Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Audition terminée, Kapanen retourne en Suède

Publié
Mise à jour

Après un camp prometteur, Oliver Kapanen voyait tranquillement son rôle diminuer avec le Canadien de Montréal. Le club montréalais l'a finalement renvoyé en Europe après une audition de 12 parties.

Kapanen a été prêté au Timra IK, en Suède, et le Tricolore a également rappelé l'attaquant Lucas Condotta du Rocket de Laval, mercredi, avant d'entreprendre un voyage de quatre parties.

« Ç'a été une très belle audition, a dit l'entraîneur-chef Martin St-Louis au sujet du séjour de Kapanen avec l'équipe. Je suis content qu'il ait vécu cette expérience, qu'il ait vu comment ça fonctionne au jour le jour dans la LNH. Il a aussi pu découvrir la rapidité du jeu, de l'exécution. Il va ramener ça avec lui et l'appliquer à un endroit où il pourra jouer pendant beaucoup de minutes. »

Kapanen a brillé durant le camp du Tricolore, amassant un but et trois aides en quatre parties. Les choses ont été plus difficiles pour lui par la suite. 

Il a été plus discret après le début du calendrier régulier, quand il a été confiné à un rôle de soutien la plupart du temps. Le Finlandais âgé de 21 ans a été limité à deux aides. Son temps de jeu avait chuté à 7:54 face aux Flames de Calgary, mardi soir.

« Il fait partie de notre futur, a insisté St-Louis. C'était la meilleure décision que nous pouvions prendre, en sachant que nous voulions lui donner d'abord un échantillon dans la LNH. »

Choix de deuxième tour du Canadien en 2021, 64e au total, Kapanen poursuivra donc son développement au sein de l'équipe dont son père est le directeur général et l'ancien joueur de la LNH Olli Jokinen est l'entraîneur-chef.

« La ligue suédoise est très relevée, a dit l'attaquant Joel Armia. Le rythme du jeu est très bon là-bas. Je trouve que tous les joueurs suédois sont de bons patineurs! Ils doivent bien enseigner ça! Je pense que c'est une ligue très professionnelle. »

Pour sa part, Condotta a amassé quatre aides en neuf rencontres avec le Rocket cette saison. Il n'a toujours pas joué avec le Canadien cet automne.

St-Louis a justifié le choix de rappeler Condotta plutôt qu'un autre joueur en notant que l'Ontarien âgé de 27 ans pouvait évoluer au centre.

Condotta a récolté un but en quatre matchs en carrière dans la LNH, tous disputés avec le Canadien.

Le Tricolore (4-7-2) a perdu ses quatre derniers matchs (0-3-1). Il a encaissé un revers en prolongation de 3-2 face aux Flames mardi au Centre Bell.

Il rendra visite aux Devils du New Jersey jeudi, puis aux Maple Leafs de Toronto samedi, aux Sabres de Buffalo lundi, et finalement au Wild du Minnesota jeudi prochain. 

De ce groupe, seuls les Sabres avaient un dossier inférieur à ,500 avant les rencontres de mercredi.

« Je ne crois pas que ce voyage est plus important à cause de notre fiche actuelle, a insisté St-Louis. Même si nous avions une fiche gagnante, ce serait le même défi.

« Nous nous préparons pour ce qui nous attend. Nous ne pouvons pas nous inquiéter avec le passé ou le match qui s'en vient samedi. Nous nous préparons pour le match face aux Devils afin de présenter la meilleure version de nous-mêmes. Habituellement, quand vous le faites, vous vous placez dans une bonne position », a-t-il conclu.

St-Louis a ajouté que Samuel Montembeault défendra la cage du Canadien face aux Devils.