Les Canadiens rappellent l'attaquant Joshua Roy, Laine s'approche d'un retour
Joshua Roy préparait sa valise pour un voyage de 10 jours dans le nord-est des États-Unis quand l'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, l'a appelé dimanche soir pour l'informer qu'il était rappelé par le Canadien de Montréal.
Il s'agit pour Roy d'une belle récompense après avoir amassé huit buts et autant d'aides en 17 parties avec le Rocket. Surtout que la rétrogradation du Beauceron âgé de 21 ans avait représenté une certaine surprise au terme du camp.
«Je ne pensais pas trop à ça. Je me concentrais sur la situation à Laval, a insisté Roy. Ça allait super bien. Toute l'équipe va bien. Mon but était de m'améliorer chaque jour, de travailler fort sur moi-même et d'aider l'équipe à gagner.»
Roy a affirmé qu'il ne changerait rien à sa préparation estivale, bien qu'il n'a pas connu le camp qu'il espérait avec le Canadien.
Il a noté avoir travaillé sur des lacunes dans son jeu qui ont peut-être trop paru durant le camp.
«J'ai beaucoup travaillé sur mon rythme, a-t-il dit. Je suis plus impliqué physiquement, défensivement, avec et sans la rondelle.»
Roy revient avec le Canadien après une performance d'un but et deux aides contre les Senators de Belleville, samedi. Il avait toutefois été blanchi de la feuille de pointage à ses quatre matchs précédents.
Durant l'entraînement, lundi, il se retrouvait au sein d'un trio complété par Jake Evans et Emil Heineman.
«Il a obtenu plus de touches, de temps en avantage numérique et d'occasions de marquer en jouant avec le Rocket, a souligné Evans. Ça lui a permis de gagner en confiance.
«L'écart entre les deux ligues n'est pas si grand, car il y a de plus en plus de joueurs de talent dans la Ligue américaine. Je suis certain que ce séjour a été bon pour lui et qu'il pourra transposer ça à ce niveau-ci.»
Même s'il n'avait pas besoin de retrancher un joueur pour faire une place à Roy dans sa formation, le Canadien a néanmoins rétrogradé Lucas Condotta, lundi après-midi.
Condotta a inscrit un but en sept matchs durant son séjour avec le Tricolore.
Le Canadien a aussi précisé qu'il avait fait une demande pour prolonger le séjour de remise en forme de Rafaël Harvey-Pinard avec le Rocket.
Harvey-Pinard devait d'abord disputer seulement trois matchs avec le Rocket puisque son nom se retrouve toujours sur la liste des blessés. Le Canadien pouvait toutefois se prévaloir d'une extension de deux matchs supplémentaires.
Il a été blanchi de la feuille de pointage à ses trois premières sorties avec le Rocket.
Par ailleurs, le défenseur Mike Matheson n'a pas participé à l'entraînement du Canadien, lundi, bénéficiant plutôt d'une journée de traitements.
De son côté, l'attaquant Patrik Laine a participé à l'entraînement du Tricolore sans restriction. Il avait rejoint ses coéquipiers au boulot le 20 novembre, mais portait un chandail indiquant qu'il devait éviter les contacts.
L'entraîneur-chef Martin St-Louis a affirmé qu'il ne s'attendait pas à ce que Laine effectue ses débuts officiels dans l'uniforme du Canadien cette semaine.
Formation du CH à l'entraînement :
Newhook Suzuki-Caufield
Roy- Evans- Heineman
Anderson-Dvorak- Gallagher
Armia-Dach (Condotta)- Slafkovsky
*Laine a pris des répétitions sur le 1er trio à la place des trois autres.
*Pezzetta a pris des répétitions à la place de Anderson et Gallagher
Guhle-Struble
Hutson-Savard
Xhekaj-Barron
*Matheson absent