Le CH voit son élan être freiné à Chicago
Les Canadiens de Montréal se sont buté à un gardien en grande forme vendredi soir, et c'est ainsi que leur série de trois victoires a été stoppée avec un revers de 4 à 2 au domicile des Blackhawks de Chicago.
Arvid Soderblom a été brillant pour frustrer les Canadiens à de multiples reprises, totalisant 38 arrêts.
Les hommes de Martin St-Louis ont ainsi chuté sous la fameuse barre des ,500, avec un bilan de 17-18-3.
L'indiscipline a marqué le début de rencontre du CH, alors que la formation montréalaise a offert une situation de double supériorité numérique dès les premières minutes de l'affrontement.
« J'ai trouvé que nous avons bien joué. Nous avons connu un super début, mais c'était dommage de prendre deux punitions et ça leur a donné vie », a résumé St-Louis.
Tyler Bertuzzi en a profité pour ouvrir la marque, tandis que Jayden Struble et Arber Xhekaj se trouvaient simultanément au cachot.
Laissé sans surveillance à la droite de Samuel Montembeault, le no 59 des Hawks a complété un jeu de passes de Connor Bedard et Teuvo Teravainen.
Les Blackhawks, qui avaient perdu leurs cinq dernières rencontres et commencé la journée au dernier rang du classement général du circuit Bettman, ont fait preuve d'un peu plus d'opportunisme que leurs rivaux dans ce match.
« Si nous continuons à jouer comme ça, nous allons en gagner plus que nous allons en perdre », a ajouté St-Louis, alors que sa troupe a atteint les 40 tirs au but pour une première fois cette saison.
Le Tricolore a réussi à créer l'égalité 1 à 1 par l'entremise de son plus prolifique marqueur, Cole Caufield, auteur de son 20e but de la campagne, alors qu'il restait 1:36 à écouler au premier tiers.
Caufield a reçu la rondelle de Mike Matheson derrière le filet de Soderblom, et il s'est habilement fait un chemin jusqu'à l'enclave, avant de soulever la rondelle par-dessus l'épaule du gardien.
Nick Suzuki s'est également fait complice du filet du no 13, qui atteignait le plateau des 20 buts lors d'une quatrième campagne de suite pour entamer sa carrière.
Avec 12:36 à faire en période médiane, Nick Foglino a donné aux locaux leur deuxième avance de la soirée, grâce à une déviation bien synchronisée d'un tir de la pointe de Wyatt Kaiser.
Montréal a ensuite tout tenté pour remettre les pendules à l'heure, décochant pas moins de 19 tirs cadrés durant l'engament médian pour un total de 30 après deux périodes.
Plutôt que de profiter d'une belle occasion avec l'avantage d'un homme tôt en troisième, le Tricolore a plutôt vu Chicago écouler la pénalité, et marquer un troisième but ensuite, celui du vétéran Patrick Maroon.
Mais le CH n'a pas abdiqué, et un deuxième but en autant de matchs de la recrue Emil Heineman a réduit l'écart à 3-2.
Le Finlandais a habilemenent frapper au vol le disque. Il a inscrit du même coup son dixième but de la campagne.
Sauf que l'espoir qu'a ravivé Heineman dans le clan des visiteurs a pris un dur coup avec 4:09 à jouer, lorsque Foligno a fait son chemin pour récupérer une rondelle laissée libre dans le demi-cercle de Montembeault.
Le capitaine des Hawks inscrivait ainsi son deuxième but de la soirée, et son dixième en 2024-2025.
Montréal se débrouillait sans les services de l'ailier Patrik Laine, aux prises avec les symptômes de la grippe, et sans ceux du défenseur David Savard.
Struble a pris la place du Québécois à la ligne bleue, tandis que Michael Pezzetta a fait une rare percée dans la formation, patitant aux côtés de Kirby Dach et Alex Newhook.
Pezzetta n'avait pas joué en plus de deux mois, soit depuis le 27 octobre. Il avait donc été laissé de côté lors de 28 matchs consécutifs par St-Louis.
Le match avait une saveur particulière pour Dach, qui partageait la patinoire son frère cadet Colton, tout juste rappelé par les Hawks. L'attaquant de 21 ans jouait son tout premier match dans la LNH.
Le Tricolore conclura son voyage du temps des fêtes samedi, quand il rendra visite à l'Avalanche du Colorado.