Ça prend un échange pour remplacer Alex Galchenyuk et David Desharnais
Canadiens mercredi, 7 déc. 2016. 16:07 mardi, 10 déc. 2024. 10:30David Desharnais était le candidat parfait pour remplacer Alex Galchenyuk sur le premier trio, mais il vient de tomber au combat à son tour. La direction doit agir et une transaction pourrait être une partie de la solution.
On connaît maintenant la durée de leur absence, mais de procéder au rappel de joueurs comme Chris Terry ou Sven Andrighetto ne va pas aider le Canadien. Je les aime bien, mais ils ne sont pas la solution. À très court terme contre les Devils, Tomas Plekanec peut jouer sur la première ligne. Ça risque par la suite d'être plus difficile de monter un deuxième trio avec un peu d'instinct offensif. Andrew Shaw n'est pas la solution tout comme Danault ou Torrey Mitchell. Sur une longue période, ils ne sont pas la réponse. En raison des récentes blessures, le Canadien est offensivement dans une mauvaise position.
À lire également
Je pense sincèrement que Bergevin n'aurait pas dû attendre les blessures à Desharnais et Galchenyuk avant de bouger. Il aurait dû le faire quand les choses allaient bien pour grossir les troupes. L'acquisition d'un joueur d'impact pour les deux premiers trios aurait dû se faire avant alors que la valeur des joueurs était plus haute. Maintenant, les équipes voient le DG du Canadien venir de loin. La situation actuelle va lui compliquer la tâche.
Plekanec a un rôle plus défensif et une production plus faible parce qu'il vieillit. On peut lui reprocher son manque d'offensive, mais pas son ardeur au travail. Il est peut-être arrivé à un point dans sa carrière où il n'est plus le deuxième centre de l'équipe, mais le troisième. Si on fait abstraction de son salaire, je pense qu'il pourrait être un bon troisième centre. Il peut certes aider sur le premier trio pendant les blessures à Desharnais et Galchenyuk, mais il s'agit d'une solution à court terme.
L'an dernier à pareille date ou presque, le Canadien perdait les services de Price alors que le club était en tête du circuit et on connaît la suite. Cette année, deux joueurs de centre tombent au combat, dont le meilleur pointeur du club. On ne peut pas empêcher les gens de faire un parallèle entre les deux saisons. Galchenyuk sera à l'écart du jeu longtemps, mais les deux situations sont toutefois différentes. L'an dernier, il était impossible de remplacer Price parce qu'il est le meilleur gardien au monde alors que Galchenyuk n'est pas le meilleur au monde. Certes, il est un très bon joueur, mais pas le meilleur sur la planète à sa position. Il y a donc des solutions et Bergevin doit trouver des alternatives.
Un voyage concluant
Le Canadien avait bien amorcé son séjour de cinq parties sur la route avec une victoire à Detroit et quand un club commence de la sorte, l'entraîneur se dit instinctivement qu'il est possible de jouer pour une moyenne de ,600 plutôt que de ,500, ce qui est généralement très satisfaisant lorsqu'on part si longtemps. Dans l'ensemble, je suis convaincu que Therrien est content de la récolte de cinq points, mais je suis persuadé aussi qu'il aurait sacrifié deux points au classement en échange des blessures.
Même si le Tricolore a échappé trois parties sur cinq, je crois que Therrien peut bâtir là-dessus. Le Canadien n'a pas été déclassé par les équipes de l'Ouest américain, mais il y a encore de la place pour aller chercher une certaine progression pour être en mesure d'être à son mieux au bon moment.
Je pense que le Canadien doit trouver le moyen de grossir son club pour éventuellement affronter les formations de l'Ouest. Je ne pense pas que Marc Bergevin et ses hommes avaient besoin de voir les parties du récent voyage pour s'en convaincre. Bergevin sait très bien que son club est petit par rapport aux équipes de l'autre association. Il a été assez longtemps à Chicago qu'il sait comment les choses se passent et il sait aussi que les joueurs de l'ouest ne sont pas que gros, ils sont rapides aussi.
En début de saison, mon collègue Benoît Brunet avait déclaré qu'il aimerait que le troisième trio du Canadien soit plus gros et c'est tout à fait logique. Si votre troisième ligne mise sur Phillip Danault à 6'1" et sur un Michael McCarron à 6'6" par exemple, ça pourrait être intéressant, surtout s'il donnait entre 12 et 15 buts au club. McCarron un gros centre, mais pour le moment, il n'est pas avec le club.
En prévision des séries, qui n'arriveront que dans plusieurs semaines, Bergevin doit trouver le moyen de grossir son club afin de ralentir les adversaires pour éviter notamment qu'on charge le filet et ainsi augmenter le risque de blessure pour Carey Price.
*propos recueillis par Robert Latendresse