Ignorer DeChambeau, une partie du plan de match de McIlroy
La victoire de Rory McIlroy au Masters a été façonnée par une stratégie délibérée de concentration où le vainqueur est resté « dans son petit cocon », sans se laisser distraire par l'effervescence autour de lui.
C'est ce qui explique pourquoi McIlroy n'a pas dit un mot à son partenaire de jeu Bryson DeChambeau pendant la dernière ronde, a déclaré mardi le psychologue sportif de McIlroy, Bob Rotella.
McIlroy a mis fin à une journée remplie de rebondissements lors du 1er trou de la prolongation contre l'Anglais Justin Rose à l'Augusta National dimanche.
McIlroy, 35 ans, est également devenu le premier Européen à réaliser le Grand Chelem avec cette victoire.
Au terme de sa ronde, DeChambeau a révélé par la suite que McIlroy ne lui avait pas adressé la parole.
« Cela n'a rien à voir avec Bryson », a déclaré Rotella à la BBC. « C'était le plan de jeu de la semaine et nous voulions le respecter. »
« Nous ne voulions pas prêter attention à ce que les autres faisaient, ou leurs pointages, ou leurs décisions sur le parcours. Nous voulions simplement que Rory joue son jeu ».
La stratégie semble avoir porté ses fruits puisque McIlroy a devancé Rose après avoir manqué un putt de 5 pieds au 18e trou en temps réglementaire, ce qui a forcé la tenue d'une prolongation.
« Le fait est que si vous pensez que vous allez gagner, jouez votre jeu et pensez que si vous le faites de la manière dont vous êtes capable, vous finirez numéro par y arriver », a ajouté Rotella.
Une fois le Grand Chelem terminé, Rotella a déclaré que McIlroy pouvait enfin respirer plus facilement.
« Je pense qu'il va continuer et gagner encore un certain nombre de titres », a déclaré Rotella. « Je pense qu'il envisage de gagner plusieurs majeurs cette année. »