Alexandre Carrier a très bien camouflé sa nervosité à ses débuts
Après quelques journées remplies d'émotions, Alexandre Carrier s'est finalement retrouvé là où il est le plus à l'aise, soit sur la patinoire dans un duel de la LNH.
À son premier match dans l'uniforme des Canadiens de Montréal, vendredi soir, le défenseur québécois a merveilleusement bien camouflé sa nervosité en offrant une performance justifiant les raisons qui ont motivé son acquisition.
L'expérience du vétéran a été mise en valeur à quelques occasions dans la victoire de 4-3 de Montréal aux mains des Red Wings de Detroit, où il a passé 18 min 43 sec sur la patinoire.
L'entraîneur-chef Martin St-Louis n'a pas hésité à lancer Carrier dans la mêlée dans certaines situations corsées, notamment durant la dernière minute de jeu où le Tricolore tentait de protéger son avance.
« C'est une belle marque de confiance pour commencer », a expliqué Carrier dans le vestiaire quelques instants après le match. « Ça fait partie de ma game d'avoir un style plus défensif. Il y a quelques fois que je n'étais peut-être pas à la bonne place, mais quand tu travailles et tu essaies de faire les bonnes choses, tu obtiens les bons résultats et c'est ce qui est arrivé ce soir. »
Carrier n'a pas caché qu'il était passé par toute la gamme des émotions avant de faire ses débuts avec l'équipe de son enfance.
« Il y avait un peu de nervosité pour moi au début, et même tout au long du match. J'ai gardé ça simple. Guhle m'a vraiment impressionné par son jeu. »
« C'est une belle première impression. Son jeu est calme et calculé. Il est en contrôle tout le temps. Il est très intelligent et ça parait », a vanté St-Louis lors de son point de presse.
L'arrière de 27 ans n'aura pas beaucoup de temps pour digérer les émotions du match de vendredi, alors que les Canadiens retourneront à Montréal pour y accueillir les Red Wings dans moins de 24 heures.
Carrier a avoué en souriant qu'il avait donné le mandat à son épouse de s'occuper des nombreuses demandes de son entourage pour assister à son premier match au Centre Bell dans les couleurs bleu-blanc-rouge.
« On savoure jusqu'à minuit, puis on recommence demain. Ce fut une journée avec beaucoup d'informations. C'est un système de jeu complètement différent, les gars m'ont beaucoup aidé. C'était une grosse journée, mais je suis content que la première soit faite avec une grosse victoire. »
Carrier a encensé son partenaire de jeu Kaiden Guhle, qui a rendu son travail un peu plus facile sur la patinoire.
« Pour 22 ans, c'est impressionnant. Il est calme, bon positionnement. Il sait ce qu'il a à faire. »
Guhle abondait dans le même sens et il a vanté les mérites de son nouveau coéquipier.
« Il sait ce qu'il fait avec la rondelle. Il effectue rapidement ses jeux. Il joue comme un pro. C'est ce que la direction voulait et il a fait un excellent travail ce soir », a expliqué Guhle.