Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La victoire d'une vie pour Rory McIlroy à Augusta

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES MENEURS

La tempête et la tristesse sont derrière Rory McIlroy.

Un parcours parsemé d'obstacles, de compétition féroce et de remises en question a mené Rory McIlroy au premier veston vert de sa carrière, dimanche soir, à Augusta.

La marche vers le titre n'a pas été douce. McIlroy a même eu besoin de la prolongation contre Justin Rose après un court roulé raté au dernier trou, mais la destination est demeurée la même.

En prolongation, de retour sur le même 18e trou qui l'avait privé de la victoire une vingtaine de minutes plus tôt, McIlroy a montré qu'il avait l'ADN d'un champion.

Quelques secondes après avoir vu Rose coller sa balle à 15 pieds du trou pour se donner une chance d'oiselet, McIlroy a fait encore mieux en plaçant sa balle à quatre pieds de l'objectif.

« J'avais deux verges de moins en prolongation que lors du dernier trou. J'avais aussi une meilleure position dans l'allée. Je savais que j'avais un élan pour placer la balle dans la pente et la faire revenir vers le trou. Il fallait que je réalise un bon élan et je l'ai fait au bon moment », a expliqué McIlroy lors de la cérémonie de remise du veston vert.

Le reste appartient à l'histoire. McIlroy a réussi son oiselet, puis il s'est effondré au sol en pleurs au milieu du vert. La pression pouvait enfin retomber. La plus grande quête de sa vie était accomplie.

Plus de dix ans s'étaient écoulés depuis la dernière conquête d'un tournoi majeur pour McIlroy. En ronde finale, McIlroy a perdu les commandes par moments, mais il a profité de quelques coups d'éclat pour remettre une carte de 73 suffisante pour l'emporter.

Les sept oiselets de McIlroy dimanche, dont le plus important en prolongation, ont permis de faire oublier plusieurs faux pas majeurs – des doubles bogueysau 1er et au 13e trou, ainsi qu'un boguey au dernier trou – commis pendant sa journée.

« Quand j'ai frappé mon cocheur dans l'eau au 13e, je crois que j'ai fait un excellent travail pour rebondir. Le double boguey au 1er trou aussi... j'étais vraiment nerveux au départ. C'est presque comme si le double boguey au 1er m'a calmé. Toute la semaine, j'ai rebondi dans l'adversité. »

Ainsi, McIlroy est devenu le sixième golfeur de l'histoire à compléter son grand chelem grâce à des victoires à chacun des quatre majeurs.

McIlroy a réussi de véritables bijoux en fin de ronde, sur les trous no 15 et 17, pour inscrire les deux oiselets les plus importants de sa carrière de golfeur.

Comme tout grand champion, McIlroy a agrémenté sa montée au sommet avec un peu de chance par moments, mais surtout beaucoup de talent et des coups de grande qualité.

Ce titre de McIlroy permettra aussi de dissiper les doutes quant à sa force mentale. Après avoir souvent trébuché dans les grands moments, McIlroy a montré que ce temps était derrière lui – malgré un échec à sa première tentative de remporter le tournoi dimanche soir.

Non seulement a-t-il été en mesure de répondre à des moments de forte pression, mais il a aussi montré un jeu mature en évitant les risques en fin de ronde.

Derrière McIlroy, Rose a été son adversaire le plus redoutable grâce à un pointage de 66, résultat de 10 oiselets. Alors que ses chances au titre semblaient presque nulles, Rose a fait aller sa magie avec six oiselets sur les huit derniers trous.

« Ç'a été une semaine fantastique dès le premier jour. La seule chose que je peux critiquer, c'est mon neuf de retour hier. J'ai échappé trop de chances. Je sentais que ça allait peut-être me coûter cher, j'avais l'impression que j'étais trop loin. J'avais sept coups de retard à un moment. Mais j'étais reconnaissant quand je me suis levé ce matin, c'est un dimanche à Augusta, c'est une journée spéciale », a expliqué Rose.

Son cumulatif de moins-11 a été suffisant pour forcer la prolongation, mais Rose a manqué de rythme en prolongation. Rose avait aussi tombé en prolongation en 2017, contre Sergio Garcia.

« Il n'y a rien que je pouvais faire de plus aujourd'hui », a ajouté Rose.

À deux coups de la tête à l'aube de la ronde finale, l'Américain Bryson DeChambeau (75) a détenu temporairement les commandes, avant de trébucher et perdre de vue le sommet du tableau.

DeChambeau a conclu le tournoi à égalité au cinquième rang.

« Les verts ont eu le meilleur sur moi. Je n'avais jamais vraiment vécu ça... ronde finale, groupe final, dimanche du Tournoi des Maîtres. J'ai beaucoup de fierté avec la manière dont je me suis tenu. Il y avait quelques petites choses ici et là. Mon élan n'était pas totalement présent. Si j'avais eu le même élan qu'à Pinehurst (NDLR : à l'Omnium des États-Unis en 2024, qu'il a gagné), l'histoire aurait été totalement différente », a confié DeChambeau.

