Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Geoff Molson : « Nous voulons être dans le mix »

Publié
Mise à jour

Le propriétaire et président des Canadiens Geoff Molson souhaite que l'équipe participe aux séries éliminatoires cette saison, mais rappelle qu'elle n'en est qu'à la troisième année de sa reconstruction.

Premier intervenant à défiler devant les journalistes en marge du tournoi de golf du club, Molson a déclaré qu'il est « excité de voir l'équipe cette année » avant d'ajouter qu'« il faut suivre le processus » commencé au terme de la saison 2022-2023.

« C'est très difficile de faire les séries dans la Ligue nationale de hockey, mais nous voulons être dans le mix, a déclaré Molson. Aujourd'hui, je n'ai pas peur de dire que nous allons avoir une bonne équipe sur la glace.

« Je pense que nous allons avoir une équipe très excitante, qui va travailler très fort chaque soir. Nous volons donner aux partisans le désir de suivre l'équipe. Depuis que nous avons annoncé une reconstruction, nos partisans ont accepté que cela prendrait du temps. »

Molson s'est sans surprise montré optimiste quant à l'avenir, rappelant que Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle sont sous contrat à long terme.

« Le noyau de l'équipe est sous contrat à long terme et cela donne beaucoup de confiance à nos jeunes joueurs, a dit Molson. Il ne faut pas oublier que Kirby Dach sera maintenant avec nous pour toute la saison. »

Et quelle serait la définition d'une saison réussie?

« C'est difficile de répondre à cette question, car c'est impossible de savoir combien de temps la reconstruction prendra. C'est vraiment équipe par équipe, a conclu Molson. L'important, c'est de voir du progrès.

« Nous voulons essayer de faire les séries, pas obtenir un autre haut choix au repêchage. »

C'est le même son de cloche du côté du vice-président exécutif des opérations hockey, Jeff Gorton, qui a déjà vécu des reconstructions dans sa carrière.

Jeff Gorton et Kent Hughes

« J'ai vécu ce processus dans le passé (NDLR: avec les Bruins de Boston et les Rangers de New York). [...] Si après la date limite des transactions nous sommes toujours dans le coup et nous jouons des matchs qui veulent dire quelque chose, ce serait important pour l'équipe », a-t-il mentionné.

Les dirigeants s'attendent également à ce que les joueurs optent pour le même discours.

« Je m'attends que les joueurs vont venir devant vous et parlez des séries éliminatoires. Les joueurs ne veulent pas entendre les mots reconstruction et patience », a achevé Gorton.

Finalement, le directeur général Kent Hughes a joué un peu plus de prudence en disant qu'il veut ardemment que l'équipe « soit dans la course [aux séries] le plus longtemps possible ».

« Rome ne s'est pas construite en un jour, a philosophé Hughes. Il faut bien choisir ses mots, étant donné qu'ils peuvent dire dix choses différentes pour dix personnes différentes.

« Nous ne pouvons pas être 100 pour cent confiants que tous nos jeunes joueurs vont atteindre leur plein potentiel. Chaque joueur est différent, c'est à nous de les évaluer. Nous avons un bon groupe de joueurs qui veulent gagner pour leurs coéquipiers. »