Q-Series de la LPGA : M.-A. Leblanc joue 71 en ouverture, plus difficile pour Josée Doyon
Les Québécoises Maude-Aimée Leblanc et Josée Doyon font partie d'un groupe d'une centaine de golfeuses qui tentent présentement de sécuriser leur carte de membre de la LPGA en vue de la saison 2025.
Leblanc a lancé cette épreuve finale de la Q-Series jeudi sur le parcours Falls avec une ronde de 71, soit l'égalité à la normale. Pour l'instant, cela lui confère ex aqequo la 40e position au classement.
Pour sa part, Doyon a connu davantage d'ennuis en lever de rideau. Jouant aussi le parcours Falls, elle a dû se contenter d'un score de 77 et aura plus de rattrapage à faire au cours des prochains jours.
La compétition est disputée à Mobile, dans l'état de l'Alabama, et se déroulera sur cinq rondes jusqu'au 9 décembre.
D'ici à dimanche, les joueuses effectueront une rotation entre les parcours Falls et Crossings de manière à évoluer deux fois sur chaque terrain.
Une première vague de retranchements se fera après quatre rondes, et au bout du suspense lundi, les 25 joueuses les mieux classées (excluant les possibles égalités) auront décroché leur droit de jeu en vue de la prochaine saison sur le circuit majeur de golf féminin.
Leblanc fait partie d'un groupe de joueuses qui souhaitent préserver leur carte de membre, tandis que Doyon est de celles qui cherchent à l'obtenir pour la première fois.
Quatre autres Canadiennes sont en lice parmi les 99 compétitrices. Du lot, Alena Sharp a connu la meilleure première journée, avec un pointage de moins-4 (68) sur les allées du parcours Crossings, ce qui lui confère une égalité en sixième place.
Maddie Szeryk (moins-2), Monet Chun (égalité au par) et Yeji Kwon (plus-1) représentent aussi le Canada.