Nathan Beaulieu sur la touche, Michel Therrien à la défense du personnel médical
Canadiens mardi, 21 avr. 2015. 11:49 mardi, 21 avr. 2015. 15:19
MONT-TREMBLANT – Après que le Canadien eut confirmé que Nathan Beaulieu raterait le reste de la série contre les Sénateurs d’Ottawa, Michel Therrien a voulu être clair, très clair, à propos d’un aspect relié à la blessure de son jeune défenseur qui sera remplacé par Greg Pateryn.
Therrien n’a pas apprécié le fait que certaines spéculations circulent au sujet de cet incident survenu dans le troisième match de la série. Ces questionnements surviennent puisque Beaulieu, qui a encaissé un virulent coup d’épaule d’Erik Karlsson, est demeuré au banc des siens jusqu’à la fin de la rencontre.
Certains observateurs se demandent pourquoi Beaulieu n’a pas retraité au vestiaire afin d’être examiné par l’équipe médicale. L’entraîneur du Canadien a expliqué que cette évaluation avait eu lieu dans les règles de l’art durant le deuxième entracte.
En fait, Therrien tenait surtout à venir à la défense de l’équipe médicale de l’organisation qui est considérée comme l’une des meilleures du milieu.
« Faites attention, vous pensez à n’importe quelle blessure. On est très au courant des blessures qui affectent nos joueurs. Ayez confiance à 100 % en l’équipe médicale, ayez confiance à 100 % en ces personnes parce que vous ne savez pas quelle blessure touche Nathan. Faites attention dans vos commentaires ou vos analyses sur les blessures », a lancé Therrien avec insistance sur son air sérieux.
« On a une équipe médicale très compétente et la sécurité des joueurs est toujours leur priorité. On essaie de vous en dire le plus possible dans les circonstances, mais on ne placera jamais un joueur dans des circonstances qui pourraient affecter sa carrière. Jamais, jamais, jamais », a-t-il mentionné.
« Ça devient frustrant, je sens qu’on remet en doute le travail de notre équipe médicale », a aussi noté Therrien pour expliquer sa mise au point.
Après avoir été renversé par Karlsson, Beaulieu a trouvé le moyen d’effectuer quelques présences sur la patinoire avant d’y renoncer. Therrien a vanté le courage de son protégé et il a mentionné que le fait de garder Beaulieu sur le banc lui donnait des options si jamais d’autres défenseurs tombaient au combat.
Même si Therrien a été insistant sur le fait qu’il ne faut pas remettre en doute le travail des spécialistes médicaux du club, le mystère règne toujours sur la nature réelle de la blessure de Beaulieu. Le Canadien préfère jouer de prudence en ne la dévoilant pas notamment puisqu’il s’agit des séries éliminatoires, mais cette approche a ouvert la porte à ces interrogations.
Si jamais Beaulieu avait effectivement subi une commotion cérébrale, il faut croire que l’équipe médicale ne lui aurait pas permis de retourner à l’action. Ceci dit, il est peut-être resté au banc en sachant que sa soirée était terminée.
Pateryn se dit prêt à relever le défi
Malgré son optimisme habituel, on peut présumer que le moral de Beaulieu était similaire aux nuages gris et à la pluie qui s’abattait sur la région des Laurentides.
À lire également
« Il jouait très bien pour nous, mais on savait que ça allait arriver à un certain point dans les séries », a été forcé d’admettre Carey Price.
Comme la réalité du sport le veut, ce revirement décevant permet à un autre joueur de vivre des sensations excitantes.
« C’est décevant pour Nathan, mais on espère qu’il pourra revenir aussi tôt que possible. Il va nous manquer parce qu’il a vraiment progressé cette année, mais Pateryn peut combler ce poste, on a confiance en lui », a soutenu Brendan Gallagher qui semble plaire à la gent féminine si l’on se fie aux cris quand il s’est présenté devant les passionnés réunis à Saint-Jovite.
Pateryn est donc l’heureux élu étant donné qu’il a gagné la confiance des entraîneurs durant les parties qu’il a pu disputer cette saison avec le Tricolore. L’athlète de 24 ans savourera donc ses débuts éliminatoires dans la LNH en ayant 20 matchs réguliers derrière la cravate.
« Je suis vraiment excité, ce sera un défi, mais il sera plaisant à relever », a confié Pateryn qui arbore une barbe à la hauteur des séries.
Celui qui a trouvé le moyen de se distinguer même s’il demeure à la recherche d’un premier point dans la LNH n’a pas l’intention de modifier son jeu d’un iota.
« J’ai trouvé un style qui est efficace dans la LNH et sur lequel mes coéquipiers peuvent compter. Les entraîneurs veulent que je sois fidèle à ce style et c’est pour ça qu’ils me font confiance. J’ai l’intention d’être à la hauteur de leurs attentes », a révélé Pateryn.
Son entraîneur n’a pas caché que la carte de la robustesse qu’il possède dans son jeu favorise aussi sa décision dans une série pour hommes comme celle face à Ottawa.
« On a aimé comment il s’est comporté avec nous en fin de saison. C’est un défenseur robuste, qui patine bien et qui accomplit une bonne première passe », a justifié Therrien pour le préférer à Sergei Gonchar et Mike Weaver.
Quant à cette robustesse, le pilote du CH l’anticipait.
« Ce sont les séries, le degré d’intensité augmente d’un gros niveau et je m’attendais à rien de moins. Il y a une rivalité qui est installée entre les deux équipes et le niveau de compétition est exceptionnel. Ça ne sera pas différent dans le quatrième match », a convenu Therrien.
Au cours de l’entraînement à l’aréna de Saint-Jovite, les duos de défenseurs ont varié à plusieurs occasions. Par contre, Pateryn a lui-même déclaré qu’il allait surtout être employé avec Tom Gilbert, qui possède de l’expérience du côté gauche.
Gilbert se sent confortable et prêt à épauler Pateryn dans cette nouvelle étape de sa carrière.
« J’espère lui procurer une présence rassurante pour le calmer. On sait que les séries se jouent à un autre niveau, mais on a vu qu’il était prêt à le faire, surtout qu’il a observé attentivement les trois premiers matchs », a indiqué Gilbert.
Un bain de foule divertissant
Cet entraînement à Saint-Jovite est venu conclure le passage de deux jours du Canadien à l’extérieur d’Ottawa. Mais avant de quitter l’aréna vieillot, les membres de l’organisation ont eu le droit à un bain de foule sympathique avec les nombreux jeunes amateurs qui avaient bravé le froid et la pluie.
Sans surprise, P.K. Subban et Carey Price ont été les plus populaires, mais il ne faudrait pas oublier Michel Therrien, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk et Dale Weise, le héros de l’heure. À leur grand plaisir, les partisans ont pu récolter quelques autographes et photos avec leur téléphone intelligent.