Patrick Reed (69) a complété le tournoi à moins-9, au troisième rang, un coup devant le champion de 2024 Scottie Scheffler (69)

Le Canadien Corey Conners, qui avait de raisonnables chances de gagner le tournoi avant la ronde finale, a commis cinq bogueys et il a remis une carte de 75, pour terminer le tournoi à égalité en huitième place.

Chronologie de la ronde finale :

14 h 24 – Aberg aux trousses de McIlroy

Avant même le premier coup de départ de McIlroy et DeChambeau, un premier adversaire a lancé un avertissement aux deux favoris au titre. Le Suédois Ludvig Aberg a amorcé sa ronde avec un oiselet bien travaillé dès le premier trou pour passer à moins-7 et s'approcher à cinq coups du meneur.

14 h 45 – McIlroy perd le contrôle

McIlroy et DeChambeau n'ont pas connu le début de journée espéré, tous deux avec des coups de départ ratés. Si DeChambeau a été en mesure de sauver la normale, McIlroy n'a pas eu la même chance. Après avoir échappé son premier coup dans une fosse de sable et avoir pris un coup pour revenir dans l'allée, le Nord-Irlandais a eu besoin de trois roulés et il a commis un double-boguey qui l'a fait chuter à moins-10, à égalité avec DeChambeau.

15 h 03 – Un nouveau meneur

Nouveau trou, même constat pour McIlroy sur la normale-5 du deuxième fanion. Un autre coup de départ dans une fosse de sable a limité McIlroy à une normale pour demeurer à moins-10. Pendant ce temps, DeChambeau a profité d'un monstrueux coup de départ pour atteindre le vert en deux coups et enfiler l'oiselet, pour passer seul en tête à moins-11.

15 h 15 – McIlroy chasse la pression

Le début de ronde complexe de McIlroy s'est enfin stabilisé au troisième trou. Le no 2 mondial a profité de sa puissance pour attaquer la courte normale-4 avec aplomb. McIlroy a calé un roulé de neuf pieds pour l'oiselet sous le regard de DeChambeau, qui a ensuite raté un roulé de 12 pieds pour inscrire un boguey. McIlroy a ainsi doublé DeChambeau pour reprendre les commandes.

15 h 28 – L'avance augmente encore

Le temps d'arriver au quatrième trou, les papillons étaient visiblement disparus pour McIlroy. Un sans-faute sur la normale-3 du quatrième trou a permis à McIlroy de repasser à moins-12 et d'effacer les traces de son « 6 » commis sur le premier trou. DeChambeau a continué de chuter pendant ce temps avec un autre boguey, permettant à McIlroy d'augmenter son avance à trois coups.

15 h 55 – Scheffler s'invite à la fête

Pendant que l'attention était tournée sur McIlroy et DeChambeau, une autre vedette a continué de discrètement s'approcher de la tête. Un roulé réussi de 22 pieds de Scottie Scheffler l'a aidé à ajouter un troisième oiselet en quatre trous à sa fiche, pour passer à moins-7. 

16 h 13 – Conners reprend du poil de la bête

Le Canadien Corey Conners a échappé deux coups à la normale en début de ronde, mais il a profité d'une portion de parcours plus permissive en milieu de journée pour se remettre de quelques ennuis. Conners a d'abord inscrit un oiselet au septième trou grâce à une approche de 135 verges qu'il a placée à moins d'un pied du fanion, puis il a retranché un autre coup sur la normale-5 du huitième trou après avoir raté l'aigle de quelques centimètres.

16 h 30 – Congestion derrière McIlroy

Alors que McIlroy a enchaîné les normales pour demeurer à moins-12, d'autres joueurs derrière lui ont saisi leur chance pour former un petit peloton derrière le meneur en l'espace de quelques minutes. Sungjae Im a été le premier à s'illustrer avec un aigle pour passer à moins-7, puis Patrick Reed est grimpé à moins-8 grâce à quatre oiselets de suite. 

Justin Rose a ensuite enregistré deux oiselets grâce à des roulés 58 et 17 pieds pour rejoindre DeChambeau à moins-9. Ludvig Aberg les a rejoints à moins-9 avec un oiselet au 10e trou.

16 h 39 – La réplique du meneur

Face à tant de compétition, McIlroy a dû prendre les grands moyens pour se permettre de mieux respirer à la fin du premier neuf. Après un fabuleux coup de départ au neuvième trou, McIlroy s'est donné une belle chance d'oiselet en plaçant son deuxième coup tout près de la coupe. Et quel futur champion ne profiterait pas d'une pareille occasion? McIlroy a calé son roulé pour retrancher un coup et reprendre une priorité de quatre coups.

