Rory McIlroy en tête après la troisième ronde
Omnium britannique samedi, 19 juil. 2014. 07:07 samedi, 19 juil. 2014. 11:00Rory McIlroy a continué sur sa lancée au sommet du classement de l'Omnium britannique, où il mène par pas moins de six coups, à -16. Il a notamment inscrit deux aigles aux 16e et 18e trous.
McIlroy, qui a dominé presque de bout en bout les deux premières journées de ce troisième tournoi majeur de la saison, a brièvement été rejoint par Rickie Fowler à -12 un peu plus tôt. Puis ce dernier a enchaîné deux bogueys pour reculer à -10, tandis que le Nord-Irlandais a pris du galon en deuxième moitié de parcours.
« J'ai senti que Rickie s'approchait et j'ai pu hausser mon niveau de jeu quand c'est devenu nécessaire », a dit McIlroy.
McIlroy semble cheminer vers une troisième consécration en grand tournoi. Il a triomphé à l'Omnium des États-Unis en 2011, puis au Championnat de la PGA l'année suivante.
« C'est sûr que ça serait plaisant d'arriver à Augusta l'an prochain en essayant de compléter le Grand chelem, a dit McIlroy. Il y aura beaucoup à l'enjeu dimanche. La journée va être extrêmement importante pour moi. »
Sergio Garcia (-9), Dustin Johnson (-9) et Victor Dubuisson (-8) sont parmi les autres golfeurs dans le haut du peloton.
« Ça va être dur de rattraper Rory, mais nous allons quand même essayer », a confié Garcia.
En bas du tableau, Tiger Woods a quelque peu amélioré son sort après avoir réussi de peu la coupure de la veille. À sa deuxième compétition depuis son opération au dos, le Tigre a connu hier une de ses pires rondes à vie à l'Omnium britannique, avec un 77, cinq coups au-dessus de la normale, alors qu’il avait inscrit un 69 la veille. Aujourd'hui, il a terminé avec un pointage de 73 pour se situer à +3.
David Hearn, qui est le seul Canadien toujours en lice en raison de l'élimination hâtive de Graham DeLaet, est rentré au chalet en rendant une carte de 71, ce qui le place à -2.
Darren Clarke a grimpé au tableau en jouant 67, grâce notamment à six oiselets. Il se trouve à 211, cinq coups sous le par.
Le champion en titre Phil Mickelson voulait poursuivre sur son bel élan de vendredi (un 70), mais Lefty a commis trois bogueys sur le premier neuf. Il s'est repris en deuxième moitié de parcours pour ramener une carte de 71, mais son pointage global de 215 le place à un coup au-dessus du par.