Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lane Hutson peut-il garder le rythme d'une saison quasi historique?

Publié
Mise à jour

Depuis sa sélection par les Canadiens au repêchage de 2022, Lane Hutson était attendu avec impatience à Montréal.

Et alors que de nombreux analystes ont tenté de réduire les attentes envers le jeune défenseur en vue de sa première saison, Hutson prouve match après match que son niveau de jeu dans les rangs universitaires se transpose à merveille à la LNH.

Après une récolte de sept points à ses 14 premiers matchs – rendement qui pouvait être qualifié de très encourageant pour un défenseur recrue –, Hutson a augmenté le rythme brillamment depuis 19 matchs avec une récolte de 18 points.

Au cours des dernières semaines, Hutson est devenu le quart-arrière de l'avantage numérique, il a marqué le premier but de sa carrière dans la LNH et il a connu une séquence de sept matchs consécutifs avec au moins un point, établissant une nouvelle marque pour un défenseur de première année avec le Tricolore.

Avec encore 49 matchs à jouer, quels plateaux peut-il encore viser pour conclure sa première année?

S'il maintient son rythme actuel, de 25 points en 33 matchs, Hutson se dirigerait vers une saison de 62 points.

Il s'agirait de la septième meilleure récolte par un arrière recrue dans l'histoire de la LNH, et de la meilleure depuis les 53 points de Quinn Hughes en 2019-2020. Ce dernier avait toutefois réalisé l'exploit en seulement 68 duels.

Aucun défenseur recrue n'a atteint le plateau des 60 points depuis Nicklas Lidstrom en 1991-1992.

Une récolte de 62 points serait aussi la sixième meilleure par une recrue des Canadiens de Montréal, attaquants et défenseurs inclus. Chris Chelios a été le meilleur défenseur recrue des Canadiens avec 64 points en 1984-1985.

Et pour ajouter la cerise sur le sundae, Hutson peut toujours espérer décrocher le trophée Calder. Il est actuellement au plus fort de la course en compagnie de Matvei Michkov (27 points en 32 matchs) et Macklin Celebrini (23 points en 24 matchs).

Le dernier défenseur à avoir fait 50 points à son année recrue, Moritz Seider, a remporté le trophée Calder en 2022. En 2020, Cale Makar avait gagné l'honneur au profit de Hughes, qui avait fini au deuxième rang des votes. Makar avait récolté 50 points en 57 duels.

Hutson pourrait ainsi devenir le septième joueur dans l'histoire des Canadiens à gagner le Calder, mais le premier depuis... Ken Dryden, en 1972.

Hutson a d'ailleurs toutes les raisons de croire qu'il peut conserver le rythme. Il a aidé à dynamiser l'avantage numérique des Canadiens et depuis l'arrivée de Patrik Laine dans la formation, il a amassé 10 points en neuf matchs, dont sept points en avantage numérique.