MONTRÉAL – Ça semblait difficile à croire à première vue, mais le Canadien n’a pas eu besoin de Carey Price pour vaincre Jaroslav Halak et les puissants Islanders de New York en méritant un triomphe de 6-4 au Centre Bell.

Bien sûr, la présence de Price aurait été réconfortante en plus de mettre en scène une confrontation très intéressante. Toutefois, Dustin Tokarski s’est très bien acquitté de sa tâche d’adjoint pour obtenir la victoire contre l’ancien gardien du CH.

Il faut dire que c’était seulement la troisième fois en neuf départs de Tokarski que le Tricolore marquait plus d’un but en temps régulier. Kyle Okposo – avec son cinquième but en deux jours – Nikolay Kulemin, Anders Lee (sur un tir dévié) et John Tavares sont parvenus à le déjouer.

En quête d’attaque, Michel Therrien était fort soulagé d’avoir assisté à une contribution complète de son effectif. Au centre d’un premier trio remodelé, Tomas Plekanec a brillé avec une soirée de deux buts et quatre points, son plus haut total depuis novembre 2010.

« C’est toujours plaisant de récolter ces points, mais mon rendement n’est pas dicté seulement par ma production. J’essaie de contribuer dans les deux sens de la patinoire. Mon rôle est un peu différent dernièrement alors que j’obtiens plus de temps sur le jeu de puissance et j’apprécie la confiance de l’entraîneur », a déclaré Plekanec qui était heureux de savoir que sa mère avait pu regarder sa prestation, elle qui ne rate jamais une partie à partir de la République tchèque.  

« J’ai beaucoup aimé notre rapidité et notre intensité. On mettait beaucoup de pression sur l’autre équipe. J’ai apprécié la façon dont on s’est comporté et, pour être honnête, j’ai aimé le travail des quatre trios », a vanté Therrien.  

Le Canadien a aussi profité de la visite de la 27e unité de la LNH en infériorité numérique pour inscrire deux buts en quatre tentatives et filer vers le gain. P.K. Subban et Plekanec ont compté ces buts. Dale Weise, Alex Galchenyuk – son premier depuis le 20 décembre – et David Desharnais ont été les auteurs des autres buts.

Les échos de vestiaire

« On ne pouvait pas prévoir que ce serait un match avec autant de buts, mais je trouve qu’on a très bien joué et qu’on a été récompensé avec plusieurs buts », a analysé Tokarski qui a stoppé 27 tirs.  

À son premier duel contre le Canadien depuis décembre 2013, Halak ne semblait pas au niveau de son actuelle campagne et ses anciens coéquipiers lui ont compliqué la vie. Le sixième but, le deuxième de Plekanec, l’a d’ailleurs chassé du match.

« Je trouve qu’on a marqué de très beaux buts, ce n’était pas évident pour lui surtout qu’il ne voyait pas la rondelle la plupart du temps », a jugé Desharnais.

Les troisième et quatrième buts des Islanders sont venus offrir une fin de match relevée, mais le Tricolore a résisté à la remontée.

Sans l’ombre d’un doute, Therrien peut être satisfait de ses dernières modifications de trios qui ont produit l’étincelle nécessaire et ça incluait le retour de Desharnais au centre et celui de Galchenyuk à l’aile. Même Christian Thomas, qui remplaçait Pierre-Alexandre Parenteau, a connu un match intéressant.

« J'ai aimé chaque trio »

« On va laisser ça de même au prochain match ! », a convenu Therrien en riant à propos de ses trios qui font tant jaser.

À propos de Parenteau, son nom a été placé sur la liste des blessés lui qui ne se sentait pas bien samedi matin. Rappelons qu’il venait de jouer deux matchs à la suite d’une commotion cérébrale.

Quant à Weise, il a donné raison à son entraîneur en suivant le rythme sur ce trio et il a maintenant récolté 6 buts et 16 points cette saison en 41 matchs ce qui égale son sommet en carrière établi la saison dernière avec Vancouver et Montréal. 

En défense, Mike Weaver a eu la chance de revenir dans la formation après avoir manqué les 14 derniers matchs de son club.

Le Tricolore fait mouche 4 fois sans tarder

À quatre différentes occasions, le Canadien a fait bouger les cordages de façon expéditive.

« Ça démontre notamment à quel point nous étions prêts pour ce match », a évalué Tokarski.

D’abord, Subban a donné les devants aux siens avec son 10e but du calendrier dès la 116e seconde du match pendant une punition à Ryan Strome.

Matt Martin a voulu renverser la tendance en jetant les gants face à Brandon Prust, mais ça n’a rien changé à l’allure du match.

Avant de retraiter au vestiaire, Tokarski a accompli son plus bel arrêt du match en volant un but à Strome du bout de la jambière droite.

Au retour de l’entracte, Weise a utilisé la même recette en enfilant l’aiguille dès la 10e seconde grâce à une magnifique remise de Plekanec.

ContentId(3.1113009):Des changements payants
bellmedia_rds.AxisVideo

Okposo a ensuite réduit l’écart quand il a été laissé seul dans l’enclave. Pour un athlète qui traverse une telle période, ce fut trop facile pour compter.

Mais Plekanec a redonné une priorité de deux buts au CH en trouvant le fond du filet dès la sixième seconde d’un jeu de puissance. Brendan Gallagher mérite une récompense ayant obstrué la vue du gardien slovaque.

Kulemin a relancé les visiteurs deux minutes plus tard en profitant d’un travail défensif raté de Sergei Gonchar et Nathan Beaulieu.

Ce n’était rien pour freiner les ardeurs du Canadien. En effet, Galchenyuk a ajouté son 11e but de la saison à la 52e seconde de la dernière période.

Desharnais a compté le cinquième but du Canadien avec un tir puissant et précis en arrivant en angle au cercle des mises au jeu.

Plekanec a aussi utilisé un tir haut pour tromper la vigilance de Halak dans une partie plus que productive de sa part.

Lee et Tavares (son 20e de la saison) ont complété la marque.