Hideki Matsuyama retranche 35 coups à la normale, un record du circuit
La saison du circuit de la PGA s'est amorcée avec une performance record de la part du Japonais Hideki Matsuyama qui a terminé le tournoi Sentry en retranchant 35 coups à la normale, du jamais vu dans un évènement de quatre rondes.
En remettant sa troisième carte de 65 (-8) de la semaine, Matsuyama a devancé Collin Morikawa par trois coups pour remporter le tournoi. En 3e ronde, Matsuyama avait fait encore mieux, avec une carte de 62 lui permettant de retrancher 11 coups à la normale, un sommet pour lui au cours de sa carrière.
Matsuyama a réussi un roulé pour le birdie au 18e trou, levant légèrement le poing, la seule émotion qu'il ait montrée de la semaine.
En 2022, Cameron Smith avait retranché 34 coups à la normale sur ce même parcours de Kapalua et Matsuyama avait besoin d'un oiselet au dernier trou pour battre son record.
Méthotique, calculé et hautement efficace dans tous les aspects de son jeu, Matsuyama a ainsi remporté son 11e titre en carrière sur le PGA Tour, et sa troisième victoire au cours des 10 derniers mois.
Morikawa a dû se contenter de la deuxième place, bien qu'il n'ait pas réalisé un pointage inférieur à 66 tout au long de la semaine.
En absence de vent, le parcours de Plantation s'est montré sans défense devant l'excellence des meilleurs golfeurs au monde.
« Il est évident qu'il faut réaliser beaucoup de birdies pour rester dans le coup ici », a déclaré Ludvig Åberg, qui a remis des cartes 65-64 lors des rondes finales pour se classer cinquième à égalité.
Matsuyama a commencé avec une avance d'un coup sur Morikawa et n'a jamais été distancé. Il a commencé à creuser l'écart en frappant un cocheur de 107 verges au troisième trou au fond de la coupe pour un aigle.
Le Sentry est un événement emblématique avec une bourse de 20 M$, et les 3,6 M$ de dollars versés à Matsuyama lui ont permis de dépasser les 60 M$ au cours de sa carrière.
Sungjae Im a terminé avec un 65 pour finir seul à la troisième place, mettant la main sur 1,36 M$
Matsuyama est le septième joueur à remporter les deux tournois d'Hawaï sur le calendrier du PGA Tour. Justin Thomas (2017) et Ernie Els (2003) sont les seuls joueurs à avoir remporté les deux tournois la même année. Matsuyama aura l'occasion de les rejoindre la semaine prochaine au Sony Open d'Oahu, où il s'est imposé il y a trois ans.
Le Canadien Taylor Pendrith a réalisé le coup le plus improbable du tournoi, en frappant son fer 6 sur plus de 200 verges dans la coupe au 5e pour réaliser le premier albatros sur le parcours de Plantation depuis que le tournoi d'ouverture de la saison a été déplacé à Kapalua en 1999.
« Dès que je l'ai frappé, j'ai su que ce serait un très bon coup », a déclaré Pendrith. « Je ne m'attendais pas à ce que ça rentre. Je ne l'ai pas vu entrer. Mais les fans qui se trouvaient près du green sont devenus fous, alors oui, c'était un très bon bonus. »
Bien que considéré comme le coup le plus rare du golf, le Canadien a déclaré qu'il s'agissait du huitième de sa carrière, mais du premier dans un tournoi.
Corey Conners (67) a signé le meilleur résultat canadien à 268 (moins-24), en cinquième position. Il a terminé deux coups devant Taylor Pendrith (67), en 13e place. Adam Hadwin (70) a terminé au 29e rang, à 274 (moins-18), tandis que Nick Taylor (69) a pris le 48e échelon, à 281 (moins-11).