Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui aura forcé la main de Mike Weir?

Mike Weir, Taylor Pendrith, Nick Taylor, Corey Conners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes Mike Weir, Taylor Pendrith, Nick Taylor, Corey Conners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes - RDS
Publié
Mise à jour

La saison de la PGA s'est terminée avec le couronnement de Scottie Scheffler dimanche et les yeux se tournent maintenant sur la Coupe des Présidents, qui sera présentée au Club de golf Royal Montréal lors de la dernière semaine du mois de septembre.

Les meilleurs joueurs américains seront en territoire québécois pour affronter les meilleurs joueurs internationaux – excluant les joueurs natifs d'Europe.

Il s'agira de la 15e édition et disons que l'histoire n'avantage pas vraiment l'équipe internationale, qui n'a gagné qu'une seule édition, en 1998. Le capitaine de l'équipe Mike Weir aura donc fort à faire s'il souhaite redorer le blason de l'équipe internationale dans le prochain mois.

Face à un adversaire qui compte sur six membres du top-12 du classement mondial, les Internationaux auront fort à faire pour créer une surprise et avoir le meilleur dans la compétition.

Weir prendra ses décisions les plus importantes aussi tôt que mardi à 13 h, alors qu'il devra dévoiler l'identité de ses six choix de capitaine pour le tournoi. Les joueurs choisis s'ajouteront à Hideki Matsuyama, Adam Scott, Sungjae Im, Tom Kim, Jason Day ainsi que Byeong Hun An, qualifiés automatiquement grâce à leur classement.

S'il souhaite ajouter une touche locale à sa formation, Weir ne manquera certainement pas de choix, avec six joueurs canadiens qui font partie du top-100 mondial. Mais l'ancien champion du Tournoi des Maîtres en 2003 ne l'a pas caché : même s'il espère recruter le plus de représentants canadiens possible, leurs performances doivent expliquer leur sélection.

Et malheureusement pour Weir, il ne peut pas jeter son dévolu sur les joueurs qui évoluent avec LIV Golf cette saison. Autrement, Cameron Smith et Joaquin Nieman auraient certainement été sélectionnés pour représenter l'équipe internationale.

Le RDS.ca vous dresse un portrait des meilleures options pour Weir, à l'aube de sa sélection.

TAYLOR PENDRITH
Rang mondial : 45

Il serait étonnant qu'aucun joueur canadien ne soit sélectionné par Weir et le premier qui devrait obtenir son billet, sans grande surprise, est Taylor Pendrith.

Il y a deux semaines, Weir se disait plein d'espoir que les Canadiens jouent du bon golf en éliminatoires pour qu'il puisse les sélectionner et Pendrith a répondu aux demandes. Seul joueur canadien qualifié pour le Championnat du circuit, dernière manche de la saison, Pendrith a conclu la semaine au 14e rang, notamment grâce à deux cartes de 66.

Après un laborieux début de saison, Pendrith a fait preuve d'un niveau de jeu assez constant, qui lui a notamment permis d'obtenir la première victoire de sa carrière sur le circuit de la PGA.

L'athlète de 33 ans a un puissant coup de départ qui pourra l'aider sur une normale 70 de plus de 7200 verges à l'Île Bizard et il a fait partie de l'élite du circuit sur les verts cette saison. Tout ça devrait lui valoir une place dans la formation de Weir, surtout qu'il y a déjà participé en 2022.

COREY CONNERS
Rang mondial : 38

Voilà le deuxième Canadien qui ne devrait pas donner trop de maux de tête à Weir pour ses choix. Si le capitaine ne s'en tenait qu'au classement mondial, Conners serait le premier sur sa liste puisqu'il a tout juste raté la qualification automatique.

Conners a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Paris le mois dernier et il a fait bonne figure, avec une neuvième position. Sur sa terre natale, Conners pourrait certainement puiser dans l'énergie de la foule pour connaître un grand tournoi.

Et lorsqu'on s'attarde à ses performances en 2024, Conners aurait difficilement pu fournir un meilleur C.V. Il est l'un des seuls joueurs du circuit à ne pas avoir été victime d'une coupure cette saison, notamment en compagnie de Scottie Scheffler et Xander Schauffele.

Les chiffres sont impressionnants pour Conners : 22 tournois, 22 qualifications pour les rondes de la fin de semaine. Quelques ennuis en éliminatoires ont privé Conners d'une place au Championnat du circuit, mais ça ne devrait pas trop entacher sa candidature, lui qui a aussi l'expérience de la Coupe des Présidents grâce à sa participation en 2022.

NICK TAYLOR
Rang mondial : 51

Si on considère le cas des deux premiers Canadiens réglé, c'est ici que tout se joue pour Mike Weir. Considère-t-il que le simple fait d'être Canadien revêt d'un avantage puisque les joueurs joueront devant leurs partisans?