McIlroy a montré qu'il avait l'ADN d'un champion au 10e trou et il a alimenté une foule de plus en plus bruyante. McIlroy a semblé déçu de son deuxième coup puisqu'il a lâché son bâton en fin d'élan, mais la balle s'est tout de même retrouvée à 15 pieds de l'objectif. McIlroy a étendu son talent sur les verts et son roulé réussi l'a mené à un cumulatif de moins-14, avec huit trous à jouer.

17 h 12 – DeChambeau se sort de la course

La marge de manoeuvre de Bryson DeChambeau était déjà minime et l'Américain s'est sorti de la course au titre au 11e trou. Trop gourmand, DeChambeau a tenté d'attaquer le fanion positionné en bordure du vert, tout près de l'obstacle d'eau, mais la balle a terminé sa route dans l'eau. DeChambeau a perdu deux coups à la normale et ses espoirs de triompher se sont évaporés.

17 h 38 – McIlroy fragile sur le neuf de retour

Mais comme ce n'est jamais simple avec McIlroy, les choses se sont gâtées au 13e trou. Après avoir joué de prudence à son deuxième coup pour éviter l'obstacle d'eau, McIlroy a raté son troisième coup et la balle s'est retrouvée dans l'eau. Une approche et deux roulés plus tard, McIlroy s'est retrouvé à moins-11, en position précaire.

Et visiblement, McIlroy n'était pas assez en eaux troubles puisqu'il a vu Rose inscrire un cinquième oiselet en six trous à peine quelques secondes plus tard. Résultat? McIlroy et Rose partageaient la tête à moins-11.

17 h 54 – Quelqu'un veut le titre?

Alors que les portes étaient grandes ouvertes pour les trois principaux prétendants au titre, ils ont tous trébuché en l'espace de quelques minutes. D'abord, McIlroy a raté un coup de départ, puis un roulé de huit pieds pour la normale et il a glissé à moins-10. Quelques instants plus tard, Rose a passé de longue minutes à analyser un court roulé pour la normale. Les efforts de Rose ont été en vain puisque la balle est passée à la gauche du trou.

Puis, Aberg a eu la chance de s'installer en tête à son tour, mais un roulé de 20 pieds pour l'oiselet a raté le trou de peu.

18 h 03 – Le coup d'une vie!

McIlroy a souvent été fragile et incapable de se ressaisir dans pareille situation. Mais pas en 2025. Sur la normale-5 du 15e trou, McIlroy a donné une trajectoire droite-gauche imposante à sa balle, qui a atterri sur le vert et qui a roulé tranquillement jusqu'à six pieds du trou. Il a raté l'aigle, mais a tout de même réussi l'oiselet pour reprendre le sommet à moins-11.

18 h 14 – Rose met de la pression du McIlroy

Rose avait un dernier tour de magie avant de quitter le terrain. Après avoir passé la journée à exceller sur les verts, Rose a réussi un roulé de 20 pieds pour son 10e oiselet de la journée, qui lui a permis de rejoindre McIlroy au sommet du tableau des meneurs.

Pendant ce temps, un boguey d'Aberg au 17e fanion a réduit ses chances de victoire considérablement.

18 h 32 – McIlroy revient au sommet

Le Nord-Irlandais a repris une sérieuse option sur le titre au 17e et avant-dernier trou du tournoi, lorsqu'il a frappé un laser à deux pieds du trou. L'oiselet n'a été que formalité pour McIlroy, qui s'est rendu au dernier trou avec la chance de triompher.

18 h 53 – Consternation au 18e trou

Les démons de McIlroy étaient-ils vraiment derrière lui? Au 72e trou du tournoi, McIlroy a envoyé son deuxième coup dans la fosse en bordure du vert. Son approche a été quasi parfaite et il s'est laissé un roulé d'approximativement cinq pieds, un beau test, pour la victoire. Mais McIlroy a été incapable de compléter le travail.

Sur le champ de pratique depuis une trentaine de minutes, Rose a ainsi rejoint McIlroy sur le départ du 18e trou pour une prolongation.

19 h 16 – Le titre qui manquait à une légende

McIlroy était de retour au 18e trou quelques minutes plus tard. Ce 18e trou qui pourrait lui faire faire de véritables cauchemars. Cette fois, pas question de crouler sous la pression. Après avoir vu Rose envoyer son deuxième coup à 15 pieds de l'objectif, McIlroy a montré qu'il avait encore mieux dans sa poche arrière.

Son deuxième coup s'est arrêté à quatre pieds de l'objectif. À ce moment, quatre longs pieds le séparaient du veston vert. McIlroy a réussi son roulé et il a mis fin à des années de tristesses et de déceptions à Augusta.

 

Articles récents Golf