Les Canadiens reviennent de l'arrière et ont le dessus sur l'Avalanche 2-1 en tirs de barrage
Le Canadien a évité de goûter à la même médecine deux fois en autant de soirs.
Cole Caufield et Kirby Dach ont touché la cible en tirs de barrage et le club montréalais a défait l'Avalanche du Colorado 2-1, samedi soir au Ball Arena.
Mackenzie Blackwood a frustré les joueurs du Canadien pendant la majorité de la rencontre, un peu comme Arvid Soderblom l'avait fait dans un gain de 4-2 des Blackhawks de Chicago contre le Tricolore vendredi.
Caufield a finalement créé l'égalité tard en troisième période, puis Dach et lui sont revenus à la charge durant la fusillade.
Le Canadien (18-18-3) a donc conclu son voyage du temps des Fêtes avec une fiche de 4-1-0. Il a défait les quatre derniers champions de la coupe Stanley.
« Vous savez quand vous affrontez ces équipes-là que vous ne devez pas vous tirer dans le pied, que vous devez jouer des matchs matures, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. C'est un voyage qui peut donner beaucoup de confiance à notre jeune équipe, qui croit en elle. »
Il aura fallu une performance de 38 arrêts d'Arvid Soderblom pour priver le Tricolore d'un voyage parfait, alors qu'il a perdu 4-2, vendredi, contre les Blackhawks de Chicago — la pire équipe du circuit Bettman.
Mackenzie Blackwood a presque joué le même tour au Canadien, moins de 24 heures plus tard. Caufield a finalement créé l'égalité tard en troisième période, puis Dach et lui sont revenus à la charge durant la fusillade.
« Le début de match n'a pas été très facile. Nous avons été punis tôt et ça leur a donné du rythme, a souligné St-Louis. Après, nous avons bâti notre jeu. Nous ne nous sommes pas tirés dans le pied, nous n'avons pas commis beaucoup d'actions qui pouvaient les aider.
« Ç'a pris de gros arrêts et un gros but en troisième période », a-t-il ajouté.
Jakub Dobes a stoppé 22 tirs devant le filet du Tricolore. Il a été parfait contre Jonathan Drouin et Mikko Rantanen en fusillade.
« Je suis très impressionné. Il a fait face à deux gros défis comme jeune gardien et il les a relevés », a dit St-Louis au sujet de Dobes, qui avait blanchi les Panthers en ouverture du voyage.
Rantanen a marqué en première période pour l'Avalanche (24-15-1), qui avait gagné ses six matchs précédents. Blackwood a repoussé 23 lancers.
Le Canadien était privé du défenseur David Savard (haut du corps) et de l'attaquant Patrik Laine (symptômes grippaux) lors d'un deuxième match consécutif.
De son côté, l'attaquant Juraj Slafkovsky a été cloué au banc durant la deuxième portion de la troisième période.
Le Tricolore sera de retour devant ses partisans lundi, quand il accueillera les Canucks de Vancouver au Centre Bell.
À force d'essayer
Pour une deuxième fois en autant de soirs, le Tricolore a fait preuve d'indiscipline, permettant à son adversaire d'ouvrir la marque en avantage numérique.
Cette fois, Rantanen a touché la cible à 9:01, faisant dévier une passe vive de Nathan MacKinnon dans l'ouverture alors qu'il était installé à l'embouchure du filet.
Dobes s'est signalé quelques instants plus tard, frustrant Ross Colton, qui s'était échappé.
Le Canadien a finalement décoché un tir au but dangereux vers Blackwood avec un peu plus d'une minute à faire au premier vingt. Caufield a pu tirer de l'enclave après un bel échange amorcé par Nick Suzuki et Slafkovsky.
L'Avalanche a menacé tôt en deuxième période. Dobes a stoppé deux fois des tirs dangereux de Drouin sur la même séquence. Le gardien tchèque a aussi tout juste réussi l'arrêt contre Colton lors d'une attaque à deux contre un de l'Avalanche.
Dobes a eu de l'aide de Mike Matheson tard en deuxième période, quand le défenseur montréalais a bloqué un tir à bout portant de MacKinnon. Matheson a semblé se faire mal sur la séquence, mais il était à son poste au retour du deuxième entracte.
Le Canadien a obtenu deux belles occasions de créer l'égalité tôt en troisième période. Blackwood a réussi un bel arrêt contre Josh Anderson, puis Jake Evans a raté la cible alors qu'il profitait d'un retour dans l'enclave.
Evans s'est buté à Blackwood un peu plus tard, après une belle mise en scène de Joel Armia et Emil Heineman.
De son côté, Dobes a gardé le Canadien dans le coup avec un autre bel arrêt de la mitaine contre Colton.
Le Canadien a finalement créé l'égalité avec 6:35 à faire, peu après un revirement provoqué par Evans. Suzuki a mis la table pour Caufield lors d'une attaque à deux contre un à l'aide d'une belle passe transversale.
Christian Dvorak est passé tout près de donner les devants au Tricolore quelques instants plus tard. Son tir a toutefois atteint le manche du bâton de Blackwood.
Dobes a ensuite volé un but certain à Rantanen, qui croyait avoir un filet ouvert devant lui.
Kaiden Guhle aurait pu clore le débat tôt en prolongation, quand il s'est échappé après avoir quitté le banc des punitions. Blackwood a toutefois stoppé le tir du défenseur du Canadien avec sa mitaine.
Dobes a joué le même tour à Artturi Lehkonen un peu plus tard, à la sortie du banc des punitions de l'attaquant de l'Avalanche. Dobes a réussi l'arrêt en fermant les jambières.
Caufield, grâce à un tir du côté du bouclier, puis Dach, en visant du côté de la mitaine, ont finalement permis au Tricolore de filer avec la victoire en tirs de barrage.