Si c'est le cas, Nick Taylor peut toujours croire en ses chances. Le natif de Winnipeg est devenu un héros national en 2023, avec un roulé qui a marqué l'imaginaire des partisans de golf canadien, pour remporter son omnium national.

Cette simple victoire donne d'entrée de jeu un argument à Weir pour sélectionner Taylor – qui a toutefois raté les rondes de la fin de semaine cette saison, alors qu'il tentait de défendre son titre. Ce dernier a également représenté le Canada au Olympiques cette année et il a remporté l'Omnium Waste Management de Phoenix, en prolongation.

Ce qui risque de rendre la sélection de Taylor difficile est toutefois son rendement en fin de saison. Après un début de saison prometteur, Taylor a enchaîné les performances difficiles et il n'a obtenu aucun top-25 depuis le mois d'avril.

Taylor a toutefois montré qu'il pouvait être efficace sous pression, une qualité non négligeable en prévision du tournoi.

ADAM HADWIN ET MACKENZIE HUGHES
Rang mondial : 47 & 65

Adam Hadwin et Mackenzie Hughes sont les deux autres Canadiens qui pourraient décrocher leur place avec l'équipe internationale, même si les chances semblent un peu plus faibles que les trois autres Canadiens mentionnés plus haut.

Hadwin a connu une saison en montagnes russes, parsemées quelques excellentes performances dans de gros tournois – comme des tops-5 à l'Invitation Genesis et au Tournoi Memorial, des tournois prestiges. En sol canadien en juin, il n'avait toutefois pas été en mesure de se qualifier pour les rondes finales.

Une belle 7e position à l'Omnium canadien cette saison et un rendement élite sur les verts pourraient-ils convaincre Weir d'offrir une place à Hughes sur son équipe? Lui seul connaît la réponse, mais le capitaine prendrait volontiers un joueur aussi fiable sur les verts que Hughes.

Adam Svensson est le sixième joueur canadien qui figure dans le top-100 mondial, mais ses performances cette saison expliqueraient mal sa sélection, d'autant plus qu'il ne s'est pas qualifié pour les éliminatoires de la Coupe FedEx.

CAMERON DAVIS ET MIN WOO LEE
Rang mondial : 41 & 42

Cameron Smith ne sera pas disponible, mais n'empêche que l'Australie aura encore d'autres choix de grande qualité. Cameron Davis et Min Woo Lee pourraient bien s'ajouter à Adam Scott et Jason Day comme représentants australiens.

Davis connaît actuellement les meilleurs moments de sa saison et il est passé bien près de se faufiler parmi les participants du Championnat du circuit, après une cinquième position au Championnat BMW.

Davis avait bien fait à sa participation à la Coupe des Présidents en 2022 en offrant deux points à l'équipe internationale. Son rendement récent et son expérience devraient lui valoir une place avec l'équipe.

De son côté, Lee fait tranquillement sa place parmi les joueurs à surveiller sur la PGA et il a connu quelques bons moments cette saison. Lee a raté les rondes de la fin de semaine deux fois à ses trois derniers tournois sur la PGA, mais sa puissance pourrait faire de lui une carte intéressante.

L'assistant de Weir Geoff Ogilvy a vanté les qualités de Lee pour amener une bonne énergie et interagir avec la foule au printemps, ajoutant qu'il est « le rêve d'un capitaine ». Disons que ces commentaires risquent d'aider la cause de Lee.

CHRISTIAN BEZUIDENHOUT
Rang mondial : 46

Entre son classement mondial et ses récentes performances, Bezuidenhout a plusieurs arguments pour mousser sa candidature.

Weir avait mentionné que les récentes performances des joueurs allaient jouer dans l'équation et le Sud-Africain est l'un des cinq joueurs internationaux à avoir participé à la finale des éliminatoires la semaine dernière, au Championnat du circuit.

Bezuidenhout a un jeu court excellent qui pourrait bien aider l'équipe internationale dans sa quête de gloire.

SI WOO KIM
Rang mondial : 49

Si Woo Kim a été le meilleur joueur international en 2022 avec trois points. Son expérience devrait aider sa prétention pour faire l'équipe.

Kim n'a jamais été réellement en prétention pour un titre cette saison, mais son jeu a été très constant et il a été victime de la coupure seulement deux fois en 23 tournois. Pour ce qui est de sa forme, Kim vient tout juste de connaître son meilleur tournoi de la saison, avec une cinquième place au Championnat BMW.

D'autres options intéressantes s'offrent à Weir pour ses choix, comme Erik van Rooyen, Emiliano Grillo ou Ryan Fox. Ses choix seront dévoilés dans moins de 24 heures.