Jakub Dobes signe un 4e gain en autant de départs; le CH se venge à Dallas
Le Canadien a conclu un court séjour de deux matchs sur la route jeudi soir en ayant le dessus 3 à 1 sur les Stars de Dallas, un club qu'il affrontait pour la deuxième fois en cinq jours.
Alex Newhook a habilement fait dévier un tir de la pointe de Lane Hutson à 9:15 de la troisième période, et le CH s'est cramponné à son avance par la suite, tandis que le gardien recrue Jakub Dobes effectuait encore du boulot colossal, avec une récolte de 32 arrêts.
Montréal (22-18-4) retrouve la barre des ,500 pour ce qui en est des rencontres disputées sur la route, à 11-11-1, grâce à quatre succès consécutifs.
Le Canadien n'en avait pas fait autant depuis la saison 2020-2021, durant laquelle il évoluait dans une division toute canadienne en raison de la pandémie de COVID-19.
Le bilan de la troupe de Martin St-Louis est de 11-2-1 à ses 14 dernières sorties.
En plus de 245 minutes devant le filet de la formation montréalaise, Dobes n'a flanché que quatre fois.
Sa moyenne de buts alloués se chiffre à 0,98, et son pourcentage d'arrêts est tout aussi impressionnant, à 96,3 %.
Joel Armia a complété le pointage en déposant la rondelle dans un filet abandonné à 19:48 pour confirmer cette quatrième victoire consécutive du CH sur les patinoires adverses.
C'était son 100e filet dans le circuit Bettman. Le Finlandais de 31 ans se situe désormais à deux points du plateau des 200.
Les Stars avaient défait le Canadien 2-1 en tirs de barrage samedi au Centre Bell.
« Vous voulez gagner, mais pas au prix de perdre un point, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Ce fut deux matchs serrés contre une très bonne équipe et je suis content du comportement de mon groupe.
« Nous avons accordé un but tôt même si nous connaissions une bonne période, mais nous ne sommes pas restés dans cette position-là trop longtemps, a-t-il ajouté. Ensuite, nous avons joué un match très intelligent pour nous donner une chance d'aller chercher un point ou deux. »
Dobes a fait connaissance rapidement avec l'attaque des Stars. Le gardien a offert un retour à Jason Robertson après un tir d'Evgenii Dadonov et l'attaquant a fait scintiller la lumière rouge.
Mais il n'allait plus rien concéder à la formation texane par la suite, gardant ainsi sa fiche immaculée en quatre départs dans la LNH, tous sur les patinoires adverses.
Depuis un certain temps, les Canadiens ne sont pas affectés par des retards au tableau indicateur. Ils l'ont encore une fois prouvé, cette fois à Dallas.
Cole Caufield a réussi une magnifique pièce de jeu individuelle pour refiler le disque dans l'enclave à Juraj Slafkovsky, qui l'a poussé dans une cage abandonnée. Il a ainsi créé l'égalité seulement 47 secondes après le filet de Robertson.
Caufield a obtenu une belle chance en se retrouvant par la suite seul avec la rondelle devant le filet de Jake Oettinger, mais il a raté la cible.
La seule pénalité du premier engagement a été décernée à Michael Pezzetta, qui était envoyé au cachot pour un troisième match consécutif. Le CH a toutefois tenu bon.
Les Stars ont bénéficié d'une deuxième opportunité vers la mi-chemin au deuxième tiers, sans parvenir à tromper la vigilance du portier recrue du Tricolore.
Jake Evans s'est échappé durant ce jeu de puissance de Dallas, mais Oettinger n'a pas bronché devant son tir bas du côté éloigné.
Evans continue d'être effiace dans une multitude de missions défensives, mais il a vu sa séquence de matchs sans récolter de point se prolonger à huit.
À son retour, Montréal a déployé son attaque massive pour la première fois de la soirée quelques minutes plus tard, sans arriver à menacer la cage adverse.
Les chances les plus franches du Canadien de prendre les devants sont survenus dans les dernières secondes du deuxième vingt, alors que l'équipe du Texas se débrouillait à court d'un homme pour les dernières 1:40.
L'indiscipline a continué d'être à l'avant-plan pour les deux clubs tôt en troisième.
Nils Lundkvist venait à peine d'être chassé pour avoir retardé le match lorsque Lane Hutson a été épinglé pour avoir fait trébucher Esa Lindell, seulement onze secondes plus tard.
Hutson était sur le point de sortir du banc lorsqu'une pénalité pour un surplus de patineurs a été imposée au CH, offrant une chance très courte opportunité à cinq contre trois aux Stars.
Après avoir admirablement bien rempli ce mandat, le Tricolore s'est procuré sa première avance du match à la mi-chemin en troisième.
Malgré ce revers, les Stars (28-14-1) ont tout de même remporté huit de leurs 10 dernières parties (8-2-0). Oettinger a réalisé 21 arrêts.
Dobes a bien été appuyé par ses coéquipiers, qui ont bloqué 23 lancers des Stars.
« J'ai trouvé que les gars ont bloqué de gros lancers. Ils font des sacrifices pour quelque chose qui est plus gros qu'eux, a dit St-Louis. Ça paraît et c'est contagieux. Ce n'est pas juste un joueur qui fait des sacrifices, c'est tout le groupe. »