Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine ne prétend pas être le sauveur

Publié
Mise à jour

Patrik Laine ne solutionnera pas à lui seul les nombreux problèmes qui affligent le Canadien de Montréal cette saison. Ça prendrait un sauveur et il ne prétend pas l'être.

Enfin prêt à faire ses débuts dans son nouvel uniforme, l'attaquant étoile peut toutefois faire une chose : aider l'équipe à se replacer sur le droit chemin.

« Ce n'est pas un seul gars qui va arriver et qui changera tout. On doit trouver en équipe comment gagner des matchs et comment ne pas perdre le contrôle d'un match en seulement quelques minutes. Il faut apprendre en vivant ces expériences. Il faut apprendre de nos erreurs. Je vais tâcher d'amener mes habiletés pour aider l'équipe, et espérons-le, nous ramener sur les rails. »

Le Finlandais de 26 ans, qui évoluera sur le deuxième trio aux côtés de Juraj Slafkovsky et Kirby Dach, jouera un premier match régulier de la LNH depuis le 14 décembre dernier. Il avait alors subi une fracture à une clavicule face aux Maple Leafs. Laine a ensuite intégré le programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'AJLNH afin de se refaire une santé mentale.

Acquis des Blue Jackets de Columbus par le Tricolore durant la saison morte, notamment en retour du défenseur Jordan Harris, Laine a subi une entorse au genou gauche durant un match préparatoire, le 28 septembre dernier, ce qui a retardé son retour au jeu.

« Comme je le disais en début de saison, je dois être patient étant donné que je n'ai pas joué beaucoup de hockey récemment. Je dois me donner du temps. On ne sait jamais, peut-être que ce sera comme rembarquer sur un vélo. Je l'espère. »

Chose certaine, Laine se dit enthousiaste à l'idée de se vêtir pour la toute première du Bleu-Blanc-Rouge sur la glace du Centre Bell.

« Ce sera cool de recommencer à jouer ici. J'ai regardé trop de matchs d'en haut. Je suis certain que ce sera fantastique. »

Il s'attend à ce que le soit parce qu'il pourra compter sur l'appui des partisans qui l'attendent depuis si longtemps.

« Si quelqu'un joue ici et n'est pas énergisé, il y a quelque chose qui cloche avec cette personne. [...] La foule sera électrique comme d'habitude. En espérant qu'à mesure que le match avancera, notre façon de jouer les excitera encore plus. »

En18 rencontres avec les Blue Jackets la saison dernière, Laine a inscrit six buts et trois aides. Durant sa carrière dans la LNH, Laine avait auparavant connu trois saisons d'au moins 30 buts avec les Jets de Winnipeg, dont une campagne de 44 buts en 2017-2018.

Choix de premier tour des Jets en 2016, deuxième au total, Laine a récolté 204 buts et 184 aides en 480 matchs dans la LNH. Un savoir et une expérience qui ont été mis à profit par les entraîneurs du Tricolore pendant la rééducation de Laine.

« Les entraîneurs m'ont montré du vidéo et m'ont demandé mon avis pour certaines choses. Ils m'ont gardé impliqué. Ce n'est pas facile d'être tenu à l'écart, surtout quand l'équipe est sur la route et qu'on est isolé, mais ils ont fait de l'excellent travail à me garder impliqué. »

« Il est très intelligent et quand tu amènes un joueur dans ces réunions [d'avant-match], tu ne veux pas qu'il soit juste une mouche sur le mur. On créait beaucoup de dialogues et on lui demandait son opinion », a confirmé l'entraîneur-chef Martin St-Louis, qui promet de donner du temps à son joueur pour s'acclimater a au jeu.

« Je n'ai pas d'attentes, je veux que ça arrive organiquement. Ça fait longtemps qu'il n'a pas joué, je veux qu'il aie ses répétitions pour se remettre dans le match et qu'il s'intègre à la façon dont nous jouons, surtout sans la rondelle défensivement. Je sais que pour le reste, il va prendre soin de ses affaires, parce qu'on le sait, il a une bonne game offensive. »

À savoir pourquoi il a jumelé Laine à Dach et Slafkovsky sur le deuxième trio, le pilote a expliqué qu'il était satisfait du rendement de ses trois autres unités.

« Si on est capable d'aller chercher une autre ligne qui nous amène une constance, tu commences à avoir vraiment l'air de quelque chose. »

Et ce n'est certainement pas Dach, qui éprouve sa part d'ennuis, qui se plaindra d'être flanqué d'un joueur de la trempe de Laine. 

« C'est comme si on recevait un cadeau de Noël avant le temps », s'est réjoui le jeune centre.

« On a tous les trois un physique imposant et on peut conserver la rondelle pour réaliser des jeux. En espérant qu'on sera bons en transition et qu'on parviendra à s'imposer physiquement en territoire adverse pour créer des chances de marquer et générer du momentum », a ajouté Dach.