Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Triomphe important des Canadiens sur le Lightning

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Était-ce l'enjeu du match qui a crispé les joueurs du Canadien? Mais la troupe de Martin St-Louis a, encore, surmonté un déficit pour s'approcher à un petit point du Lightning de Tampa Bay.
 
Voici nos observations de cet important triomphe de 3 à 2.
 
Le CH chauffe le Lightning
 
Il reste encore beaucoup de hockey à jouer cette saison, mais ça semblait impossible que le Canadien puisse chauffer le Lightning, qui a disputé un match de moins, au troisième rang de la division Atlantique. C'est pourtant ce qui se passe avec la poussée inspirée du Tricolore depuis la mi-décembre. 
 
Du coup, Montréal s'empare de la position de la deuxième équipe repêchée devant les Bruins de Boston en raison du bris d'égalité.

Jake Evans a enfilé le but victorieux avec 2 :16 à écouler à la partie ce qui a réchauffé un Centre Bell qui n'avait pas la même électricité que durant le week-end.
 
Evans a mis fin à une disette de 10 parties en complétant la passe parfaite de Joel Armia.

« J'ai eu de la misère à marquer dernièrement. De compter celui-ci à ce moment du match, contre une équipe qu'on pourchasse, ça rend le tout spécial et la foule a rendu le tout encore meilleur », a déclaré Evans.
 
Montembeault se dresse
 
Moins de deux minutes plus tôt, le gardien Samuel Montembeault a joué un rôle déterminant en volant Michael Eyssimont de la jambière gauche. Montembeault a ainsi limité l'attaque la plus productive de la LNH à seulement deux buts.
 
Le Québécois a été fort solide devant les 35 tirs des visiteurs à peine trois jours après le revers de 7-3 contre les Maple Leafs. Plutôt bien choisi de sa part devant Jon Cooper qui sera l'entraîneur du Canada à la Confrontation des 4 nations. 

Sa contribution s'est également avérée cruciale contre le jeu de puissance de Tampa qui a été freiné en quatre déploiements. 

« Je m'en voulais beaucoup après le match de samedi, une mauvaise troisième période de ma part. Je voulais rebondir, j'en devais une aux gars et aux partisans », a commenté Montembeault.

« C'est une performance moyenne de Sam, a blagué Juraj Slafskovský. Non, il est toujours bon comme ça. Ces jours-ci, on ne pense pas à qui se retrouve dans le but, les deux jouent très bien. »
 
Les remontées deviennent une spécialité

 
Outre quelques occasions éparpillées, le Canadien avait un début de match très brouillon dans le système. La cohésion n'était pas au rendez-vous et les erreurs se reproduisaient aux quatre coins de la patinoire.

« On n'avait beaucoup d'énergie même sur le banc et dans le building comparé à ce week-end. Mais on ne s'est pas trop magané sans jouer notre meilleure première période. C'est encourageant d'obtenir des points quand ce n'est pas notre plus belle partie », a décrit Martin St-Louis.
 
C'était avant que Slafskovský s'impose et efface ce départ hésitant du Canadien qui tirait de l'arrière 2 à 0.
 
En avantage numérique, le Slovaque a enfilé l'aiguille, et c'est le cas de le dire, en repérant une minuscule ouverture pour vaincre Andrei Vasilevskiy d'un angle restreint.

« Il a une belle anticipation, donc il a un peu plus de vitesse et il peut attaquer de meilleures places, souvent au centre de la patinoire. Il joue avec beaucoup plus de rythme et pas juste en bougeant ses pieds. Il commence à se ressembler », expliqué St-Louis.
 
Ce but a réveillé sa troupe qui a retrouvé son élan du dernier mois dans les minutes suivantes.
 
Alex Newhook a profité de ce regain de vie pour inscrire son neuvième de la saison au terme d'une présence de 51 secondes dans la zone du Lightning.
 
Après avoir effacé quatre déficits contre les Rangers, dimanche soir, le Canadien a ajouté une démonstration de caractère à son palmarès.
 
Hutson s'approche d'un 40e point, Laine produit également
 
Ce n'est plus une surprise pour personne que Lane Hutson soit au cœur des réussites offensives de sa troupe. La recrue du Canadien a été complice du but de Slafkovský ce qui lui a permis de récolter au moins un point dans un neuvième match consécutif.
 
Voilà rien de moins que la plus longue séquence pour un défenseur recrue dans l'histoire de la LNH à égalité avec Shayne Gostisbehere.
 
Cette saison, seulement Cale Makar (13 matchs) a connu une séquence plus longue que la sienne. Ajoutons que c'était déjà le 39e point de Hutson.  
 
Pendant ce temps, Patrik Laine a amassé une aide sur les deux buts de cette remontée ce qui lui confère un total de 17 points (12 buts et 5 aides) en 19 matchs.
 
Jeudi, le Canadien sera en action à Detroit tandis que les Devils seront à Montréal samedi.