Martin St-Louis brasse ses cartes à l'entraînement
Martin St-Louis a décidé de brasser les choses à l'entraînement des Canadiens dimanche, alors que le duo composé de Cole Caufield et Nick Suzuki a été séparé.
Au lendemaine d'une défaite contre les Maple Leafs, Montréal a tenu un entraînement à Toronto avant de se rendre à Buffalo pour un duel contre les Sabres qui sera disputé lundi dès 12 h 30 sur les ondes de RDS.
C'est Juraj Slafkovsky et Kirby Dach qui occupaient les deux postes d'ailiers aux côtés du capitaine, alors que Caufield évoluait sur la deuxième unité en compagnie de Jake Evans et Alex Newhook.
Le troisième trio reste intact avec Josh Anderson, Brendan Gallagher et Christian Dvorak, alors qu'Emil Heineman, Lucas Condotta et Joel Armia formaient le quatrième.
Après une autre défaite, la 6e de suite du CH, l'équipe de retrouve au dernier rang de la LNH, à égalité avec les Sharks de San Jose. Le Tricolore a cependant un différentiel de moins-23, le pire du circuit Bettman.
Après l'entraînement, St-Louis a lancé un appel au calme en mentionnant que la saison était encore jeune et que nous n'étions qu'au 10 novembre.
« Ce sont les faits du 10 novembre. Tu peux apprendre du passé. C'est de rester à la tâche. On est déçu de notre position au classement, mais on a 67 autres matchs à l'année. On peut juste apprendre du passé et continuer vers l'avant », a relativisé l'entraîneur-chef.
Même son de cloche pour son capitaine Nick Suzuki, qui connait un passage à vide avec aucun point en quatre matchs en novembre, après une séquence de 13 en 9 rencontres pour terminer le mois d'octobre.
« Notre jeu à 5 contre 5 est meilleur, on est juste incapable de marquer. On veut gagner. C'est plus plaisant de gagner. Le moral est plus bas, mais les gars cherchent une façon de mieux jouer. On doit trouver une façon de gagner des matchs et c'est tout ce qui compte pour l'instant. Si on continue de faire les bonnes choses, nous serons récompensés. »
Le pilote du CH n'a d'ailleurs pas d'inquiétude au sujet de Suzuki, mais il sait qu'il doit mieux faire pour être le meneur de son équipe.
« C'est plus dur pour un leader de leader quand tu ne te sens pas bien avec ton jeu. C'est de continuer de contrôler les choses que tu peux contrôler. C'est ton effort, ton attitude. Je ne suis pas inquiet, le reste va venir pour Nick. »
Selon St-Louis, ce n'est qu'une question de temps avant de revoir le dynamique duo de nouveau réuni. « Ils ont des moments magiques ensemble, mais des fois, un peu de repos, une petite pause d'être ensemble, l'étincelle revient quand tu les remets ensemble. J'ai eu cette expérience-là comme joueur. »
Gallagher continue de marquer
Malgré les temps plus sombres pour l'équipe, une étoile continue de briller en ce début de campagne. Samedi, Brendan Gallagher a marqué dans un troisième match de suite et porté son total à sept réussites depuis le début de la saison.
Bien qu'il soit content de sa production, il préférerait voir sa formation aligner les victoires plutôt que de marquer dans des défaites.
« Notre travail est de trouver des solutions. Ça peut juste être pire si tu as une attitude négative. On en a discuté et on espère un bon résultat à Buffalo lundi, mais les résultats n'arrivent pas seuls. Il faut le mériter et travailler pour les avoir », a expliqué le vétéran Gallagher.
Cayden Primeau devrait être le partant devant le filet face aux Sabres.