Bourque salue le Rocket à sa façon
Canadiens lundi, 26 mai 2014. 20:26 mercredi, 11 déc. 2024. 05:10
MONTRÉAL - En ce 14e anniversaire du décès de Maurice Richard, son fantôme semblait s’être emparé de Rene Bourque qui a inscrit un tour du chapeau pour permettre au Canadien de demeurer en vie en finale de l’Est avec un triomphe de 7 à 4 face aux Rangers de New York.
Selon le Elias Sports Bureau, le Rocket aurait justement réussi le dernier tour du chapeau dans un match pouvant mener le Canadien à l'élimination et c'était en 1945.
« Nous avons inscrit un but important tôt dans le match en supériorité numérique pour donner un élan et j’ai profité de beaux jeux de mes coéquipiers », a confié Bourque en admettant qu’il venait sans doute de disputer la meilleure partie de sa carrière.
Le Canadien et les Rangers, deux équipes avec du caractère à revendre, ont présenté un spectacle phénoménal pour le crucial cinquième match de leur série et Montréal a eu le dernier mot.
« Ce sont ces matchs qui font grisonner mes cheveux plus rapidement! », a convenu Michel Therrien avec le sourire.
« Mais ce que je retiens surtout, c’est que nous étions prêts pour ce défi et on avait parlé à quel point la préparation serait importante. J’ai grandement aimé notre façon de nous comporter », a-t-il ajouté.
Fidèle à son habitude, le Tricolore a puisé dans ses réserves quand il est confronté à un défi imposant et il a réjoui ses passionnés partisans qui ont traversé des montagnes russes d’émotions. Le Tricolore pourra donc tenter d’égaler la confrontation jeudi soir à New York.
Menant 4 à 1 avec 13:06 à écouler en deuxième période, le Canadien donnait l’impression de voguer vers un éclatant triomphe. Mais les Rangers n’ont jamais jeté l’éponge cette saison et ils sont parvenus à niveler le pointage avec trois buts consécutifs (Rick Nash, Derek Stepan, Chris Kreider) après l’entrée en scène du gardien Cam Talbot.
« Je n’ai pas senti de panique chez mes joueurs et c’est pourquoi je n’ai pas ressenti le besoin de demander un temps d’arrêt », a expliqué le pilote du CH.
Les hommes de Therrien ont refusé de s’effondrer et Bourque a riposté avec le but vainqueur à 15:10 de cette même deuxième période qui a été le théâtre de six buts. Tôt au troisième engagement, le numéro 17 s’est buté à un poteau, mais il a persévéré pour enfiler son huitième des séries.
« Il a joué tout un match, il était une véritable puissance sur la glace. Il gagnait ses batailles en échec avant et il a encore prouvé qu’il est capable de compter des buts », a vanté son entraîneur.
Menant 6-4, le Canadien a survécu à une longue séquence à 5 contre 3 pour ensuite filer vers le gain.
Moore coule les Rangers
Le défenseur John Moore n’a pas aidé son club en procédant à une mise en échec vicieuse sur Dale Weise qui était similaire à celle de Brandon Prust sur Stepan menant à une suspension de deux parties. La punition de cinq minutes a joué un rôle majeur pour écouler les 9:19 restantes, mais ce ne fut pas de tout repos et David Desharnais a asséné le coup fatal dans un filet désert.
« Les arbitres ont pris la bonne décision et nous avions tous vu le coup donc la décision repose maintenant entre les mains de la LNH », s’est contenté de mentionner Therrien.
Moore devra d'ailleurs s'expliquer mercredi auprès du préfet de discipline de la LNH pour son geste.
Acculé au mur, le Canadien a finalement trouvé une manière d’orchestrer un départ convaincant face aux Rangers. Alex Galchenyuk a d’abord touché la cible, mais Stepan a créé l’égalité en dépit de sa fracture à la mâchoire et de son imposant protecteur facial.
Tomas Plekanec, Max Pacioretty et Bourque ont relancé le Canadien pour chasser Henrik Lundqvist (4 buts concédés sur 19 tirs) de la rencontre. Les partisans ont assisté à un duel entre Talbot et Dustin Tokarski, ce qui n’avait même pas été espéré par les familles des deux athlètes!
Le but de Galchenyuk a été enfilé en supériorité numérique sur une habile déviation d’un tir de P.K. Subban et le Tricolore a inscrit deux buts en 22 essais en avantage numérique dans cette série.
En ce qui concerne Tokarski, il a mal paru sur le premier but de Stepan, mais il a réussi l’arrêt de la série sur Carl Hagelin quand son équipe menait 1-0 en se servant de la partie supérieure de son bâton.
« C’était vraiment un match semblable à des montagnes russes, mais nous avons trouvé une façon de nous accrocher et avoir le dessus », a souligné Tokarski qui s’est dit chanceux sur cet arrêt et qui ressentait encore l’adrénaline lui traverser le corps.
Le Canadien présente maintenant un dossier de 10-1 quand il marque trois buts ou plus en séries 2014 et il a évité le scénario de la remontée effectuée par les Bruins de Boston au deuxième duel.
Ainsi, le CH débarquera à New York avec la même mission que face à Boston et deux autres victoires pourraient le mener en finale de la Coupe Stanley.
Les Devils du New Jersey sont la dernière équipe, en 2000, à avoir effacé un déficit de 1-3 en troisième ronde pour atteindre l’étape ultime. De son côté, le Canadien a accompli ce tour de force deux fois en 17 tentatives face aux Bruins en 2004 et aux Capitals en 2010.
Blessé dans le match numéro quatre, Alexei Emelin a cédé sa place à Nathan Beaulieu pour cette rencontre, mais le défenseur russe en arrachait dans cette série. Beaulieu était utilisé à droite avec Francis Bouillon, permettant à Mike Weaver de jouer à la droite d’Andrei Markov.
Chad Johnson, le nouveau joueur de renom des Alouettes de Montréal (à condition qu’il soit retenu dans l’équipe), était présent au match du Canadien à sa première soirée en ville avant le camp d’entraînement des siens.
Première période
Montréal | But d'Alex Galchenyuk |
New York | But de Derek Stepan |
Montréeal | But de Tomas Plekanec |
Deuxième période
Montréal | But de Max Pacioretty |
Montréal | But de Rene Bourque |
New York | But de Rick Nash |
New York | But de Derek Stephan |
New York | But de Chris Kreider |
Montréal | But de Rene Bourque |
Troisième période
Montréal | But de Rene Bourque |
Montréal | But de David Desharnais |