Carey Price, Max Pacioretty et Phillip Danault honorés pour leurs contributions en 2016-2017
Canadiens vendredi, 7 avr. 2017. 10:27 vendredi, 7 avr. 2017. 10:44BROSSARD, Qc - Certains honneurs d'équipe vont comme un gant à certains joueurs. Comme le trophée Jacques-Beauchamp, l'équivalent de la 4e étoile, qui sera présenté à Phillip Danault avant le match de vendredi contre le Lightning de Tampa Bay.
À l'issue d'un scrutin mené auprès des journalistes affectés à la couverture du Canadien de Montréal, Danault a récolté 124 points, sept de plus que Paul Byron, qui avait mérité le trophée l'an dernier.
Acquis des Blackhawks de Chicago vers la fin de la saison 2015-2016, Danault a commencé la saison au sein du quatrième trio et, graduellement, il a gravi les échelons au point où il s'est retrouvé au centre du trio numéro un, auprès d'Alex Radulov et du capitaine Max Pacioretty.
À lire également
Il a participé à tous les matchs du Canadien et amassé 13 buts et 27 passes pour 40 points. Ce sont tous des sommets personnels en carrière, tout comme son ratio défensif de plus-5.
Dans le vestiaire vendredi midi après l'entraînement du Canadien
à Brossard, Danault avait de la difficulté à trouver les mots pour bien expliquer tout ce qu'il ressentait. C'est sans doute parce que c'est dans sa nature d'être humble, un trait de caractère, avoue-t-il, que lui ont inculqué ses parents.
« Je suis très honoré. Plusieurs autres joueurs l'auraient mérité. Je n'ai pas fait ça tout seul. J'ai de très bons ailiers et une très bonne équipe derrière moi, a-t-il fini par déclarer, non sans oublier de dire merci aux journalistes qui l'entouraient.
« C'est un peu ce que je voulais faire, en fait, mais je n'aurais jamais pensé gagner le trophée. Mais c'est exactement comme je me voyais, une sorte de 4e étoile capable de dépanner l'équipe dans le plus de situations », a aussi mentionné Danault.
L'entraîneur-chef Claude Julien, Andrew Shaw et Pacioretty ont eu beaucoup moins de difficultés à distribuer les commentaires élogieux.
« Ce que je remarque, c'est son désir de s'améliorer dans toutes les situations de match, que ce soit au niveau du jeu défensif et des mises en jeu. Il veut être comme Patrice Bergeron, son idole. C'est un honneur qui est bien mérité », a mentionné Julien.
Shaw n'est pas trop surpris car il avait déjà constaté de belles choses lorsque lui et Danault ont partagé le vestiaire des Blackhawks de Chicago.
« Les premières fois que je l'ai vu à Chicago, j'ai immédiatement su qu'il deviendrait un très bon joueur. Il est rapide, intelligent, excellent en défensive. J'ai plus tard joué au sein du même trio que lui et il est capable d'effectuer de beaux jeux. »
Pacioretty aime le lien qui s'est développé avec Danault.
« Il se présente chaque jour à l'aréna sans se soucier de l'endroit où se trouvera son nom dans la formation. Il fait les bonnes choses et joue de la bonne manière. C'est difficile de ne pas avoir une bonne chimie avec Phillip. Il est toujours au bon endroit au bon moment, il appuie ses coéquipiers et il est un excellent patineur. C'est pleinement mérité. »
Pacioretty et Price aussi
La partie de vendredi permettra aussi au Canadien de récompenser Pacioretty et le gardien Carey Price pour le travail qu'ils ont accompli sur la glace mais aussi à l'extérieur de la patinoire.
Pacioretty se verra remettre le trophée Jean-Béliveau pour son engagement auprès de la communauté. Le capitaine du Canadien a passé beaucoup de temps auprès des enfants aux prises avec la maladie ou dans le besoin et a multiplié les rencontres avec eux.
Pour appuyer les efforts de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, Pacioretty a entre autres présenté le tournoi de golf du capitaine qui a permis de récolter 145 000 $ pour la Fondation des Canadiens et la Fondation Max Pacioretty.
Quant à Price, il mérite la coupe Molson pour la septième fois de sa carrière. Brendan Gallagher a par ailleurs remporté le dernier segment de la saison, qui couvre les mois de mars et d'avril.
De plus, Price sera le candidat du Canadien à l'obtention du trophée King-Clancy, décerné au joueur qui fait preuve de qualités de leadership tant sur la glace qu'à l'extérieur de la patinoire et qui a contribué à sa collectivité sur le plan humanitaire.
Price a été élu par ses coéquipiers à la suite d'un vote très serré, devant Shea Weber, Andrew Shaw et Pacioretty.
Le gardien du Tricolore est étroitement impliqué dans la communauté, notamment auprès du Club des petits déjeuners du Canada en tant qu'ambassadeur national pour les Premières Nations Métis et Inuit.