Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Xander Schauffele : un arsenal parfait pour dompter les conditions du Royal Troon

Publié
Mise à jour

L'Omnium britannique a une fois de plus permis d'identifier le meilleur joueur de golf de la planète, dans des conditions difficiles et très changeantes. C'est finalement l'Américain Xander Schauffele qui a gagné ce marathon de quatre jours durant lequel les meilleurs de la profession tombaient au combat tour à tour. Il faut vraiment être fait fort pour passer à travers cette épreuve bien spéciale.

On a vite compris, après les deux premières rondes, que la 152e édition de ce tournoi allait s'avérer le test ultime de la saison. Plusieurs joueurs de premier plan n'ont même pas été en mesure de se qualifier pour les rondes finales, incluant Rory McIlroy, Bryson DeChambeau,Ludvig Aberg, Tyrell Hatton, Viktor Hovland, Cameron Smith, Tommy Fleetwood, Tom Kim et Tiger Woods pour n'en nommer que quelques-uns. Si les joueurs pensaient avoir vu les pires conditions lors des deux premiers parcours c'est qu'ils ne savaient pas ce qui les attendaient lors de la 3e ronde; une pluie continuelle, mêlée à des vents capricieux et à une température froide. Voilà le cocktail qui rend ce tournoi unique et qui pousse les meilleurs joueurs à puiser au fond de leurs ressources.

C'est plutôt rare qu'une normale 4 n'est pas atteignable en deux coups pour ces joueurs, c'était le cas au 15e trou samedi. Et que dire du 17e trou, une normale 3 de 238 verges sur laquelle plusieurs joueurs ont pilé sur leur orgueil et tenté d'atteindre le vert avec leur bois de départ! Quand on parle de conditions extrêmes, voilà de bons exemples.

Lors de la 3e ronde, les joueurs qui ont pris le départ tôt le matin ont bénéficié de bonnes conditions et certains sont revenus dans la lutte tels Thriston Laurence (65), Russel Henley (66), Sungjae Im (66) et Adam Scott (66).Parmi ceux qui ont joué en après-midi, seuls Xander Schauffele (69) et Billy Horschel (69) ont su résister à la tempête alors que le meneur, Shane Lowry, n'a pu faire mieux qu'un 77. La table était alors mise pour une finale excitante.

Heureusement, les conditions de jeu étaient nettement meilleures lors de la ronde ultime.  Menant par un seul coup, Billy Horschel s'est vite rendu compte que la tâche ne serait pas facile avec des poursuivants aguerris tels Schauffele, Rose et Scheffler. C'est finalement sur le 2e neuf que tout s'est joué alors que Xander Schauffele y allait d'une poussée de quatre oiselets pour finalement ramener une carte finale de 65, devançant ainsi Justin Rose et Billy Horschel par deux coups. Il s'agit pour lui d'un 2e titre majeur cette année, Schauffele ayant remporté le Championnat de la PGA au mois de mai dernier.

Suite à sa 9e victoire en carrière, Xander Schauffele occupe maintenant le 2e échelon de la hiérarchie mondiale ainsi que le 2e rang au classement de la Coupe FedEx. Il a porté ses gains à près de 16 millions de dollars pour la saison et à plus de 54 millions en carrière. Schauffele n'est pas le joueur le plus flamboyant, mais il a un coffre d'outils bien garni et aucune faiblesse apparente dans son jeu. Ses statistiques sont impressionnantes et il est parmi les meilleurs sur les verts, un atout que bien des joueurs aimeraient posséder.

Sa prochaine sortie sera aux Jeux Olympiques où il tentera de défendre sa médaille d'or obtenue lors des jeux de Tokyo en 2021. Nul doute qu'il sera de l'équipe américaine lors de la Coupe des Présidents qui sera disputée à Montréal en septembre prochain. Les amateurs de golf du Québec ont déjà hâte de le voir évoluer sur les allées du parcours Royal Montréal.

Cette semaine, RDS vous propose deux tournois à partir de jeudi, soient l'Omnium britannique senior ainsi que l'Omnium canadien féminin CPKC, disputé à Calgary. Vous aurez également droit aux rondes finales du tournoi 3M Open samedi et dimanche en fin d'après-midi…Tout un programme, bon golf!