73), Hinako Shibuno (73) et Lexi Thompson (73) pointent au cinquième rang, à quatre coups de la tête.

Seule Canadienne qui participe aux rondes finales, Brooke Henderson a remis une carte de 73 et elle occupe le 25e rang à plus-2. Samedi, elle a commis deux bogueys et n'a réussi qu'un oiselet.