L’expérience récemment tentée avec Devante Smith-Pelly en compagnie d’Alex Galchenyuk et Lars Eller a été fructueuse et l’entraîneur-chef Michel Therrien entend miser de nouveau sur cette combinaison lorsque les Sénateurs d’Ottawa seront de passage au Centre Bell, mardi soir.

ContentId(3.1160292):Le purgatoire se poursuit pour Semin
bellmedia_rds.AxisVideo

Ainsi, le purgatoire de l’attaquant Alexander Semin se prolongera, lui qui est contraint à observer ses coéquipiers depuis la galerie de presse depuis le deuxième match du CH dans l’Ouest canadien, celui face aux Oilers d’Edmonton.

On peut comprendre Therrien d’opter pour le statu quo compte tenu des performances éclatantes livrées par l’effectif en place, qui a trouvé le fond du filet à 11 reprises durant ses sorties contre les Flames de Calgary et les Jets de Winnipeg.

 « C’est une longue saison. On aime chacune de nos unités, la rapidité et la chimie que possède chacune de nos combinaisons à l’attaque. Il y a un bel équilibre.

« Ce n’est pas une question d’avoir perdu confiance en Alex », a-t-il affirmé au sujet de Semin. Mais la prochaine fois qu’il se verra offrir une chance, il devra s’assurer de suivre la cadence. Ce sera à lui de maintenir sa place avec sa vitesse et son intensité pour suivre le rythme des autres. Lorsqu’on en voit un prendre du recul par rapport aux autres, on doit prendre les décisions en conséquence », a-t-il enchaîné.

Lorsqu’il a rencontré l’ailier russe à Edmonton, l’instructeur lui a exposé les raisons pour lesquelles on avait choisi de le retirer de la formation, sans toutefois pouvoir lui indiquer d’avance à quel moment se présentera sa prochaine opportunité de disputer une rencontre.

Byron s’adapte vite

L’efficacité dont a fait preuve le nouveau venu Paul Byron depuis qu’il a été inséré sur le quatrième trio il y a trois matchs risque de n’aider en rien Semin à retrouver une place parmi les attaquants réguliers dans un avenir rapproché.

« Byron s’est bien adapté. Même quand il ne jouait pas, il était aux rencontres et s’est familiarisé avec son nouvel environnement. Il comprend de mieux en mieux la structure implantée et bientôt ce sera comme une seconde nature pour lui », a soutenu l'entraîneur du Tricolore.

Le marchand de vitesse continuera de former une unité avec Torrey Mitchell et Brian Flynn lors du duel face aux Sénateurs.