Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plus qu'une victoire sportive

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Ce ne fut sûrement pas la victoire la plus aisément acquise au cours de sa brillante carrière, loin de là. Elle est toutefois la plus significative.

Le titre de Champion du Tournoi des Maîtres comporte déjà son lot d'honneurs, mais le triomphe de Rory McIlroy dimanche le consacre comme l'un des grands golfeurs de l'histoire aux côtés des Hogan, Nicklaus et Woods. Au-delà des chiffres, c'est son immense talent et sa détermination qui sont enfin officiellement reconnus après tant de remises en question et d'interrogations.

Il a, pendant ces 11 dernières années, enduré les remarques et commentaires lancées contre lui par une multitude de détracteurs qui mettaient en doute ses qualités et qui se faisaient un malin plaisir à le torturer. Terminée cette époque où par politesse et diplomatie, il préférait le silence ou des réponses qui laissaient présager des jours meilleurs.

Cette victoire est non seulement celle de celui que plusieurs considèrent depuis longtemps comme l'un des meilleurs de la profession, mais aussi celle d'un homme mesuré qui fut d'une remarquable franchise lors des moments de crise que le golf professionnel a traversée et traverse encore. Il a pris position et défendu les intérêts de son circuit avec calme et une rigueur à toute épreuve. Des qualités aussi rares que ses brillants coups de départ ou ses approches. Sa victoire difficilement acquise à Augusta nous fait voir un personnage dont les valeurs dépassent le cadre sportif. 

Peut-être est-ce là pourquoi tant de gens ont souhaité qu'il réalise enfin cet exploit ?

Le classement final de la 89e édition du Tournoi des Maîtres nous révèle quelques autres secrets.

Comment passer sous silence la remarquable performance de Justin Rose qui, à 44 ans, a fait la preuve qu'il n'est jamais trop tard et que le succès n'est pas uniquement l'affaire des jeunes joueurs qui se bousculent aux portes d'entrée du PGA Tour. Malgré un parcours de plus de 7 500 verges et des conditions extrêmement difficiles, les joueurs de style différents ont prouvé qu'il est possible d'obtenir des résultats intéressants sans pour autant uniquement compter sur la puissance. Précision, délicatesse des coups d'approche, analyse, stratégie et patience sont des outils importants et qui doivent aussi figurer dans l'arsenal de quiconque souhaite faire sa marque dans les grandes circonstances.

Ce premier tournoi majeur de la saison nous a également donné la preuve que les prétendants aux grands honneurs sont nombreux et qu'ils peuvent à tout moment nous démontrer qu'ils sont effectivement les meilleurs.
 

Articles récents Golf