Au début du mois de décembre, la PGA n'a pas voulu dévoiler le scrutin qui a couronné Tiger Woods, joueur de l'année, pour une cinquième année de suite.


Mais quand on regarde les statistiques de Woods et de Vijay Singh, son plus sérieux rival au titre, on comprend mieux pourquoi le vote a été apparemment si serré.

Vijay Singh a été le plus riche des golfeurs de la PGA en 2003. Avec des gains de plus de sept millions et demi de dollars, le golfeur de 40 ans a surpassé Tiger Woods au premier rang des boursiers par seulement 900 000 dollars. Un écart minime quand on sait que le golfeur fidjien a disputé 27 tournois, contre 18 seulement pour Woods.

Au chapitre des top 10, Singh, bon premier, en a récolté 18 en 27 tournois. Woods en a obtenu 12 en 18.

Au cours de l'année, Woods et Singh ont participé au même tournoi à 14 reprises. Dans pareille circonstance, Woods a gagné trois tournois en plus de terminer devant Singh sept fois. Lors des quatre événements majeurs, Singh a cependant devancé Woods en trois occasions.

Même s'il a n'a pu goûter à la victoire dans les tournois majeurs pour la première fois depuis la saison 1998, Tiger Woods a triomphé à cinq reprises au cours de la dernière année, c'est plus que quiconque sur le circuit de la PGA. Tout comme Davis Love III, Singh a gagné quatre fois.

Finalement, si Woods a obtenu la cote auprès de ses pairs, c'est qu'ils ont cru bon mettre l'accent sur les victoires et non sur les top 10 ou encore sur l'argent. N'est-ce pas là l'aspect le plus important quand il est question d'excellence?

Woods, rappelons-le, avait amorcé son calendrier à la mi-février avec une victoire à l'Invitation Buick après avoir soigné une blessure au genou.

Et si vous avez encore des doutes sur le choix de Woods au titre de joueur de l'année, sachez qu'il a aussi maintenu la meilleure moyenne de coups par ronde, 68,41, la deuxième de sa carrière. Singh a terminé tout juste derrière, à 68,65, la meilleure de sa carrière.