« Les huées, on les méritait »
Les partisans des Canadiens de Montréal avaient hâte de retrouver leurs favoris au Centre Bell samedi soir, après une pause de quatre jours.
Mais l'excitation s'est rapidement transformée en frustration lorsque les hommes de Martin St-Louis ont été étouffés par une vilaine poussée de cinq buts sans réplique des Golden Knights de Vegas en deuxième période.
Les quelques éclats offensifs du Tricolore au dernier tiers n'ont pas suffi pour calmer la colère des partisans, qui ont hué les joueurs des Canadiens dans la dernière minute du match.
« Je ne pense pas que c'était à cause de l'éthique de travail. C'était de mauvaises décisions et des erreurs... beaucoup d'erreurs individuelles. Mais les huées, on les méritait », a dit St-Louis sans se défiler pour expliquer le revers des siens.
« Je les comprends, a dit le défenseur David Savard. Nous aussi, nous étions frustrés. Ils ont le droit de nous huer. Avec la façon dont nous avons joué en deuxième période, nous ne méritions pas grand-chose. »
Manque d'effort? Comédie d'erreur? Résultat du développement d'une jeune équipe? Les hypothèses sont nombreuses pour expliquer une telle performance après un congé de quatre jours, mais le pilote montréalais préfère la dernière option.
« J'espère que c'est ça. On est une jeune équipe, ça vient avec. Mais pour moi, où nous sommes, les gars savent que c'est inacceptable. »
« Je crois que nous serons dans la phase d'apprendre à gagner, ne pas faire des gestes qui aident l'équipe adverse à gagner et bien gérer la rondelle... je serai dans cette phase pour toujours à partir de maintenant. Est-ce que ce sera toujours comme ça? Non. J'espère que lorsque nous allons connecter les points, nous aurons une trajectoire qui progresse vers le haut. Mais je sais qu'il y aura des hauts et des bas », a expliqué St-Louis.
Souvent critiqué pour son style de coaching, que plusieurs aimeraient voir plus sévère, St-Louis ne s'est pas gêné pour brasser les cartes dans la rencontre. Il a d'abord retiré Samuel Montembeault du match, puis il a placé Juraj Slafkovsky et Kirby Dach aux côtés de joueurs de soutien.
Dach a notamment été au coeur d'un revirement coûteux qui a ouvert la porte à un but de Vegas, alors que Montembeault a permis cinq buts sur 25 lancers.
St-Louis s'est tout de même montré empathique envers les situations respectives de Dach et Montembeault.
« Ce n'était pas de la faute à Sam. Je me sentais mal pour lui et je lui ai dit », a admis St-Louis en prenant soin de défendre plusieurs des buts qu'il a accordés.
« Je compatis envers Dach, il a raté beaucoup de temps et c'est frustrant pour lui. Nous savons tous à quel point il peut être bon. Ils veulent aider et il y a une fine ligne entre aider et nuire. »