« Des frissons » pour Jakub Dobes devant « la meilleure foule »
Le début de carrière de Jakub Dobes dans la LNH a été des plus spectaculaires.
Avant de faire ses débuts au Centre Bell dimanche, Dobes avait participé à quatre matchs, où il a signé quatre victoires, en accordant seulement quatre buts et un blanchissage – de quoi être encouragé pour l'avenir.
Dimanche, Dobes avait l'occasion d'étaler son talent pour une première fois devant ses partisans, contre les Rangers de New York, une occasion qu'il attendait avec impatience.
S'il a connu quelques difficultés avec quatre buts accordés, Dobes a également été le sauveur inattendu en prolongation avec des arrêts qui ont éventuellement permis à Patrik Laine d'offrir la victoire au Tricolore avec un but en prolongation.
Dobes a réalisé deux arrêts spectaculaires en l'espace de quelques secondes – un premier de la mitaine pour voler un but à Vincent Trocheck, puis un second de la jambière droite pour voler un but à Artemi Panarin.
Au-delà de ces deux arrêts monstrueux, Dobes a aussi savouré une première ovation des partisans montréalais, qui lui ont témoigné leur appréciation.
« Je ne sais pas… je joue peut-être sur la route parce qu'ils sont fous! La meilleure foule que j'ai connue! Je l'ai dit avant, ça me donne des frissons. Je ne voulais pas regarder autour parce que je savais, mais je suis très heureux de faire partie de cela. C'est la meilleure place où jouer, c'est un privilège », a confié un Dobes qui semblait toujours bouche-bée par le moment qu'il venait de vivre.
Le message est unanime dans le vestiaire du Tricolore : les joueurs sont en confiance quand Dobes défend la cage de l'équipe, même si son expérience dans la grande ligue se limite à cinq petits matchs. Après tout, chacun de ses départs s'est transformé en victoire pour les Canadiens. »
« Si vous regardez sa fiche, je dirais qu'il est très confortable, a lancé Laine. L'équipe ne peut pas être trop confortable, mais il a été irréel à regarder jouer. Nous avons toute la confiance en lui, nous savons que nous avons toujours une chance de gagner avec lui et Monty. Il a fait de gros arrêts en prolongation pour nous donner une chance en prolongation. »
« Il est la raison pour laquelle nous avons gagné en prolongation, a clamé le capitaine Nick Suzuki. Il a effectué de gros arrêts pour nous garder dans le match. Il nous a tirés d'affaire, puis Laine et Guhle ont fait un beau jeu pour nous donner la victoire. Il a beaucoup de confiance, il a connu son grand moment. »
Malgré tout, Dobes a refusé de prendre une aussi grande part de crédit pour le succès des Canadiens par la marque de 5-4 en prolongation. Dobes a accordé quatre buts et à deux occasions, il a permis un but aux Rangers moins de deux minutes après que ses coéquipiers eurent créé l'égalité.
« J'ai fait deux bons arrêts en prolongation, mais vous devez donner crédit aux gars, a dit Dobes. Je peux prendre une partie du crédit, mais ces gars sont incroyables. Ce n'est pas que moi, ce sont les gars. Tout le monde a des yeux, ce n'était pas le meilleur match, mais les gars se sont battus et ils sont toujours revenus de l'arrière. Je suis très fier de l'équipe. »
« C'est un peu ma faute. Quand les gars marquent, je ne peux pas donner un but tout de suite après. Je dois y penser, je dois m'assurer que le momentum est de notre côté aussi longtemps que possible. Les gars étaient très bons aujourd'hui. »