TORONTO - En plus d’avoir à l’œil Carey Price, Shea Weber et les autres membres du Canadien qui amorceront samedi le tournoi à la ronde de la Coupe du monde, le directeur général Marc Bergevin doit parallèlement préparer la rentrée du Tricolore.

Une rentrée qui s’amorce vendredi avec le camp réservé aux recrues de l’organisation. Des recrues qui prendront part, en fin de semaine, à London dans le sud-ouest de l’Ontario, à un tournoi les opposant aux espoirs des Sénateurs d’Ottawa, des Maple Leafs de Toronto et des Penguins de Pittsburgh.

Ce tournoi revêt une certaine importance pour le grand club. Car la tenue des espoirs à la ligne bleue pourrait avoir des conséquences immédiates sur l’avenir de Nathan Beaulieu avec le Canadien.

S’il n’est pas ouvertement offert aux 30 formations de la LNH, Beaulieu suscite de l’intérêt alors que plusieurs formations sont venues sonder le terrain. Un intérêt que la direction du Tricolore ne fait rien pour dissiper comme l’a confirmé Marc Bergevin en entrevue avec RDS.ca jeudi à Toronto.

« Mon travail consiste à améliorer l’équipe. Nathan (Beaulieu) n’est pas dans la vitrine pour employer une expression de hockey, mais j’ai reçu des appels et oui j’écoute ce que les autres clubs ont à offrir. C’est ma job d’écouter, d’analyser. Nathan est un bon jeune défenseur. On ne sait pas encore quelle sera sa niche précise dans la LNH. Si je veux améliorer mon équipe, je dois bouger des joueurs qui ont de la valeur. C’est exactement ce que j’ai fait en échangeant P.K. (Subban) pour mettre la main sur un gars comme Shea Weber. On n’a rien pour rien dans la LNH », a insisté Bergevin.

Avant de passer du mode écoute au mode décision, Marc Bergevin doit attendre de voir ce que ses jeunes candidats défenseurs lui offriront. Nathan Beaulieu n’a peut-être pas encore donné au Canadien ce que le Canadien espérait obtenir de ce premier choix en 2011, mais il est encore jeune. Son départ mettrait de la pression sur un gars comme Alexei Emelin qui deviendrait du coup le candidat pour évoluer en compagnie de Jeff Petry au sein du deuxième duo. À moins que la direction du Canadien ait un vétéran joueur autonome dans la mire.

Et s’il est clair que le nom de Mikhail Sergachev – choix de première ronde (9e sélection) l’été dernier à Buffalo – revient sans cesse à titre de candidat pour se tailler une place au sein de la brigade défensive dès cette année, il devra en mettre plein la vue à l’état-major pour y arriver. Pas juste au camp des recrues, mais lors du vrai camp, lors des matchs préparatoires et lors des matchs réguliers du début de saison. Sergachev évoluait sur le flanc droit l’an dernier à Windsor dans la Ligue de l’Ontario. Mais on semble convaincu dans le camp du Canadien qu’il peut également jouer à gauche.

« Il y a un monde de différence entre le hockey qui sera joué en fin de semaine et celui qui se jouera en début de saison régulière. Et il y aura autant de différences entre le hockey du début de la saison et celui qu’on jouera à Noël. Il faudra donc être prudent dans nos analyses. On espère que nos jeunes vont nous forcer la main en frappant à la porte du grand club. Mais je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve», a prudemment commenté le DG du Canadien.

Mince à l’aile gauche

Si le Canadien décide d’utiliser Nathan Beaulieu comme appât, il sera intéressant de voir si cette acquisition viendra simplement le remplacer à la défense ou servira à renflouer un flanc gauche un brin suspect à l’attaque. Car malgré l’embauche d’Alexander Radulov à titre de joueur autonome et les transactions qui ont permis de remplacer Lars Eller par Andrew Shaw, le Canadien manque de punch derrière Max Pacioretty.

ContentId(3.1197370):Mikhail Sergachev pourrait mettre de la pression sur Nathan Beaulieu
bellmedia_rds.AxisVideo

Le capitaine pourrait amorcer la saison en compagnie d’Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher avec qui il a connu du succès l’an dernier. Derrière, on pourrait retrouver Andrew Shaw en compagnie de Tomas Plekanec et d'Alexander Radulov.

Ensuite ça se complique.

Est-ce que Michael McCarron sera en mesure de piloter le troisième trio? Si oui, David Desharnais sera-t-il muté à l’aile gauche où il a déjà joué dans le passé? Si McCarron n’est pas en mesure d’assumer ce rôle dès cette année, est-ce que le Finlandais Artturi Lehkonen pourrait causer une surprise et se tailler une place avec le grand club dès sa première tentative? Est-ce que le Canadien complétera son attaque avec les Phillip Danault, Torrey Mitchell, Paul Byron, Sven Andrighetto, Charles Hudon, Brian Flynn ou Stefan Matteau?

Les réponses à ces questions viendront au cours des prochaines semaines. Et elles devraient dicter l’avenir de Nathan Beaulieu à Montréal.

Âgé de 23 ans, Beaulieu a marqué 2 buts et récolté 17 passes en 64 matchs l’an dernier. En 151 parties en carrière dans la LNH, Beaulieu revendique 3 buts et 32 points. Il amorcera en octobre la dernière année d’un contrat de deux ans qui lui rapporte un million $ par saison.

Price rassurant

À titre de membre de l’état-major d’Équipe Canada, Marc Bergevin est fébrile à quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde.

ContentId(3.1197339):Carey Price a été rassurant contre la Russie lors du match préparatoire
bellmedia_rds.AxisVideo

Si le défenseur Shea Weber a démontré lors des matchs préparatoires l’aplomb qui le caractérise, Carey Price a rassuré son patron avec le Canadien.

« J’aime ce que Carey nous offre sur la patinoire depuis le début du camp, mais j’aime davantage l’entendre me dire et vous dire qu’il est prêt. Qu’il se sent bien. Qu’il est complètement remis de sa blessure. Et ça, c’est une très bonne nouvelle et pour l’équipe canadienne et pour le Canadien », a conclu Marc Bergevin.