BROSSARD – Le Canadien a repris l’entraînement au lendemain de sa victoire contre les Blue Jackets de Columbus et l’occasion a permis à Nathan Beaulieu et Michel Therrien de faire le point entourant la petite controverse au sujet du défenseur.

Outre une ecchymose à l’œil gauche, Beaulieu semblait en grande forme et très souriant durant la pratique avec ses coéquipiers.

« Je me sens bien, je me suis fait frapper solidement, mais heureusement, je suis correct. Je suis correct pour jouer », a assuré Beaulieu qui n’a pas ressenti de maux de tête mercredi matin.

Beaulieu à l'entraînement

Selon sa vision des choses, Beaulieu a indiqué qu’il n’a jamais pensé se rendre dans la salle de repos au lieu de se diriger au banc des punitions où l’arbitre Kelly Sutherland s’est empressé d’aller discuter avec lui.

« Il est l’un des bons arbitres dans la LNH, il est venu me parler et il m’a posé quelques questions et il savait que j’étais correct. Avec son expérience, il a vu plusieurs bagarres », a indiqué Beaulieu.

Le défenseur du CH ne comprenait pas trop le débat autour de l’événement surtout qu’il s’est ensuite plié au protocole même si ce n’était pas nécessaire à son avis.  

« Je me sentais bien et j’ai suivi tout le protocole par la suite. Je n’avais pas vraiment à le faire, mais on a voulu que je le fasse par précaution. Je me suis seulement fait toucher solidement, ça va arriver », a témoigné le gaucher au visage amoché.  

Pour ceux qui auraient raté l’histoire, c’est justement le fait que Beaulieu ait suivi le protocole au deuxième entracte et non immédiatement après la bagarre qui a soulevé des critiques.

Avec qui et comment communique le «surveillant»?

En point de presse après le match, Therrien a perdu patience à propos de cette remise en question et il a expliqué sa réaction.                                                                   

« On peut débattre sur des changements de trios et des échanges, ça fait partie du folklore québécois. Ça fait de bonnes discussions autour d’une table ou dans un salon et ça crée de bonnes émissions de télé et radio. C’est parfait, ça démontre de la passion. »

« Ce que je trouve plus difficile, en tant qu’entraîneur, c’est quand tu mets en doute l’intégrité de notre personnel et les décisions prises sur la sécurité de nos joueurs. J’ai beaucoup de difficulté avec ça », a-t-il cerné.

« Le club de hockey Canadien a suivi le protocole à la lettre. On est une famille, la plupart de nos partisans et des médias le comprennent », a poursuivi Therrien.

Sur ce sujet, l’entraîneur du Canadien ne semblait pas avoir saisi la nuance que les médias ne questionnaient pas l’intégrité du personnel médical, mais plutôt la décision de laisser Beaulieu au banc des punitions pendant de longues minutes.

À son avis, le Canadien est sans reproche sur la protection des joueurs.

« La sécurité de nos joueurs est très importante »

« La santé de nos joueurs, c’est crucial pour nous. Les joueurs le savent et c’est une tangente qui a changé depuis quelques années. Les joueurs dans la LNH savent comment on traite les gens ici. On a eu des exemples de joueurs qui auraient pu aller ailleurs et ils sont restés », a utilisé Therrien comme exemple.

Ouvert sur la plupart des questions, Beaulieu a voulu demeurer discret sur les détails du protocole. En fait, il ne se souvenait pas de qui est venu le chercher pour entamer ces étapes.

« Je ne me souviens pas vraiment, mais je l’ai fait par mesure préventive, c’était la bonne chose à faire », a déclaré Beaulieu qui n’en savait pas trop sur le mandat de l’observateur mandaté par la LNH.

D’ailleurs, le Canadien s’est empressé de confirmer aux médias avant l’entraînement qu’un observateur était bien présent à la rencontre mardi soir et celui-ci n’a rien rapporté à propos de l’incident impliquant Beaulieu. De plus, Selon Bill Daly, de la LNH, le Tricolore a respecté le protocole entourant le cas de Beaulieu.

Beaulieu aurait la même réaction

Comme il l’a raconté lui-même, Beaulieu a participé à plusieurs combats dans sa carrière de hockeyeur et il a déjà été frappé plus solidement par le passé. Son ADN lui a indiqué que son geste était approprié et il réagirait de la même manière.

« Oui, je suis fait ainsi et j’ai été élevé de cette manière. L’entraîneur nous parle d’être un bon coéquipier avant chaque match et on veut être fidèle à ce principe. Je n’ai pas nécessairement aimé ce qui est arrivé (le geste sur Fleischmann) et je croyais que c’était la bonne chose à faire », a répondu Beaulieu qui était aussi affable qu’à son habitude avec les médias.

« Ça ne va pas changer ma façon de jouer, je vais encore me battre durant ma carrière et je sais que ça va se reproduire. Je n’ai pas peur de le faire et je ne serai pas nerveux de me battre de nouveau », a-t-il ajouté.

Évidemment, sa réaction ramène le débat sur celui de la baisse des bagarres et la possible interdiction de celles-ci. Malgré ce contexte, Beaulieu croit que jeter les gants demeure la façon de venger un partenaire.

« Je pense que oui. J’ai été élevé de cette manière, on m’a toujours appris à protéger mes coéquipiers. Je ne sais pas quelle orientation prendra la LNH, mais je n’aurais pas réagi d’une autre manière. Je faisais la même chose dans le junior et la Ligue américaine, je ne vais pas changer », a-t-il maintenu.

Therrien ne change pas ses trios

Victorieux lors de cinq de ses six derniers matchs, le Canadien se prépare maintenant pour le duel de jeudi contre les Capitals de Washington. Andrei Markov et Michaël Bournival n’ont pas participé à l’entraînement.

Le Canadien a confirmé que Bournival a été cédé au ballottage. Il doit passer par cette étape pour évoluer avec les IceCaps de St. John’s dans la Ligue américaine de hockey.

En ce qui concerne les trios, Therrien a poursuivi avec les combinaisons modifiées contre Columbus.

Formation à l’entraînement

Fleischmann-Plekanec-Byron
Pacioretty-Desharnais-Weise
Eller-Galchenyuk-Andrighetto (Semin alterne avec Andrighetto)
Thomas-Flynn-DSP (Carr alterne avec Thomas)

Pateryn-Subban
Beaulieu-Petry
Emelin-Gilbert

Condon
Fucale

30 Min. Chrono - comment enrayer les commotions dans la LNH?