Brendan Gallagher pratique un style de jeu simple, qui explique qu’on l’associe souvent à un joueur intense, mais limité. Pourtant, il est, depuis son arrivée dans la LNH, le deuxième meilleur buteur du Canadien derrière Max Pacioretty, et ce même s’il ne possède ni le coup de patin ni le puissant tir qu’on associe généralement aux bons buteurs de la ligue.

Tableau Brendan GallagherS’il a su tirer son épingle du jeu dès son arrivée dans le circuit, c’est parce qu’il est extrêmement efficace. En fonçant systématiquement au filet, il ne se contente pas de faire perdre patience aux gardiens adverses, il obtient aussi une quantité industrielle de chances de marquer.

Le site Corsica.hockey permet de constater la chose. Depuis le début de la saison écourtée de 2013, Gallagher est, à l’échelle de la ligue, le 6e meilleur producteur de chances de marquer, toutes situations confondues.

Chances de marquer obtenues par heure jouée, 2013-2016

Anders Lee 5,7
Zach Parise 5,5
Wayne Simmonds 5,3
Patric Hornqvist 5,3
Corey Perry 5,3
Brendan Gallagher 5,2
John Tavares 5,1
Tomas Hertl 4,9
Rick Nash 4,8
Jeff Skinner 4,6

Ce volume imposant de tirs de qualité obtenus match après match l’immunise contre les périodes creuses. Parce qu’il génère un tel volume d’occasions, il peut rapidement racheter de mauvais tirs ou encore des arrêts miraculeux du gardien adverse.

Gallagher n’a que 24 ans et amorce la période la plus productive de sa carrière. Celui qu’on connaît comme un joueur intense et abrasif va forcer les observateurs à reconnaître qu’il est aussi devenu un attaquant de premier plan.