(RDS) - C'est une semaine importante pour le golf au pays. L'Omnium canadien Bell se déroulera à compter de jeudi au Hamilton Golf and Country Club.

Il y a un changement important à noter. L'Association Royale de golf du Canada a décidé d'abolir les qualifications régionales.

Jusqu'à l'an dernier, quelques semaines avant la présentation de l'Omnium, l'ARGC tenait des qualifications régionales en Alberta, en Ontario et au Québec. Cela permettait à plusieurs golfeurs amateurs et professionnels de tenter leur chance afin d'obtenir l'une des exemptions.

Pour que le gagnant de chacune des qualifications soit exempté, il devait y avoir un minimum de 75 joueurs inscrits au coût de 125 dollars. Ça n'avait pas été le cas au Québec l'an dernier.

Cette année, on a décidé de s'en tenir à la qualification du lundi, qui se déroulait hier à Burlington, en Ontario.

Pourquoi?

La raison évoquée est qu'on voulait réunir les meilleurs joueurs possibles!

C'est pas une mauvaise idée en soit, mais disons que ça va un peu à l'encontre de la mission première de l'ARGC qui a pour but de développer et fournir des programmes destinés à accroître la participation et à stimuler la croissance du golf au Canada.

Le plus étonnant, c'est qu'en retirant les qualifications régionales, l'ARGC se prive de revenus potentiels fort intéressants.

Bref, on verra l'an prochain si les qualifications régionales seront de retour pour le 100e anniversaire du tournoi qui aura lieu à Glenn Abbey.

Quoi qu'il en soit, on connaît maintenant les 4 qualifiés pour cette année.

L'un d'entre eux est John Robertson, de la Colombie-Britannique. Il a gagné avec une ronde de 64. Il sera accompagné par trois autres joueurs dont Lindsay Bernakevitch, un amateur de Regina.

Il y avait seulement cinq Québécois parmi les inscrits... aucun ne s'est qualifié. Luc De Bellefeuille, de l'Île Perrot, a été le meilleur avec une carte de 68. Notons que Isabelle Beisiegel a tenté de devenir la première golfeuse à se qualifier pour l'Omnium canadien, mais elle devra se reprendre puisqu'elle a joué une ronde de 77. (40-37)

Peu de gros noms

Plusieurs grands noms étaient présents en fin de semaine dernière pour le Tournoi Deutsche Bank dans la région de Boston. Est-ce qu'on verra un tableau aussi bien garni cette semaine, à Hamilton?

Malheureusement non. Le grand absent sera Tiger Woods qui ne devrait pas jouer avant le championnat American Express à la fin du mois. À vrai dire, les vedettes seront peu nombreuses. On dénombre seulement cinq golfeurs parmi les 25 premiers boursiers de la PGA cette saison.

Il s'agit de Vijay Singh, Mike Weir, Fred Funk, Charles Howell et Scott Verplank, le champion de 2001.

Mais faute de voir Tiger Woods à l'oeuvre, on pourra à nouveau jeter un coup d'oeil le jeune Adam Scott, qui a gagné, hier, le premier tournoi de sa carrière sur le circuit de la PGA.

L'Australien de 23 ans en sera à sa deuxième participation à l'Omnium Canadien. Il avait raté la coupure en l'an 2000.

Je vous parle d'Adam Scott parce qu'il possède un élan très similaire à celui de Tiger Woods et c'est l'une des vedettes montantes sur la scène mondiale. Woods et Scott partagent d'ailleurs le même entraîneur en Butch Armond.

Il faudra aussi surveiller Mike Weir qui sera sans aucun doute suivi de très près. Dans son cas, ses résultats s'améliorent année après année à l'Omnium Canadien, mais on constate qu'il n'a jamais réussit à s'imposer. Son meilleur résultat étant une égalité en 22e place en 12 participations.

Notez que RDS vous présentera les quatre rondes de l'Omnium canadien Bell. Michel Lacroix, Carlo Blanchard et Claude Mailhot seront sur place dès jeudi.