Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les dirigeants des Canadiens étaient en amour avec Ivan Demidov

Ivan Demidov Ivan Demidov - Getty
Publié
Mise à jour

Il n'y a plus de doute, les membres de l'état-major des Canadiens de Montréal étaient en amour avec Ivan Demidov.

« Il peut marquer avec son tir, il peut fabriquer des jeux et il peut battre des joueurs à un contre un. Il n'est pas une double menace, il est un triple menace offensivement. »

C'est de cette manière que le recruteur Christer Rockstrom a décrit la jeune pépite dans une rencontre entre les recruteurs avant le repêchage 2024 de la LNH, qui a permis au CH de mettre la main sur Demidov. Le Tricolore a partagé jeudi soir son classique documentaire qui amène les partisans dans les coulisses du repêchage.

« Je suis vendu, je l'adore », ajoute Rockstrom.

Demidov a été au coeur des discussions des recruteurs des Canadiens, qui semblaient tous favorables à la sélection de l'attaquant russe, un talent qui manquait cruellement au Tricolore.

Demidov a été vanté souvent dans la dernière année par les experts et les employés de diverses équipes de la LNH. Intelligence hockey, talent, rapidité... les qualités ne manquent pas.

« Il est un droitier qui joue à gauche. Il est dynamique, il est très talentueux, il pense et il traite l'information rapidement. Il joue rapidement, il a de bonnes mains dans le trafic. Il a un haut niveau de compétitivité, il se démarque à chaque présence qu'on regarde. Il ne prend presque jamais de présence de repos. Il n'a peur de rien, il n'a pas peur d'aller dans les zones difficiles. Il finit ses mises en échec, je crois qu'il y a une partie de papier sablé à son style. Il a du leadership, ce joueur est un gagnant. Il est un joueur qui peut jouer sur la première ligne et le premier avantage numérique du Canadien de Montréal. Je me lève de mon siège chaque fois que je le regarde. Il est un joueur très excitant qui peut créer quelque chose à partir de rien », a établi le recruteur Ben Shutron dans une explication exhaustive.

À travers le documentaire, différents intervenants s'expriment sur le processus qui précède le repêchage. Le directeur général des Canadiens Kent Hughes explique notamment l'importance d'avoir de longues discussions dans les rencontres avec les recruteurs afin de prendre le pouls de l'équipe et faire la meilleure sélection possible pour chaque choix.

Hughes ajoute que le Tricolore hésitait entre deux joueurs avant la tenue de cette rencontre.

« On voulait vraiment mettre tout le monde sur le travail de comparaison. On voulait une évaluation détaillée de leur jeu pour savoir lequel des deux joueurs nos recruteurs prendraient. En faisant ça, on a vraiment vu un consensus. Ç'a éclairci notre liste. »

Les coulisses de ce repêchage permettent aussi de réaliser à quel point Demidov est un athlète confiant en ses moyens qui voulait aussi jouer pour la formation montréalaise.

« Je suis une combinaison de Kirill Kaprizov et Jack Hughes. Je suis similaire à Hughes dans la mobilité du haut du corps, dans ses gestes », a dit Demidov sur le style de joueur qu'il est.

« J'ai regardé les highlights de Lane Hutson, nous sommes similaires mais c'est un défenseur et moi un attaquant », a-t-il ajouté lorsque Kent Hughes lui a rappelé que le jeune défenseur des Canadiens avait aussi ce genre de capacités.

Et est-ce que le CH aurait fait une erreur s'il ne l'avait pas repêché avec le cinquième choix alors qu'il était toujours disponible?

« Oui (vous seriez fous de ne pas me sélectionner). Oui », a lancé Demidov avec sourire lors d'une rencontre avec les dirigeants, avant d'ajouter qu'il se considérait comme un joueur de concession lorsqu'un membre du Tricolore lui a posé la question. 

Puis est arrivé le 28 juin. Les Sharks (1) ont sélectionné Macklin Celebrini. Les Blackhawks (2) ont sélectionné Artyom Levshunov. Les Ducks (3) ont sélectionné Beckett Sennecke.

Et avec le quatrième choix, les Blue Jackets ont appelé Cayden Lindstrom, ouvrant la voie à une nouvelle histoire entre Demidov et le Tricolore.

« Tout tombe en place, baby! C'est de cette manière que ça arrive », lance Hughes avec sourire à la table des Canadiens après les quatre premiers choix. 

Quelques instants plus tard, Céline Dion a annoncé que Demidov était un nouveau membre de l'organisation montréalaise.

« On était tellement contents quand on a entendu le choix de Columbus et qu'on savait qu'on aurait Ivan, raconte Hughes dans le documentaire. Ce n'est pas que les autres n'étaient pas bons, mais on trouvait qu'Ivan était le meilleur pour nos besoins. »