Qualifs LPGA : Maude-Aimée Leblanc soulagée après « une semaine de stress intense »
Placée devant le fait accompli, Maude-Aimée Leblanc a livré la marchandise en début de semaine, en Alabama, alors qu'elle a conservé sa carte de membre en vue du calendrier 2025 de la LPGA.
Mardi, la golfeuse de 35 ans a disputé ce qui pourrait être bien être l'une des rondes de sa vie, le tout sous pression, pour faire partie des 26 joueuses ayant obtenu leur droit de jeu pour la prochaine année.
Son score de moins-4 lors de la sixième et dernière journée de la dernière étape de la Q-Series lui a permis de gagner 12 positions et de remplir son objectif au bout des 90 trous joués, non sans une bonne frousse.
Leblanc est l'une des deux Canadiennes qui ont su éviter le couperet, l'autre étant Alena Sharp.
On sentait d'ailleurs le soulagement dans la voix de Leblanc, qui était de passage au 5 à 7 mercredi pour discuter des moments forts en émotions qu'elle a vécus.
« Ç'a été 5 ou 6 journées très stressantes, et ça s'est poursuivi ensuite pendant une heure après la fin de ma dernière ronde [NDLR : elle attendait le résultat des dernières compétitrices en piste] », a-t-elle raconté avec le sourire.
C'est finalement en provenance de l'aéroport de Mobile, où se déroulait le tournoi, qu'elle a appris qu'elle conserverait son droit de jeu.
Une habituée du meilleur circuit féminin au monde, Leblanc a reconnu qu'elle a senti une pression différente sur chacun de ses élans de la semaine, étant donné ce qui était à l'enjeu.
« C'est vraiment une semaine pas comme les autres, cette qualif de la LPGA. On ne peut pas se permettre d'avoir un mauvais trou ou de commettre trop d'erreurs. Du premier tee jusqu'au dernier putt, il y a eu énormément de stress.
Fait inhabituel : aucun tableau géant aux abords du parcours n'indiquait aux golfeuses l'évolution des pointages, de sorte que la Québécoise ne savait pas exactement à quoi s'en tenir quant au score à viser.
« Je regardais le tableau la veille en soirée, et ça me donnait une petite idée de ce que je devais faire comme résultat », a-t-elle précisé.
En raison d'importantes précipitations de pluie lundi, le terrain a été jugé impraticable, et le jeu a repris seulement le lendemain. Au moment de l'arrêt, Leblanc se retrouvait sur une normale 5, son 7e trou de la journée, et de façon plutôt inusitée, elle a fini par inscrire un aigle des plus cruciaux. Celui-ci aura demandé un total de 21 heures avant de figurer à la carte de l'athlète originaire de Sherbrooke.
« J'avait frappé mon deuxième coup sur le vert tout juste avant l'arrêt de la ronde. Les officiels ont sonné l'alarme en raison de l'accumulation d'eau. (…) Je savais ce que mon roulé allait faire comme trajectoire, et je suis allée m'exercer sur le verre de pratique sur une distance semblable. On peut dire que j'ai tiré un peu avantage de ça! »
Maude-Aimée Leblanc admet sans détour que sa saison 2024 n'a pas été à la hauteur de ses attentes. D'avoir réussi à maintenir son droit de jeu au bout du suspense représente un immense baume pour elle.
« Ça me donne un deuxième souffle pour l'année prochaine. J'ai vu beaucoup de positif malgré les résultats qui n'étaient pas au rendez-vous. J'ai l'impression d'avoir amélioré ma game. J'ai très hâte de commencer la nouvelle année », a-t-elle conclu.