Michel Therrien mélange ses cartes et passe un message à Max Pacioretty
Canadiens lundi, 21 nov. 2016. 11:55 lundi, 21 nov. 2016. 17:00BROSSARD, Qc - Devant les difficultés offensives de Max Pacioretty depuis le début de la saison, l'entraîneur-chef Michel Therrien a transmis un message à double sens à son capitaine.
Invité à expliquer pourquoi Pacioretty avait été muté à la gauche du centre Torrey Mitchell, qui est davantage reconnu pour ses atouts défensifs, Therrien s'est montré direct lorsqu'un journaliste lui a demandé si les ennuis du capitaine du Canadien étaient dus au fait que la rondelle se rendait moins souvent à lui.
À lire également
« Il ne faut pas toujours t'attendre à recevoir la rondelle. Des fois, il faut aller la chercher. C'est un peu ça aussi. C'est comme ça pour n'importe quel joueur, a-t-il d'abord fait remarquer.
« Quand il y a une rondelle libre, si c'est toi qui est en position pour aller la chercher, il faut aller la chercher. Sur le trio de Galchenyuk, quand Alex a besoin d'aller récupérer la rondelle dans le coin, il n'attend pas que Paul (Byron) aille la chercher. C'est une complicité d'un peu tout le monde qui va faire en sorte qu'un trio va connaître du succès. »
Mardi soir contre les Sénateurs d'Ottawa, Pacioretty évoluera donc auprès d'un cinquième joueur de centre différent cette saison, lui qui a passé du temps en compagnie d'Alex Galchenyuk, David Desharnais, Tomas Plekanec et Philippe Danault.
En agissant de la sorte, Therrien cherche à établir un plus grand équilibre au niveau de la production de ses trios.
« Ça fait partie de mes responsabilités d'essayer de trouver cette recette, cette combinaison, qui va faire en sorte qu'ils seront capables de contribuer offensivement. Nous avons besoin d'une contribution accrue de chaque trio. Je ne vois pas Mitchell comme un gars de quatrième ligne comme vous vous plaisez à les appeler. Il est capable de se démarquer offensivement. Il est très responsable défensivement. Il gagne des mises en jeu, il a beaucoup d'entrain dans son jeu. On va tenter l'expérience et on va voir. »
Même si Therrien se dit convaincu que Pacioretty finira par produire comme il l'a toujours fait, il reste que le capitaine du Tricolore accuse un retard sur sa production offensive par rapport à la même période il y a un an.
Après les 19 premières rencontres du Canadien en 2015-2016, Pacioretty avait amassé neuf buts et huit mentions d'aide et avait obtenu 76 tirs aux buts, une moyenne de quatre par match. Cette saison, il ne compte que quatre buts et neuf passes et a été limité à 49 tirs vers les gardiens rivaux.
Ce rendement global de Pacioretty jusqu'à maintenant fait suite à un tournoi de la Coupe du monde où il a été inefficace, ayant été blanchi en trois matchs.
S'il devait maintenir la même cadence, Pacioretty aurait de la difficulté à atteindre le plateau des 20 buts, après des récoltes d'au moins 30 filets lors de quatre des cinq dernières saisons. La seule exception remonte à la campagne écourtée de 2012-2013 où il a tout de même touché la cible 15 fois en 44 rencontres.
Devant les journalistes lundi, Pacioretty s'est dit très content d'évoluer avec Mitchell.
« Habituellement, Torrey se voit confier des tâches défensives, et c'est un rôle que j'ai eu tendance à jouer un peu dernièrement. Peu importe la façon dont je suis utilisé, je veux aider l'équipe à gagner. Je suis excité de jouer avec Torrey. Il a beaucoup d'énergie et il est un excellent patineur. Nous verrons si nous serons en mesure de produire des résultats demain. »
Interrogé sur le fait qu'il jouerait en compagnie d'un nouveau joueur de centre reconnu pour son jeu défensif, Pacioretty s'est fait peu volubile et a tenté de mettre l'accent sur le rendement collectif du Canadien.
« Je n'émettrai pas de commentaires négatifs, et n'essayez pas d'aller à la pêche. Je suis emballé à l'idée d'aider l'équipe à gagner des matchs. Nous avons remporté notre dernière rencontre et je pense que c'était important de nous relever. Il faut continuer sur cette lancée. »
Lorsque les journalistes ont tenté de lui faire parler de ses statistiques personnelles, Pacioretty a sorti le même refrain dans des termes à peine différents.
« L'équipe gagne et j'essaie de faire tout en mon possible pour aider l'équipe à récolter des victoires. Chaque soir sera différent et je suis excité par le nouveau défi demain. Nous tentons de gagner des matchs, et peu importe où je suis utilisé, j'ai hâte d'aider l'équipe à gagner. »
Formation du Canadien à l’entraînement lundi :
Byron - Galchenyuk – Radulov
Danault - Plekanec – Gallagher
Pacioretty - Mitchell – Shaw
Hudon - Desharnais – Terry
Carr (extra)
Emelin – Weber
Markov – Petry
Beaulieu – Hanley
Pateryn (extra)