« J'en arrache » : Slafkovsky retrouve Suzuki et Caufield
L'attaquant Juraj Slafkovsky a connu les meilleurs moments de sa jeune carrière dans la LNH quand il a été placé aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield en deuxième moitié de la campagne l'hiver dernier.
Et alors que le Slovaque âgé de 20 ans connaît des ennuis cet automne, il aura à nouveau l'occasion de se relancer en évoluant avec les deux meilleurs attaquants du Canadien de Montréal.
L'entraîneur-chef Martin St-Louis a modifié deux de ses trios tard en deuxième période, jeudi face aux Penguins de Pittsburgh. Slafkovsky et Alex Newhook ont changé de chaise, alors que Newhook s'est pour sa part retrouvé aux côtés de Kirby Dach et Patrik Laine.
« Je trouvais que nous ne passions pas assez de temps en zone offensive, a dit St-Louis vendredi midi en revenant sur cette permutation dans sa formation. Slaf, Cole et Suzy ont été bons ensemble l'an passé. Le trio de Dach, Paty et Slaf n'en faisait pas assez. »
St-Louis avait répété au cours des derniers jours que le trio de Dach, Laine et Slafkovsky ne jouait pas avec suffisamment de rythme dans son jeu. La présence de Newhook avec les deux gros attaquants pourrait aider à ce niveau, puisque le Terre-Neuvien est reconnu pour son coup de patin.
« Je pense que nous étions trois joueurs similaires, qui aiment avoir la rondelle », a expliqué Slafkovsky.
En ce qui concerne la présence de Slafkovsky avec Caufield et Suzuki, St-Louis croit que le gros ailier pourra aider ses deux compagnons en gagnant des batailles le long de la rampe.
« Je pense aussi que je suis un fabricant de jeu honnête, a renchéri Slafkovsky. Je peux leur envoyer la rondelle dans la zone dangereuse et les deux sont capables de marquer. Je peux aussi m'installer autour du filet pour essayer de profiter d'un retour. Je dois leur créer de l'espace.
« Ç'a fonctionné l'an passé et je suis content d'être à nouveau avec eux », a-t-il ajouté.
Slafkovsky a récolté deux buts et 13 aides en 26 parties cette saison. Il a toutefois été limité à un but et trois aides à ses 13 derniers matchs.
La saison dernière, il a amassé 18 buts et 25 aides en 53 matchs à compter de la mi-décembre, quand il a aussi été muté aux côtés de Caufield et Suzuki.
« J'en arrache et je suis certain qu'ils peuvent m'aider, a dit Slafkovsky. Et Newy (Newhook) peut certainement aider les deux autres grâce à son coup de patin. Je pense que ça peut fonctionner. On verra. »
Les deux autres trios sont restés intacts. St-Louis s'est dit satisfait par la constance dans le jeu du trio de Christian Dvorak, avec Brendan Gallagher et Josh Anderson, et celui de Jake Evans avec Emil Heineman et Joel Armia.