Craig Anderson se dresse encore devant le Canadien
Canadiens vendredi, 24 avr. 2015. 19:09 vendredi, 24 avr. 2015. 23:15MONTRÉAL – Malgré d’excellentes intentions et une domination globale, le Canadien a commencé à jouer avec le feu en échappant la cinquième partie de sa série face aux Sénateurs d’Ottawa au compte de 5 à 1 devant des partisans inquiets au Centre Bell.
Pour une deuxième rencontre d’affilée, le Tricolore a été incapable d’éliminer les coriaces Sens qui pourraient donc créer l’égalité 3-3 dès dimanche à leur domicile.
La soirée semblait pourtant très bien entamée pour le CH, mais les visiteurs ont survécu à la tempête des premières minutes pour s’emparer ensuite d’une avance de trois buts et filer vers le triomphe.
L’instinct de survie des Sénateurs - qui semblent posséder neuf vies ou même plus - s’est encore manifesté dans cette partie alors que Craig Anderson a mené les siens à la victoire repoussant les menaces adverses 45 fois.
« C’est comme ça en séries, ça ne tourne pas toujours en notre faveur. On s’est assuré de s’accrocher à notre plan de match, mais ça se joue sur les détails et ils ont profité des bonds favorables », a décrit P.K. Subban.
Il a fini par flancher devant un tir de Tom Gilbert au dernier tiers, mais la remontée s’est arrêtée là.
« On a commencé le match en force, mais les Sénateurs ont profité de leurs occasions et Anderson a été très bon », a brièvement analysé Michel Therrien.
« Bien sûr, c’est frustrant, mais ça se déroule parfois ainsi au hockey. Les gardiens sont dominants dans certains matchs et nous empêchent de gagner. C’est une défaite difficile à encaisser », a exprimé Lars Eller qui a été l’un des bons joueurs du club.
Le vétéran Anderson s’est donc avéré une fois de plus l’homme de la situation à l’image de son parcours étincelant contre Montréal il y a deux ans. L’homme masqué – qui a relancé cet affrontement depuis qu’il a été dépêché devant le filet par Dave Cameron - a réitéré sa confiance au domicile montréalais.
« Je n’ai aucune opinion là-dessus », a simplement dit Therrien qui écourtait toutes ses réponses.
À l’origine, on prévoyait plutôt que Carey Price volerait la vedette dans cette série. Spectaculaire au quatrième match, le finaliste au trophée Vézina n’a pas sauvé la mise cette fois. Bobby Ryan, à deux reprises, Patrick Wiercioch, Erik Karlsson et Erik Condra ont trompé sa vigilance en obstruant sa vision à répétition.
Le but de Ryan, sur lequel Price a flanché, a renversé l’allure du match et il est survenu seulement sur le deuxième tir du match des Sens à 9:29 du premier tiers. Le Tricolore a repris l’ascendant lors de la période médiane en ne concédant que cinq tirs aux Sens, mais ce sont tout de même eux qui ont réussi à marquer leur troisième.
À lire également
Le CH se retrouve près d’une impasse puisque son attaque traverse une sécheresse avec une récolte de minuscules trois buts en trois matchs.
Pendant l’attente menant à cette cinquième confrontation, l’inertie du jeu de puissance montréalais avait retenu l’attention. Malheureusement pour Therrien et ses adjoints, ce casse-tête n’a pas été résolu pour la durée d’un match alors que le Canadien a raté trois occasions (1 en 19 au total).
« Je n’ai pas la réponse (sur ce qui cloche), mais on regardera des vidéos pour relancer notre jeu de puissance », a déclaré Max Pacioretty avec déception.
Détenant maintenant une mince avance de 3 à 2, les hommes de Michel Therrien voudront enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Sens dimanche soir pour éviter le scénario risqué d’un septième et ultime match.
« On sait qu’on est à une victoire de gagner la série, on doit se concentrer là-dessus. On sera prêt pour le prochain match », a assuré Subban.
« On doit seulement penser au prochain match. Oui, c’est frustrant, mais ça ne nous aidera pas de penser à ce qui appartient au passé dans cette série », a soutenu Pacioretty.
En dépit de la précédente défaite, le CH n’avait procédé à aucune modification à sa formation et Therrien songera peut-être à se raviser étant donné le résultat. Pour l’instant, il a dû se contenter de jongler avec ses trios sans créer l’étincelle désirée.
Les Sénateurs ont perdu les services de Clarke MacArthur (bas du corps) en deuxième période et de Jean-Gabriel Pageau en fin de match quand il a bloqué un tir de P.K. Subban.
Alex Chiasson a hérité d’une occasion pour se reprendre après avoir été laissé de côté et sa contribution a été intéressante sur le quatrième trio des Sens avec Milan Michalek et Zack Smith. Le robuste, mais âgé, Chris Neil lui avait cédé sa place.
Le travail y était, mais pas les résultats
Dès les premières secondes du match, le Canadien a déferlé sur les Sénateurs tel un véritable tourbillon au grand plaisir de la foule. Ottawa a finalement décoché son premier lancer après 8:42 d’action en plus de marquer sur son second quand un tir de Ryan a embêté Price alors que Mika Zibanejad passait près de lui.
Le vent venait de tourner pour cet engament et Wiercioch a profité d’une circulation lourde devant Price pour enfiler l’aiguille dans le haut du filet.
Au retour de l’entracte, le CH a déployé tout son arsenal de nouveau sans pouvoir marquer. Durant une punition bête à David Desharnais, Karlsson a ajouté à l’avance des siens avec un tir qui a dévié sur le bâton de P.K. Subban selon ses dires.
La côte semblait abrupte, mais Gilbert a relancé le CH en marquant dès la 104e seconde de la troisième période. Ce but a fouetté les siens qui ont multiplié les offensives sans succès.
C’est alors que Condra a profité d’un manque de communication entre Andrei Markov et Subban pour s’amener seul devant Price et le déjouer.
Ryan a ajouté le dernier but en déviant un tir de la pointe de Mike Hoffman encore une fois en supériorité numérique.