Une saison de renouveau
Notre saison de golf sur les ondes de RDS débutera cette semaine avec la présentation de l'Omnium Farmers Insurance disputé sur le spectaculaire parcours de Torrey Pines non loin de San Diego. À noter que les rondes finales seront présentées vendredi et samedi, exceptionnellement.
Il s'agit de l'un des 36 tournois au calendrier du circuit PGA Tour pour la saison 2024. Près de 500 millions de dollars seront à l'enjeu cette année. Plusieurs changements ont été apportés au calendrier, principalement la présentation de huit tournois « désignés » qui offriront chacun 20 millions de dollars en bourses, dont 4 000 000$ au gagnant.
Ces événements regrouperont entre 70 et 78 participants. Les 50 meilleurs au classement de la Coupe FedEx de 2022-2023 sont automatiquement sélectionnés. Les autres joueurs seront notamment sélectionnés en fonction de leurs résultats de l'an passé. Les critères de sélection seront réajustés au fur et à mesure que se déroulera la saison afin d'inclure les gagnants et les joueurs les plus méritants de 2024.
Les responsables ont l'intention de dignement célébrer le 50e anniversaire du Championnat des Joueurs au TPC at Sawgrass à la mi-mars. Le vainqueur empochera 4,5 millions de dollars sur une bourse globale de 25 millions, la plus importante de la saison.
Les quatre tournois majeurs se succèderont au rythme d'un par mois à compter d'avril. Le Tournoi des Maîtres amorcera la série au Augusta National. Le Championnat de la PGA aura lieu au club Valhalla à Louisville dans le Kentucky. L'Omnium américain retournera au complexe de Pinehurst sur le réputé parcours no 2 et le Royal Troon sera le théâtre de l'Omnium britannique.
La saison prendra fin au début du mois de septembre avec la présentation des séries éliminatoires de la Coupe FedEx avec trois tournois, le Championnat FedEx St-Jude, le Championnat BMW et le Championnat du circuit.
L'élite mondiale sera à nouveau réunie au Golf National de Paris à l'occasion cette fois des Jeux olympiques. La compétition se déroulera au début du mois d'août lors de la seule semaine de relâche du calendrier du circuit PGA Tour.
Deux tournois d'envergure seront disputés en territoire canadien au cours de l'année 2024. L'Omnium Canadien RBC à la fin mai début juin sur l'excellent tracé du Hamilton Golf and Country Club et le Royal Montréal accueillera les meilleurs joueurs internationaux, exception faite des Européens, et les meilleurs Américains lors de la présentation de la Coupe des Présidents. Il s'agira de la seconde présentation de ce prestigieux tournoi sur le parcours de Championnat du Royal Montréal qui célébrait cette année son 150e anniversaire.
Déjà trois tournois ont déjà été disputés et l'action n'a pas manqué particulièrement au cours du dernier week-end alors que Nick Dunlap, un jeune golfeur de 20 ans, est devenu le premier joueur amateur à inscrire une victoire sur le circuit PGA Tour depuis Phil Mickelson en 1991.
Cela dit, on surveille très attentivement les pourparlers qui se poursuivent entre les dirigeants du circuit PGA Tour et le circuit LIV de même que ceux du DP Tour, le circuit européen. La date butoir du 31 décembre 2023 en vue d'en venir à une entente sur la création d'un nouveau circuit a été reportée. Les parties impliquées ont été très avares de commentaires au cours des dernières semaines.
Plusieurs joueurs ont d'ailleurs manifesté leur mécontentement vis-à-vis cette situation.
De nombreuses rumeurs ont circulé à l'effet que l'on travaille sur la création d'un véritable circuit international avec un calendrier qui réunirait les championnats nationaux de plusieurs pays.
Par ailleurs, un groupe américain impliquant plusieurs propriétaires d'équipes de sports professionnels et d'importants acteurs des milieux financiers serait aussi à négocier une entente pour dénouer cette impasse.
Ajoutez à ce portrait le départ de Keith Pelley, un Canadien qui dirigeait le circuit DP Tour européen et qui deviendra sous peu président de Maple Leafs Entertainment ou mieux encore une poursuite de 100 millions devant les tribunaux canadiens du Dr Saad Aljabri (ancien conseiller du Prince Bin Nayef écarté du pouvoir par le Prince Mohammed bin Sulman), poursuite donc contre Kasir Al Rumayyan, grand argentier du Fonds d'Investissements Public de l'Arabie Saoudite et chef de la direction du circuit LIV, et vous avez le parfait scénario pour que l'histoire traîne en longueur pendant plusieurs mois.
La crise est majeure et risque d'être très négative sur l'ensemble du golf professionnel. C'est le seul point sur lequel tout le monde semble d'accord.
Je vous accompagnerai du début jusqu'à la fin de la saison en compagnie de Carlo Blanchard, Yohann Benson et Jean-Sébastien Légaré pour notre plus grand plaisir.