Maintenant que les Canadiens ont trouvé la recette, ils doivent continuer à l'appliquer
MONTRÉAL – Depuis un mois, les joueurs des Canadiens parviennent à appliquer avec constance la recette commandée par l'entraîneur-chef Martin St-Louis et cela leur a permis de se retrouver au-dessus de la barre des ,500 après avoir franchi la mi-saison.
Ce qui étonne le plus dans les récents succès du club de hockey montréalais, c'est qu'il a enchaîné les victoires contre des équipes de premier plan dans la LNH. Au cours de leur récent voyage des Fêtes, ils ont vaincu les quatre derniers champions de la coupe Stanley.
Puis lors de la dernière semaine, il a battu les Canucks de Vancouver et les Capitals de Washington, meneurs dans l'Association de l'Est. Il a ensuite arraché un point aux Stars de Dallas, qui ont remporté un septième match d'affilée.
« Je pense que ça nous a aidés à trouver un certain rythme », a dit le défenseur Kaiden Guhle après le revers en tirs de barrage de 2-1 face aux Stars, samedi soir.
« Nous savons à quoi nous attendre de ces équipes. C'est amusant de les affronter, d'essayer de leur voler des points pour grimper au classement », a-t-il ajouté.
Selon St-Louis, ses joueurs récoltent présentement les fruits d'une décision prise collectivement aussi loin qu'après une gênante défaite de 6-3 face aux Capitals, le 31 octobre, à Washington. Si St-Louis avait dit après ce match que ses joueurs s'étaient « vomis dessus » en troisième période, l'onde de choc qui a suivi peut expliquer les succès de l'équipe depuis quelques semaines.
« À partir de ce moment, nous avons changé d'approche. Une décision énorme a été prise et même si nous n'avons pas immédiatement eu du succès, vous pouviez sentir que le vent tournait », a raconté St-Louis.
« Les joueurs ont le meilleur intérêt de l'équipe à coeur, et non leurs intérêts individuels, a-t-il ajouté. Les gars sont engagés et s'ils ne le sont pas, ils paraissent mal. »
St-Louis croit maintenant que ses joueurs comprennent sa recette et réussissent à l'appliquer avec constance.
« Ça fait longtemps que nous travaillons sur cette recette, a-t-il noté. C'est ça le côté mature. Nous avons pris un pas important, car nous faisons preuve de plus de constance. Et ça part avec l'attitude, l'état d'esprit. Vous devez faire beaucoup de choses sur la glace qui n'apparaissent pas sur la feuille de pointage, mais qui vont vous mener au succès. Ce ne sont pas toujours des actions amusantes à faire, mais elles sont importantes. Il faut vouloir prendre soin de l'équipe et c'est ce que les gars font.
« Ça devient contagieux. Vous connaissez du succès et votre confiance monte. Mais ça part avec la constance, d'être capable de répéter la même chose chaque soir. Quand l'arbitre met la rondelle en jeu, la ligue se fout de votre position au classement ou de comment vous jouez récemment. Chaque fois que la rondelle est mise en jeu pour commencer le match, vous devez mériter de gagner ce match-là », a rappelé St-Louis.
Les Canadiens parviennent récemment à vite tourner la page, qu'ils aient gagné ou perdu – un autre aspect important aux yeux de St-Louis.
Bien que le Tricolore ait livré une bonne performance face aux Stars et qu'il aurait pu obtenir les deux points, les joueurs montréalais n'ont pas le temps de s'apitoyer sur leur sort.
« Nous n'allons pas avoir la mine basse, a dit Guhle. Nous ne sommes pas contents, mais nous ne pouvons pas être trop déçus non plus. »
Les Canadiens tenteront de continuer de bâtir sur sa récente lancée mardi, quand ils rendront visite à l'Utah HC pour une première fois. Ils croiseront à nouveau les Stars, jeudi à Dallas, avant de rentrer à Montréal pour un autre programme double, samedi face aux Maple Leafs de Toronto, puis dimanche contre les Rangers de New York.
« Je crois que le plus important pour ce groupe, c'est de réaliser que nous rehaussons continuellement nos standards », a dit le défenseur recrue Lane Hutson.
« Je ne crois pas que nous ayons atteint notre plafond. Nous voulons continuer à repousser nos limites et devenir la meilleure équipe possible. Et je pense que nous allons dans la bonne direction », a-t-il conclu.