Autre expérience concluante
Canadiens samedi, 20 sept. 2014. 12:20 mardi, 7 janv. 2025. 08:14BROSSARD - Les dirigeants du Canadien ont continué d’explorer les éléments dont ils disposent lors de séances d’entraînement ainsi que d’un deuxième match intra-équipe samedi et il serait surprenant que la combinaison Pacioretty-Desharnais-Parenteau soit démantelée.
Tout comme la veille, les vétérans ont dominé l’action alors que Pierre-Alexandre Parenteau a enfilé l’aiguille deux fois comparativement à un but pour David Desharnais et un pour Manny Malhotra dans la victoire de 4-2 des Rouges, l’équipe A.
Aussi à l’aise que vendredi sur le premier trio, Parenteau doit tout de même remercier ses partenaires et surtout Desharnais qui avait tout fait sauf marquer sur le deuxième but de la récente acquisition.
Parenteau s’est assuré de lui rendre la pareille quand il a orchestré le but de Desharnais avec l’implication offensive opportune de Tom Gilbert.
Parlant de Gilbert, il était jumelé à Andrei Markov tandis qu'Alexei Emelin jouait avec P.K. Subban. Il n'est pas impossible que le Canadien se laisse tenter par ce portrait à un certain point lors de la saison à la condition qu'Emelin puisse cumuler 25 minutes par match.
Du côté des Blancs, le groupe B, Michaël Bournival est parvenu à habilement déjouer Carey Price tôt au second engagement sur un lancer de punition – qui sont décernés automatiquement après une infraction.
Bournival a connu un fort match, grâce à sa vitesse, tout comme ses partenaires de la journée Gabriel Dumont et Jérémy Grégoire.
Price a cédé une dernière fois en jouant de malchance quand Sven Andrighetto a perdu le disque sur un lancer de punition, mais il s’est faufilé dans la cage.
Fucale avait été muté dans le groupe A pour voir de l’action en situation de match et il n’a pas déçu en s’imposant dans la première période qu’il a disputée. Le gardien des Mooseheads de Halifax s’est notamment illustré face à Alex Galchenyuk - sur un lancer de punition – ainsi que face à Tomas Plekanec et Brendan Gallagher.
« C’est certain que c’était tôt dans le match et ce fut l’un des premiers lancers dirigés vers moi, mais je suis content d’avoir fait l’arrêt surtout qu’il a passé près », a raconté Fucale à propos de l'arrêt sur la feinte de Galchenyuk.
« Je me sentais bien et je crois que ça s’est bien passé. C’est enrichissant pour le développement chaque fois que tu as la chance de jouer avec de tels joueurs », a-t-il enchaîné.
Parmi les autres joueurs qui ont accompli des séquences intéressantes, on peut nommer Nathan Beaulieu et Gilbert. Lars Eller a failli ajouter son nom aux marqueurs, mais il n’a pu pousser la rondelle dans un filet complètement ouvert à la suite d’une feinte efficace devant Peter Budaj sur un autre lancer de punition.
Beaulieu a sans doute eu la frousse quand il a solidement frappé la bande à la suite d’une puissante mise en échec de Rene Bourque surtout qu'il s’était blessé de la même façon au camp d’entraînement de 2013.
Jiri Sekac mérite aussi une mention car il a encore étalé sa superbe vision du jeu.
« Je suis assez satisfait jusqu’à maintenant et je pense que je vais m’améliorer tous les jours. Mon intention est de démontrer que je suis prêt à jouer dans la LNH », a confié Sekac qui a fait le saut en voyant tous les journalistes qui désiraient lui parler.
Du côté négatif, Michael McCarron a encore une fois été très timide et il semble lent dans son exécution tout en manquant de mobilité durant ses présences.
Comme il l’avait laissé sous-entendre vendredi, Michel Therrien a procédé à quelques changements dans la disposition de ses trois groupes. Ainsi, Grégoire a été déplacé dans le groupe B tout comme le défenseur géant Joe Finley (six pieds huit pouces) qui avait été un choix de première ronde des Islanders de New York en 2005.
De plus, Fucale a été muté dans le groupe A ce qui lui a permis de voir de l’action dans cette deuxième rencontre intra-équipe de deux périodes. Nick Sorkin a hérité du même traitement.
Cependant, Nikita Scherbak, Darren Dietz, Joey MacDonald et T.J. Hensick ont été déplacés dans le groupe Cm qui se concentre sur des entraînements.
Composition des équipes :
Équipe A
Pacioretty-Desharnais-Parenteau
Prust-Malhotra-Weise
Sorkin-Hudon-Thomas
Bourque-Eller-De la Rose
Markov-Gilbert
Tinordi-Pateryn
Bouillon-Nygren
Équipe B
Andrighetto-Plekanec-Sekac
Moen-Galchenyuk-Gallagher
Bournival-Dumont-Grégoire
Bowman-Dowell-McCarron
Subban-Emelin
Beaulieu-Weaver
Finley-Drewiske