Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après Monahan, quels dossiers restent à régler pour Hughes?

Publié
Mise à jour

Maintenant que Sean Monahan a reçu une prolongation de contrat d'une saison de la part du Canadien de Montréal, le directeur général Kent Hughes peut rayer un item de sa longue liste de dossiers à régler avant de voir les joueurs donner leurs premiers coups de patin en marge de la prochaine saison du Tricolore.

Comme il était admissible à l'autonomie complète, Monahan était un cas à risque de quitter l'organisation sans que Hugues ne reçoive une compensation quelconque en échange de ses services.

Avec un contrat de moins à régler, quels sont les autres dossiers sur la table de travail du DG et du vice-président exécutif Jeff Gorton?

Joueurs autonomes avec compensation (RFA)

Denis Gurianov (droit à l'arbitrage)
Jesse Ylönen
Nicolas Beaudin
Rafaël Harvey-Pinard
Lucas Condotta (droit à l'arbitrage)
Mitchell Stephens (droit à l'arbitrage)
Joël Teasdale

De ce lot, le dossier Gurianov est sans doute le plus pressant en raison de l'offre qualificative de 2,9 M$ associée à ses services.

12e choix lors du repêchage en 2015, Gurianov s'est amené à Montréal en février lors d'une transaction avec les Stars de Dallas contre Evgenii Dadonov. Les Stars avaient lancé la serviette dans son cas et le Canadien, après l'analyse de Hugues et de son cercle rapproché, pourrait faire la même chose.

Le sort de Gurianov risque de se décider un peu avant le 1er juillet, selon les rachats potentiels du Canadien. Si Hugues libère une place dans son potentiel top-9, peut-être qu'il voudra prendre une chance pour moins de 3 M$. Sinon, il pourrait laisser l'attaquant tâter le pouls du marché pour ses services.

Les partisans de Montréal seront aussi curieux de voir le sort réservé à Rafaël Harvey-Pinard qui a fait vibrer le Centre Bell lors d'une saison essentiellement terminée durant les derniers matchs de l'équipe.

En raison de sa jeune carrière, Harvey-Pinard est encore une aubaine avec une offre qualificative de seulement 787 500$.

Joueurs autonomes (UFA)

Jonathan Drouin
Paul Byron
Alex Belzile
Anthony Richard
Chris Tierney
Corey Schueneman
Madison Bowey

Le nom sur toutes les lèvres, évidemment, c'est celui de Jonathan Drouin.

Avec les hauts et les bas des dernières saisons, l'attaquant de 28 ans sort du contrat signé à l'époque par Marc Bergevin qui lui rapportait en moyenne 5,5 M$.

Drouin, qui a inscrit 48 buts et récolté 138 passes en 321 matchs avec le CH, ne se défilait pas devant les questions des journalistes au moment de vider les vestiaires au printemps et il sait qu'il y a une réelle possibilité qu'il n'enfile plus l'uniforme du Canadien pour la suite de sa carrière.

Après tout, faire l'acquisition de Drouin dans une transaction polarisante n'était pas le projet de Kent Hugues, mais celui de Marc Bergevin. Si le nouveau DG veut mettre son empreinte sur l'équipe pour les saisons à venir, il pourrait se détourner des tentatives moins concluantes de son prédécesseur.

Pour ce qui est de Paul Byron, on parlerait peut-être de retraite pour l'attaquant de 33 ans.

Ennuyé par les blessures durant toute la saison, Byron avait encore des douleurs aux hanches au printemps lorsqu'il patinait. Il pourrait par contre rester dans le giron de l'équipe, même si ce n'est pas à titre de joueur actif. Hugues pourrait nous surprendre en changeant le rôle du vétéran puisqu'il est populaire dans le vestiaire de l'équipe.

Monahan n'était qu'un dossier à gérer pour Hughes et les prochains jours seront très actifs pour le DG avant le repêchage et l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

On note aussi que le défenseur Frédéric Allard, même si présent dans les effectifs du Canadien, va évoluer en Europe la saison prochaine.

De plus, l'équipe a jusqu'au 30 mars afin de prendre sa décision dans le dossier Tony Sund, acquis des Sharks en mars via une transaction. Il évolue encore en Ligue élite de Suède.