Jakub Dobes arrête tout à ses débuts dans la LNH
Quelle meilleure manière de célébrer son baptême dans la LNH que de réussir un jeu blanc à ses débuts ? C'est l'exploit que vient de réaliser le gardien recrue des Canadiens de Montréal Jakub Dobes dans un gain de 4-0 sur les Panthers de la Floride, samedi.
Dobes, fraîchement rappellé du Rocket de Laval, est devenu le cinquième gardien de l'histoire des Canadiens à signer un blanchissage à son premier départ après Wilf Cude (1933), Bob Perreault (1955), Wayne Thomas (1973) et Yann Danis (2005). Dobes a réalisé 34 arrêts.
Le choix de cinquième tour du Tricolore en 2020, 136e au total, a semblé en contrôle du début à la fin de la rencontre, freinant souvent des élans des Panthers en immobilisant la rondelle.
Dobes, qui est âgé de 23 ans et originaire d'Ostrava, en République tchèque, a aussi profité d'un peu de chance. Dmitry Kulikov, en première période, et Anton Lundell, en troisième période, ont atteint le poteau pour les Panthers.
« Je ne sais pas combien de gardiens ont porté ce chandail, mais c'est très spécial pour moi de pouvoir le porter, a dit Dobes. C'est la plus grande équipe au monde et je veux simplement faire mon travail. »
«Tout ce que je sais, c'est que les gars ont fait un travail incroyable devant moi, a dit le portier. J'ai pu voir la rondelle sur presque tous les tirs. Ça m'a donné confiance de voir les gars être aussi efficaces devant moi.
«Je suis la dernière barrière et je dois faire mon travail. Je trouve que nous avons offert un bel effort collectif», a-t-il ajouté.
Les hommes de Martin St-Louis ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs et ils disputeront la victoire dimanche face au Lightning de Tampa Bay avant de mettre le cap sur Vegas où ils affronteront les Golden Knights, mardi.
Après une première période sans but, le Tricolore (15-17-3) a explosé avec trois buts en période médiane. Kirby Dach a compté deux fois pour doubler sa production jusqu'ici en moins de vingt minutes. Il a d'abord battu Spencer Knight suite à un jeu de passes de type tic-tac-toe pour son troisième de la campagne à 1:39.
Puis du revers, Dach a inscrit son deuxième but de la rencontre sur une échappée pour porter le pointage à 2-0.
Suite à revirement en zone centrale, Jake Evans a marqué son troisième de la saison en désavantage numérique grâce à un puissant tir des poignets dans la partie supérieure.
Cole Caufield a mis un point final aux espoirs de retour des Panthers avec son 18e de la saison en fin de troisième période. C'est son 12e but sur la route de la saison.
Les Panthers avaient remporté leurs neuf derniers matchs à domicile contre le Tricolore. La dernière victoire montréalaise à Sunrise remontait au 28 décembre 2018.
Spencer Knight a stoppé 20 tirs devant le filet des Panthers (22-13-2).
L'attaquant Patrik Laine était en uniforme pour le Canadien après avoir quitté prématurément l'affrontement contre les Blue Jackets de Columbus avant le congé de Noël.
Simplement Dobes
Les deux équipes ont joué de prudence en première période. Les deux gardiens se sont malgré tout signalés.
Dobes a vite stoppé un tir à bout portant de Lundell, tandis que Knight a frustré Christian Dvorak deux fois coup sur coup à la suite d'une passe de Brendan Gallagher lors d'une attaque à deux contre un.
Lane Hutson est venu à la rescousse de Dobes tôt en deuxième période, stoppant un lancer d'Aaron Ekblad, qui croyait tirer vers un filet ouvert. Dobes a ensuite réussi un bel arrêt sur un tir de l'enclave de Sam Bennett.
Le Canadien a ouvert la marque quelques instants plus tard, après 1:39 de jeu dans la période médiane. Laine a fait tout le travail en zone adverse, puis Dach a complété un bel échange amorcé par Kaiden Guhle et Newhook.
Les visiteurs ont continué à menacer par la suite. Le défenseur Gustav Forsling a empêché Caufield de décocher un tir durant une échappée, puis Caufield a atteint la barre transversale un peu plus tard.
Les Panthers ont commencé à appliquer un peu plus de pression par la suite, mais le Canadien a réussi à creuser l'écart avec 6:09 à faire à l'engagement. Newhook a lancé Dach en échappée après un revirement à la ligne bleue du Tricolore. Dach a déjoué Knight grâce à une belle feinte et un tir du revers dans le haut du filet.
Le Canadien est revenu à la charge avec 2:41 à écouler à la deuxième période. Evans a intercepté une bête passe de Sam Reinhart en zone neutre et a orchestré une attaque à deux contre un en infériorité numérique. Il a surpris Knight grâce à un tir précis dans la partie supérieure du côté du bouclier.
Evans marquait ainsi un but dans un quatrième match d'affilée.
Dobes a réussi un autre bel arrêt aux dépens de Bennett à mi-chemin en troisième période. Il a ensuite vu Caufield porter un dur coup aux Panthers en marquant son 18e but de la saison avec 5:43 à écouler au cadran.