La première victoire majeure de l’Australien Jason Day était presque prévisible tellement il a été dominant lors de quatre jours de compétition sur le magnifique parcours de Wistling Straits. Day a gagné ce tournoi avec panache, soutirant pas moins de 20 coups à la normale, du jamais vu lors d’un tournoi du Grand Chelem. Le jeune homme de 27 ans a ainsi porté ses gains à plus de 6 millions de dollars pour la saison en cours et occupe maintenant le troisième échelon de la hiérarchie mondiale, n’étant devancé que par Jordan Spieth et Rory McIlroy.

Jason Day a éclaté en sanglots dès qu’il a calé son dernier coup roulé pour confirmer sa victoire par une marge de trois coups. La pression est alors descendue et on a senti un grand soulagement. Il faut dire que Day avait l’air d’un joueur en mission et que cette fois, rien n’allait l’empêcher d’atteindre son but. Lors des trois dernières saisons, il a eu plusieurs chances de mettre la main sur un titre majeur sans toutefois arriver à tenir le coup jusqu’à la toute fin. Il avait laissé son dernier coup roulé à court du trou à St. Andrews le mois dernier et ainsi raté une occasion de se retrouver en prolongation. La semaine suivante, à l’Omnium canadien RBC, il a réussi un long roulé au dernier trou pour remporter son deuxième tournoi de la saison. Cette dose de confiance n’est pas étrangère à la performance magistrale qu’il a offerte au Championnat de la PGA. Il a joué avec le couteau entre les dents et a su écarter toute menace avec des coups époustouflants, gardant ainsi tous ses rivaux à distance. Jason Day désirait ce titre plus que quiconque et la qualité de son jeu était supérieure aux autres. Sa force de caractère, sa patience et son attitude exemplaire l’ont très bien servi.

Jason Day occupe maintenant le deuxième rang du classement de la coupe FedEx et les séries de fin de saison commencent dans deux semaines. Il sera intéressant de voir la suite car on peut déjà entrevoir de beaux duels entre Jordan Spieth et lui, sans oublier les Rory McIlroy,  Bubba Watson, Dustin Johnson, Justin Rose et Brooks Keopka, qui tenteront aussi de mettre la main sur la fameuse coupe. J’ai comme l’impression que l’on va assister aux meilleures séries de fin de saison de l’histoire.

Le nouveau joueur numéro un au monde, Jordan Spieth, a aussi offert du jeu solide, mais n’a pas été en mesure de suivre le rythme infernal imposé par Day. Le jeune homme de 22 ans connait une saison de rêve avec quatre victoires et quatre deuxièmes places jusqu’ici. Avec des gains de 10.4 millions de dollars, il établira bientôt un nouveau record de gains en une seule saison. Vijay Singh détient toujours cet honneur, lui qui avait empoché plus de 10.8 millions de dollars en 2004. Bon prince, Spieth a louangé les prouesses de Day et a tout simplement dit que ce dernier était tout simplement trop fort à Wistling Straits.

Je me dois de souligner l’excellente performance du Sud-Africain Branden Grace, qui a pris la troisième place. Victime d’un malheureux double-boguey en fin de partie à l’Omnium des États-Unis, Grace était de nouveau dans la course lors de la ronde finale. Son agressivité lui a encore une fois joué un mauvais tour au 10e trou lorsqu’il a envoyé sa balle au-delà du vert; il devait ainsi commettre un double-boguey fort coûteux et ne s’en est jamais remis. Cette performance lui permet tout de même de se retrouver au 20e rang mondial, un gain de huit places. N’étant pas membre du circuit PGA Tour, Grace a tout de même accumulé suffisamment de gains pour se voir offrir une carte de membre pour la prochaine saison. Cette offre sera aussi valide pour le jeune Américain Patrick Rodgers, l’Australien Cameron Smith, l’Anglais Danny Willett et possiblement l’Indien Arniban Lahiri, qui a terminé à égalité au cinquième rang à Wistling Straits. Reste à voir combien d’entre eux accepteront l’invitation de jouer à plein temps aux États-Unis.

Championnat Wyndham : dernière étape avant les séries

Dernière étape du calendrier régulier, le Championnat Wyndham s’avère aussi la dernière chance pour plusieurs d’accéder aux séries de fin d’année. Le champion en titre, Camilo Villegas pointe au 129e rang du classement et devra se surpasser. Il en est ainsi pour Ryo Ishikawa (130e), Martin Kaymer (149e), David Toms (140e), Ernie Els (170e), Tiger Woods (187e) et Justin Leonard (191e). Luke Donald (124e) et Charl Schwartzel (125e) devront aussi défendre leur position respective.

Parmi les autres têtes d’affiche qui seront en action à Greensboro, notons la présence des Paul Casey, Branden Grace, Jason Dufner, Billy Horschel, Brooks Koepka, Hideki Matsuyama et Adam Scott. Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.

Spectaculaire Henderson

Quelle bonne nouvelle pour la jeune Brooke Henderson qui, à 17ans, a remporté son premier tournoi sur le circuit de la LPGA. La jeune fille a éclipsé toutes ses rivales en l’emportant par une marge de huit coups lors de la Classique Cambia, disputée à Portland, en Oregon. Cette victoire permet à Henderson de grimper au 17e rang du classement mondial. Rappelons que la jeune femme n’est pas officiellement membre du circuit de la LPGA, car elle n’a pas encore 18 ans. N’ayez crainte, elle a déjà sa place pour l’an prochain et sera du peloton de départ lors du dernier tournoi majeur de la saison en France.

Elle sera aussi de l’Omnium canadien féminin CP qui se met en branle dès jeudi du côté de Vancouver. Les meilleures joueuses au monde seront présentes à ce tournoi et RDS présentera les quatre rondes en soirée à partir de jeudi. C’est un rendez-vous.