Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Place à la grande fête du Tournoi des Maîtres

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action au Tournoi des Maîtres sur nos différentes plateformes dès mercredi 14 h avec le concours de Par 3 à RDS et sur le RDS.ca.

COLLABORATION SPÉCIALE

Voici enfin le temps de l'année préféré des amateurs de golf avec la présentation du premier tournoi majeur de la saison : le tournoi des Maîtres. Disputé depuis 1934 sur le majestueux parcours Augusta National, ce prestigieux tournoi demeure le seul majeur à être joué sur le même site, année après année.

Le ‘Masters' attire énormément l'attention médiatique à travers le monde et touche une clientèle qui va bien au-delà des amateurs de golf. La beauté du site y est sûrement pour quelque chose, mais ça va encore plus loin. Le respect de la foule envers les participants, l'accueil chaleureux des dirigeants du tournoi et toutes ces belles traditions qui se perpétuent au fil des ans contribuent également à la réputation irréprochable de ce championnat unique en son genre. Il y a peu de sites sportifs où les spectateurs sont aussi disciplinés et où on peut acheter un sandwich à 3 dollars ou encore une bière à 5 dollars tout en jouissant d'un décor extraordinaire et d'une ambiance incomparable. Au tournoi des Maîtres, on traite chaque spectateur comme un invité de marque et on s'assure de son confort sans étouffer son portefeuille, cela fait partie de la longue tradition du club.

Qui remportera l'édition 2025?

Bonne question, car les prétendants sont nombreux, incluant quelques joueurs du circuit LIV qui ne sont admissibles que lors des tournois majeurs depuis quelques années. À tout seigneur tout honneur, commençons par le champion en titre et premier joueur mondial, l'Américain Scottie Scheffler. Malgré un début de saison tardif dû à une blessure à une main qu'il s'est infligée accidentellement fin décembre, il a tout de même participé à six tournois jusqu'ici et obtenu 3 top-10, incluant une 2e place à Houston il y a 2 semaines. Il pourrait devenir le 4e joueur de l'histoire à défendre son titre avec succès après Jack Nicklaus (1966), Nick Faldo (1990) et Tiger Woods (2005). Scheffler possède un élan répétitif qui lui permet de contrôler ses distances mieux que quiconque et demeure l'un des meilleurs joueurs de wedge, deux atouts qui font de lui le joueur à battre à Augusta.

Personnellement, j'opte toutefois pour le Nord-Irlandais Rory McIlroy pour l'emporter. Déjà vainqueur à 2 reprises cette année et bon premier au classement de la Coupe FedEx, Mcilroy joue présentement du golf très inspiré et démontre une forme resplendissante qui n'est pas sans nous rappeler ses meilleures années. Il n'a pas de faiblesse dans son jeu et semble prêt à compléter son grand chelem, le tournoi des Maîtres étant le seul majeur qui manque à sa collection.

Et que dire de l'Espagnol Jon Rahm? Même s'il a quitté le circuit PGA Tour pour joindre le circuit rival, Rahm ne dérougit pas comme en font foi ses 17 top-10 en autant de tournois sur le circuit LIV, incluant deux victoires. On connait l'excellence de son jeu et on peut être assuré qu'il va batailler jusqu'à la toute fin tout comme Brooks Koepka qui pourrait à nouveau remporter un championnat majeur. Bryson DeChambeau est aussi un candidat logique même s'il ne joue que sporadiquement contre les joueurs du circuit PGA Tour. À la suite de son éclatante victoire à l'Omnium des États-Unis l'an passé, il a prouvé hors de tout doute qu'il a sa place parmi les meilleurs et qu'il a soif de victoires. L'Australien Cameron Smith et le Chilien Joaquin Neimann sont aussi parmi les joueurs du circuit rival qui pourraient surprendre cette année.

Les joueurs de qualité sont tellement nombreux que l'on a peur d'en oublier. Le Canadien Corey Conners connait un excellent début de saison et accumule les top-10 depuis les deux derniers mois. La qualité de ses coups de fers pourrait lui permettre d'être dans la lutte à condition qu'il démontre un peu plus d'agressivité sur les verts. Colin Morikawa a déjà fait ses preuves et personne ne serait surpris de le voir s'imposer à Augusta tout comme le Suédois Ludvig Aberg qui à terminé en 2e place lors de l'édition 2024. Justin Thomas semble avoir retrouvé ses repères et joue du très bon golf par les temps qui courent, tout comme son bon ami Jordan Spieth qui a déjà connu passablement de succès sur ce parcours.

Parmi les autres joueurs à qui j'accorde de bonnes chances de victoire, je dois d'abord mentionner Xander Schauffele, vainqueur de deux tournois majeurs l'an passé. Il a mis un peu de temps à se remettre d'une blessure à la cage thoracique qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant 8 semaines, mais semble complètement rétabli. L'Irlandais Shane Lowry en est un autre qui pourrait s'emparer du veston vert dimanche, il a tout ce qu'il faut pour y arriver, tout comme Patrick Cantlay. On pourrait en dire autant de son compatriote Russel Henley, possiblement le joueur le plus sous-estimé chez les professionnels. Son style fonceur et son doigté sur les verts font de lui un candidat potentiel aux grands honneurs.

Parmi les négligés qui pourraient surprendre, notons les Akshay Bathia, Min Woo Lee, Tom Kim, Taylor Pendrith, Sungjae Im, Viktor Hoveland et Jason Day qui a retrouvé son bel élan.

Comme vous pouvez le constater, les joueurs de premier plan sont très nombreux et la liste pourrait même s'allonger encore un peu. On ne connait pas le dénouement à l'avance, mais on peut être certain que l'on va assister à un excellent spectacle à chacune des 4 rondes. 

L'Allemand Bernhard Langer, 67 ans, fera ses adieux au tournoi des Maîtres en tant que compétiteur lui qui en sera à une 41e participation. Rappelons qu'il avait résisté à la coupure en 2020 alors qu'il était âgé de 63 ans, exploit que Fred Couples a répété en 2023. L'ancien champion Angel Cabrera, récent vainqueur sur le circuit des Champions, fera un retour à Augusta maintenant qu'il en a terminé avec la justice de son pays.

Je termine en prédisant une spectaculaire victoire de Rory Mcilroy et d'une surprenante performance de l'Australien Adam Scott!

Bon Masters sur les ondes de RDS!