Un tournoi de la Coupe du monde en demi-teinte et un début de saison tranquille ont semé l’inquiétude au sujet de Max Pacioretty. Le capitaine du Canadien est un rouage important de l’attaque du club, lui qui est, depuis son émergence comme joueur de premier plan en 2011, le cinquième meilleur buteur de la LNH.

Attaquant

Buts marqués depuis 2011

Alex Ovechkin

225

Steven Stamkos

195

Joe Pavelski

165

Corey Perry

163

Max Pacioretty

155

John Tavares

155

Tyler Seguin

154

Jamie Benn

149

Patrick Kane

149

Phil Kessel

147

Source : hockeyreference.com

Le secret du succès de Pacioretty réside dans l’exceptionnelle quantité de rondelles qu’il dirige au filet. À ce chapitre, seul Alex Ovechkin fait mieux que lui au cours de cette même période. Comme une horloge, Pacioretty obtient la plupart du temps trois tirs et plus par match.

C’est donc de ce côté qu’on doit regarder lorsqu’on s’interroge sur la production de Pacioretty. S’il a été plus discret contre les Sabres et les Sénateurs, il a connu une soirée du tonnerre contre Pittsburgh, cumulant six tirs et cinq chances de marquer contre les champions de la coupe Stanley.

On tend, encore aujourd’hui, à comparer les buteurs contemporains aux vedettes des années 80 et 90. Or, si on comptait une dizaine de marqueurs de 50 buts par saison au cours de ces décennies, on n’en voit désormais plus qu’un ou deux atteindre ce plateau depuis 2010. Il faut ajuster nos attentes à l’époque actuelle!

« Nous sommes dans un bon état d'esprit »